- France
- Ligue 1
- Saison 2015-2016
- Présentation des équipes
La fiche du Stade de Reims
La saison dernière, le Stade de Reims a galéré en Ligue 1. Et quelque chose nous dit que cette situation ne risque pas d'évoluer pour l'exercice 2015-2016.
La carte postale de l’été
« Chère Ligue 1,
Je suis actuellement en vacances chez mon papy. Tout se passe bien, mais il radote un peu et il arrête pas de parler de toi, du temps où dans les années 50, il t’emmenait danser aux quatre coins de la France tous les week-ends. Après, il se met à parler de coppa et de fontaine, je comprends pas trop. L’heure de la collation, je crois. Enfin bon, tout ça pour dire que mon papy, je sais pas vraiment ce qu’il te trouve à toi, la Ligue 1. T’étais peut-être chouette dans le temps, mais depuis quelques années, je trouve que t’as pris de grands airs. La preuve : obligé de pousser jusqu’à Liège pour aller te chercher des Bulot frais ! Depuis que t’as rencontré ton nouveau boyfriend, là, Frédéric Thiriez, t’es plus la même… Déjà, l’année dernière, je te rappelle qu’on a failli arrêter de te suivre. La Ligue 2, elle, est plus accessible et ne fait pas de chichis quand son dernier spectacle fait moins de 18 000 places. Peut-être la raison pour laquelle ton fan club belge et son président Guillaume Gillet n’ont pas voulu se jumeler avec nous. Enfin, tout ça pour dire que ça va sans doute être compliqué de répondre à tes caprices de star encore une année, mais qu’on va quand même venir voir ton nouveau show à la rentrée.
Artistiquement,
Le Stade de Reims »
La visite médicale
Après le départ du Docteur Fournier pour le CHR de Lyon, le Stade de Reims pensait avoir trouvé le profil idoine pour la rééducation de ses bras cassés en la personne de Jean-Luc Vasseur, kinésithérapeute. Sauf qu’à défaut de consolider son ossature, Vasseur est surtout parvenu à coincer un Caillot à la tête du club champenois. Son remplaçant, Olivier Guégan, essaiera de faire au mieux cette année, même si son service a subi la perte des internes Mavinga et Roberge pendant les vacances, seulement suppléés par Bulot. En fin d’année, si l’état du patient Stade de Reims venait à se dégrader, il se pourrait qu’un transfert au service Ligue 2 soit irrémédiable.
L’homme à ne pas suivre : Gaëtan Charbonnier
En plus de faux airs physiques, Gaëtan Charbonnier partage une autre chose avec l’acteur américain Dash Mihok : un talent certain à décevoir après avoir débuté sur les chapeaux de roues. Au SCO Angers pour l’attaquant de Stade de Reims, dans La Ligne rouge pour le vilain de Je suis une légende. Venu se relancer en Champagne-Ardennes après son échec montpelliérain, le natif de Saint-Mandé n’a planté que douze buts en soixante-huit matchs sous le maillot rouge et blanc. Mais il ne faut pas oublier que le niveau actuel de Charbonnier est peut-être celui auquel il fallait l’attendre, plutôt que de l’imaginer comme un remplaçant plausible d’Olivier Giroud au MHSC. Au pire, s’il le souhaite, l’attaquant pourra toujours se reconvertir. Paraît qu’il recherche des doublures pour la série Ray Donovan.
Pourquoi le Stade de Reims va descendre en Ligue 2
Depuis cinq ans, la Ligue 1 voit ses équipes « canal historique » disparaître les unes après les autres : Monaco et Lens en 2011, Auxerre en 2012, Brest en 2013, Sochaux en 2014, Metz et à nouveau Lens en 2015. Même si la LFP a réduit le nombre de descente en Ligue 2 pour l’année prochaine, la prochaine victime de cette malédiction touchant les légendes de la Ligue 1 pourrait bien être le Stade de Reims qui, depuis son retour dans l’élite, n’a jamais fait mieux qu’une onzième place.
