- Boutique So Foot
La collection de tirages photo So Foot d’août 2022 est arrivée !
En collaboration avec l’agence photographique Icon Sport, So Foot vous propose, chaque mois, une sélection renouvelée de photographies exclusives de football en édition ultra limitée, onze tirages par taille, sur la nouvelle boutique maison boutique.so. En août, amours d’été et bien plus encore, avec non pas une, mais deux photos du grand Michel. Face à la Yougoslavie en 1985 et Arconada en 1984. Mais aussi le cassage de reins légendaire d’Okocha sur Oliver Kahn en Bundesliga et la délicieuse panenka originelle, par son créateur Antonin Panenka.
#1 - Volée de Platini, 1985
Commander ce tirageOn commence donc cette sélection avec cette première photo très artistique, vue du dessus (avant même l’invention de la spy cam ou des drones) de l’un des plus grands numéros 10 de l’histoire. Vous pouvez voir Platini en pleine reprise de volée victorieuse (but du 2-0) du match de barrage pour la Coupe du monde 1986 contre la Yougoslavie. Géométrique !
Photo limitée à 11 exemplaires par taille
#2 - La boulette d'Arconada, 1984
Commander ce tirageToujours du Michel, mais on remonte encore un peu plus loin dans le temps, avec un autre immense souvenir. 1984, la France est en finale de l’Euro, à la maison, cette fois contre les Espagnols. Platini libère son pays et son équipe, en difficulté depuis le début du match : il frappe un coup franc un peu flasque à mi-hauteur, qu’Arconada voit arriver dans ses mains. Le portier ibérique plonge, la balle s’échappe, roule et passe la ligne. Coup du sort décisif, les Bleus mènent 1 puis 2-0 après le but du break de Bruno Bellone. La France est championne d’Europe.
Photo limitée à 11 exemplaires par taille
#3 - Okocha vs Kahn, 1993
Commander ce tirageDuel de légende pour une action immortalisée en noir et blanc qui à l’arrivée donne un but légendaire (cf la vidéo) : le face-à-face entre l’attaquant de l’Eintracht Francfort, Jay-Jay Okocha, et le gardien, à l’époque, du Karlsruher SC, Oliver Kahn. Du foot des années 1990 comme on aime.
Photo limitée à 11 exemplaires par taille
#4 - Antonin Panenka, 1976
Commander ce tirage « Si j’avais demandé 100 euros par interview pour parler de mon penalty de la finale de l’Euro 1976, je serais devenu millionnaire. » Plus de 40 ans après avoir marqué son tir au but décisif sur une feuille morte déposée en plein milieu de la cage allemande lors de la finale de l’Euro 1976 en faveur de sa Tchécoslovaquie (2-2, 5 tab 3), il est vrai que Panenka n’est pas plein aux as, mais son geste de génie cannibalise encore toute l’attention autour de son nom. Le fruit d’une inspiration nocturne, un soir, dans son lit, qu’il a peaufiné avec son club. « C’est un geste que j’avais travaillé longtemps à l’entraînement. J’avais commencé deux ans avant ce Championnat d’Europe, en moyenne entre deux et trois fois par semaine. J’ai jugé que le moment était opportun, j’étais le cinquième tireur et, juste avant moi, Uli Hoeness avait raté son penalty. Nous avions une balle de match. Je n’ai pas hésité une seule seconde. » Et elle tient dans ce cliché.
Photo limitée à 11 exemplaires par taille
La rédac