- Italie
La Fédération italienne réclame un assouplissement des restrictions sanitaires
De la friture sur la ligne.
Ce vendredi, la Fédération italienne de football (FIGC) a publié une lettre ouverte à l’attention du gouvernement transalpin. Alors que la Serie A reprend ses droits dans trois petites semaines, les restrictions sanitaires sont devenues « insoutenables » pour les clubs et « mettent en péril la survie du secteur » selon l’instance dirigeante, qui plaide pour une réouverture totale des stades aux détenteurs du très controversé Green Pass, l’équivalent du pass sanitaire en Italie. Pour l’heure, la jauge d’accueil des spectateurs est fixée à 50%, et il faut être à tout prix vacciné pour assister à une rencontre de Serie A.
La #FIGC scrive al #Governo: « Sostenete il sistema #calcio, è fondamentale per la #ripresa generale dell’#Italia » https://t.co/pnvVrpHYMb pic.twitter.com/Sin8ycAyIu
— FIGC (@FIGC) July 30, 2021
« Nous sommes à la croisée des chemins. Nous devons agir rapidement pour éviter que la crise du football professionnel n’oblige les clubs à cesser leurs activités » , estime le président de la FIGC, Gabriele Gravina. « Il y a une importante crise de liquidités dans le football professionnel. Celui-ci est à genoux alors qu’il pourrait grandement contribuer à la relance du pays d’un point de vue économique et social, a surenchéri Paolo Dal Pino, le président de la Serie A. Pour un euro investi dans le football ces treize dernière années, le gouvernement a reçu 17,30 euros euros en retour. Depuis 2008, le football italien a rapporté 14 milliards d’euros au gouvernement. »
Un signe est visiblement plus qu’attendu.
AL