- Angleterre
La FA publie un guide afin de réduire le nombre de têtes à l’entraînement
La FA prend les choses en mains.
Conscientes des dangers occasionnés par les têtes, la FA (Football Association), l’English Football League, la Premier League, la PFA (association des joueurs professionnels) et la LMA (ligue des managers) se sont mises d’accord pour publier un guide afin de réduire les coups de casque lors des entraînements.
On retrouve trois guides différents destinés aux jeunes, aux amateurs et aux professionnels pour la saison 2021-2022. « Ces mesures ont été élaborées à la suite d’études avec des entraîneurs et des médecins et représentent une approche prudente pendant que nous en apprenons davantage, a déclaré le directeur de la FA, Mark Bullingham. Nous nous engageons à poursuivre la recherche médicale pour mieux comprendre tous les risques au sein du football, en attendant, cela réduit un facteur de risque potentiel. »
English football will introduce heading guidance across every level of the professional and amateur game from the start of the 2021/22 season. Read for more information
— The FA (@FA) July 28, 2021
Dans le guide réservé aux jeunes, les têtes sont déconseillées avant l’âge de douze ans, après cet âge le jeu aérien peut-être introduit, mais à petites doses. Pour les pros, l’étude est poussée plus loin puisqu’elle fait la distinction entre les têtes avec un fort impact (après un centre, dégagement ou transversale) et celles à faible impact (après une touche). Les recommandations indiquent que dix têtes à fort impact par semaine est acceptable. Cette charte est toutefois fournie à titre indicatif, et les clubs n’ont, pour le moment, aucune obligation de la respecter.
On a déjà une longueur d’avance en Alsace.
HB