- Boutique So Foot
La collection de tirages photo So Foot de novembre est dispo !
En collaboration avec l’agence photographique Icon Sport, So Foot vous propose, chaque mois, une sélection renouvelée de cinq photographies exclusives de football en édition ultra limitée, avec seulement onze tirages chacune, sur la nouvelle boutique maison : boutique.so. En novembre, face au torrent de merde qui se déverse en continu, la collection fait place nette à quelques beaux moments de l'histoire du foot. Présentation.

#1 - PSG - OM, 1991

#2 - Antonin Panenka, 1976
Le fruit d’une inspiration nocturne, un soir, dans son lit, qu’il a peaufiné avec son club. « C’est un geste que j’avais travaillé longtemps à l’entraînement. J’avais commencé deux ans avant ce Championnat d’Europe, en moyenne entre deux et trois fois par semaine. J’ai jugé que le moment était opportun, j’étais le cinquième tireur et, juste avant moi, Uli Hoeness avait raté son penalty. Nous avions une balle de match. Je n’ai pas hésité une seule seconde. » Et elle tient dans ce cliché.

#3 - France - Brésil, 1998

#4 - Corée du Nord - Italie, 1966
Non, ceci n’est pas une touche de rugby. Outre le seul titre anglais en Coupe du monde, le Mondial 1966 organisé outre-Manche est célèbre pour avoir vu la Corée du Nord aller en quarts de finale pour sa première participation. Défaits par le Portugal d’Eusébio 5 buts à 3 après avoir mené 3 buts à 0, les Chollimas – du nom de ce cheval ailé issu de la mythologie sibérienne – doivent leur présence à ce stade à un véritable exploit. L’un des plus grands chocs de l’histoire de la Coupe du monde : leur victoire en phase de poules contre le favori du tournoi, l’Italie, sur un but de leur attaquant Pak Doo Ik (1-0), imprimeur dans le civil. Ce tirage, tiré de cette rencontre au Ayresome Park de Middlesbrough, montre l’âpre bataille livrée ce jour-là par cette bande d’inconnus pour garder tant bien que mal la cage de leur gardien Li Chan-Myung inviolée face au mythique duo d’attaquants Mazzola-Rivera.

#5 - Platini avec Nancy, 1978
Avant Saint-Étienne et la Juve, Michel Platini a fait ses classes à l’AS Nancy Lorraine, qu’il intègre à 17 ans, après deux essais manqués au FC Metz. Le futur Ballon d’or y jouera pendant 7 ans, de 1972 à 1979. Ce jour-là, le 15 janvier 1978, le jeune footballeur de seulement 22 ans entre sur le terrain du Stade de Reims pour participer à un match de Première Division. Son beau maillot signé le coq sportif ne suffira pas à impressionner ses adversaires : l’ASNL repart d’Auguste-Delaune avec quatre buts dans le buffet. Défaite 4-1.