- International
- États-Unis
La Fédé américaine autorise l’agenouillement pendant l’hymne
Black Lives Matter.
La Fédération américaine de football (USSF) a annoncé dans un communiqué ce mercredi qu’elle annulait le règlement interdisant de s’agenouiller pendant l’hymne. « Le conseil d’administration a voté (mardi) après-midi pour abroger la règle 604-1, qui obligeait nos joueurs à se tenir debout pendant l’hymne national » , stipule le document.
Cette mesure avait été instaurée en 2017, en réaction au geste de Megan Rapinoe lors d’une rencontre internationale en 2016 : elle avait posé un genou à terre pendant l’hymne, en soutien au mouvement de contestation contre les violences policières faites aux Noirs, initié alors par Colin Kaepernick. Les joueurs et les joueuses des équipes nationales pourront donc de nouveau manifester leur soutien au mouvement Black Lives Matter, en posant un genou à terre pendant le Star-Spangled Banner.
The U.S. Soccer Board of Directors voted yesterday to repeal Policy 604-1, which required our players to stand during the national anthem.Black Lives Matter. We can do more and we will. pic.twitter.com/wtyfkVZmsB
— U.S. Soccer (@ussoccer) June 11, 2020
« Il est devenu clair que cette politique était erronée et portait atteinte au message important du mouvement Black Lives Matter, peut-on lire dans le communiqué. Nous n’avons pas fait assez pour écouter – en particulier nos joueurs -, pour comprendre et reconnaître les expériences très réelles et significatives des Noirs et des autres communautés minoritaires dans notre pays. Nous nous excusons auprès de nos joueurs – en particulier nos joueurs noirs -, du personnel, des fans et de tous ceux qui soutiennent l’éradication du racisme. »
Good job.
GL