L’inexpertise des Superets
« Déjà, on pensait que Reims était en D2 depuis le départ de Kopa, première surprise. Le club ne s’appelle plus Stade de Reims Champagne FC, ça avait plus de panache que « Stade de Reims ». Dans les années 20, les mecs étaient sapés avec des maillots dorés et des shorts verts, les couleurs de la bouteille. Swag. C’est bien la preuve qu’il y a quelque chose qui cloche dans notre football : si même dans les stades, on ne peut plus boire un coup, c’est que quelque chose ne va pas. La classe que ça aurait, à chaque entrée dans le stade : les hôtesses tendraient un verre de champagne aux supporters, tout le monde serait ivre mort à la mi-temps, mais de façon distinguée. Là, le spectacle aurait de l’intérêt. On pourrait exporter le concept, se faire un paquet de fric et devenir le championnat le plus attractif du monde. Maintenant, on parle de Reims parce qu’ils ont une sacrée cathédrale, des musiciens talentueux et… le corner à la Rémoise, qui consiste à rater une occasion tout en feintant d’avoir une stratégie. Habile. La saison dernière, on est allés voir Rennes-Reims en plein hiver. Sur notre échelle de la douleur, ça se place au même niveau qu’un Rennes-Le Havre en 2002. À -1 degré, on s’est tapé les 90 minutes plus prolongation et tirs au buts. C’était sûrement un complot. Mais Reims est une grande ville de foot, va se réveiller après une surprenante fin de mercato (à commencer par piquer Gourcuff à Rennes) et se qualifier à la surprise générale pour la Ligue des champions pour s’incliner contre le Real l’année prochaine. »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = « //connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&version=v2.3 »; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));
Hey les frelons, ce soir on sera au Café Sauvage @ Caen !Viendront ensuite Lille et Londres, on fait un peu un 39-45…
Posted by Superets on jeudi 9 avril 2015
Le mois après mois
Août – Reims enchaîne les bonnes performances : sept points pris sur douze possibles. Malgré ça, dans les dernières heures du mercato, Mandi franchit finalement les Alpes comme beaucoup le pressentaient. Pour s’arrêter en Suisse : cinq ans au FC Bâle.
Septembre – Pris au dépourvu, le club champenois commence à enchaîner les défaites. Pour compenser le départ de son latéral algérien, Caillot chine du côté des joueurs sans contrat et recrute Jean Calvé. Au moins, on verra de beaux coups francs à Auguste-Delaune.
Octobre – Octobre rouge pour le Stade de Reims, qui essuie une nouvelle salve de défaites. Les supporters somment l’entraîneur de trouver une solution et déploient une banderole : « En avant, Guégan ! »
Novembre – Le club champenois est moins patient et limoge son entraîneur après une énième défaite face à Rennes à domicile. « Tout mais pas Rennes, quoi ! » lâche le président Caillot en conférence de presse d’après-match.
Décembre – Hubert Fournier, récemment limogé par l’OL, revient sur les terres de ses premiers exploits. Et n’a donc plus besoin de recruter le préparateur physique Laurent Bessière. Effet immédiat : le Stade de Reims ne perd pas sur ses trois matchs suivants. Problème : c’est déjà la trêve.
Janvier – Au mercato hivernal, Lyon prête deux joueurs à Reims : Steed Malbranque et Bakary Koné. Sympa, Jean-Michel. Malheureusement, la série noire continue pour Reims, défaits à Ajaccio puis Lorient. Goutte d’eau qui fait déborder la flûte : le club champenois se fait sortir par le rival Sedan en Coupe de France.
Février – De passage au Salon BTP du Nord-Est, la défense rémoise apprend à monter un mur correctement. La leçon porte ses fruits : l’équipe n’encaisse pas de buts face à Bastia et Bordeaux.
Mars – La scène musicale rémoise organise un concert géant en soutien au Stade de Reims avec notamment ALB et The Shoes sur le line-up, de même que les Bewitched Hands qui se sont exceptionnellement reformés pour l’occasion. Yuksek et Brodinski se chargent d’un DJ set sur lequel vient poser le Sean Paul champenois, Mickaël Tacalfred. Une bonne idée en soi, les joueurs ayant d’abord pensé à poser nus pour un calendrier, intitulé Reims by Bettina Rheims.
Avril – Petite éclaircie dans la saison bien sombre des Rouge et Blanc. Après avoir tapé Rennes au Stade de la route de Lorient, Reims se paie Troyes dans le derby de la Champagne.
Mai – Le Stade de Reims sait d’ores et déjà qu’il évoluera en Ligue 2 la saison prochaine. Double peine : Mickaël Tacalfred a décidé de mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison. Mais avant de partir, il offre la victoire aux siens face à l’OL sur un corner tiré par Steed Malbranque et dévié par Bakary Koné. Dans la foulée, Jean-Michel Aulas tweete son bonheur de voir Reims descendre. Après tout, Aulas, c’est presque l’anagramme de salaud.
Le onze type
Placide / Mandi – Tacalfred – Fofana – Signorino / Fortes – Oniangué – Bulot / Moukandjo – Charbonnier (ou N’Gog) – Diego
La charade
– Mon premier peut être de Dublin, de Mogador, du Nord ou du voyage.
– Mon deuxième est composé de 67 890 chiffres après la virgule. Record à battre.- Mon troisième est un duo versaillais qui faisait des safaris sur la Lune dans les années 90.
– Mon quatrième est le seul film dans lequel ait joué Keren Ann.- Mon cinquième est un mot qui rend énormément service aux verbicrucistes.
– Mon tout est un dirigeant français qui a des petits problèmes érectiles quand il pense au dernier champion de France.
Par Matthieu Rostac
Retrouvez les autres fiches déjà publiées :
La fiche d'Ajaccio
La fiche d'Angers
La fiche de Bastia
La fiche de Bordeaux
La fiche de Caen
La fiche de Guingamp
La fiche de Lorient
La fiche de Lille
La fiche de Lyon
La fiche de Marseille
La fiche de Monaco
La fiche de Montpellier
La fiche de Nice
La fiche de Nantes
La fiche de Toulouse