- Mondial 2022
- FIFA
La FIFA accusée de ne pas respecter ses propres engagements en matière de droits de l’homme
En plein Mondial au Qatar, on tombe des nues.
La FIFA a été accusée de ne pas respecter ses propres engagements humanitaires après avoir finalement abandonné le projet de création d’un fond d’indemnisation pour les travailleurs migrants blessés ou tués au Qatar. « Il est important d’essayer que quiconque ayant subi une blessure en raison de sa participation à la Coupe du monde soit indemnisé », avait pourtant déclaré le 13 octobre dernier son secrétaire général adjoint Alasdair Bell au Conseil de l’Europe, principale organisation de défense des droits de l’homme en Europe. La FIFA ne voudrait-elle donc pas partager le pactole record engendré par le Mondial qatari ?
.@FIFAcom is still failing to fulfill its human rights responsibilities by refusing to commit to compensate migrant workers and their families for abuses in the #FIFAWorldCup in Qatar. Our report with @HRW, @fairsqprojects and @EquidemOrg: https://t.co/msZ4p3Re8L #PayUpFIFA
— Amnesty International (@amnesty) December 12, 2022
C’est en tout cas ce que dénonce un groupe de coordination d’ONG défendant les droits de l’homme, dont Human Rights Watch et Amnesty International. Le directeur du pôle économique et social de ce dernier appelle dans le Guardian la FIFA à « s’assurer que chaque travailleur a accès à l’indemnisation qu’il mérite ». Nick McGeehan, directeur de l’ONG FairSquare, membre du groupe de coordination, dénonce quant à lui « qu’au lieu de garantir la protection des travailleurs migrants qui ont construit les infrastructures nécessaires à la réalisation de la Coupe du monde au Qatar, la FIFA a bénéficié de leur exploitation et répété les éléments de langage des autorités qataries, montrant leur complicité envers leurs allégations trompeuses et déviant les débats quant aux abus sur les travailleurs migrants ». « La FIFA a ignoré les demandes de réparation des travailleurs migrants notamment dans l’industrie du football, et ignoré l’évidence de l’étendue des abus et l’insuffisance du système de compensation au Qatar », accuse-t-il.
Quelques valises bien placées pour tout oublier ?
BB