- Euro 2022
- Gr. D
- Belgique-Islande (1-1)
La Belgique arrache un nul contre l’Islande
Belgique 1-1 Islande
Buts : Vanhaevermaet (65e) pour les Red Flames // Thorvaldsdottir (50e) pour les Islandaises.
Une histoire de penalty.
Dominées quasiment de bout en bout, les Belges ont su parfaitement profiter d’une faute grossière de Glodis Viggosdottir dans la surface de réparation pour arracher le point du match nul (1-1) grâce à un penalty dans une rencontre bien mal embarquée. Sous le regard de Roberto Martínez qui a pris la direction de l’Angleterre pour suivre comme prévu l’aventure des Red Flames dans cet Euro 2022, les joueuses du sélectionneur Ives Serneels peuvent s’estimer heureuses de ramener un point de Manchester.
Les Belges peuvent déjà remercier leur gardienne, auteure d’une très belle performance marquée par un bel arrêt sur un penalty tiré par Thorvaldsdottir (33e). L’attaquante islandaise va finalement trouver le chemin des filets au retour des vestiaires d’un joli coup de casque (0-1, 50e). Les vagues nordiques vont ensuite s’accélérer et c’est complètement contre le cours du jeu que les Belges parviennent à égaliser grâce à un penalty de Vanhaevermaet (1-1, 65e). Il faudra faire bien mieux pour surprendre les Bleues jeudi prochain.
Le saviez-vous ? Chez les Islandais, on rajoute en général le suffixe « -son », ou « fils de » , derrière le nom du parent si c’est un garçon ; et « -dottir », ou « fille de » , si c’est une fille. Voilà la raison pour laquelle l’ensemble des joueuses de la sélection scandinave ont un nom qui se termine par « -dottir ».
Belgique (4-1-3-2) : Évraed – Vangheluwe, Kees, De Neve, Philtjens – Vanhaevermaet – Cayman, De Caigny, Biesmans – Dhont (Eurlings, 78e), Wullaert. Sélectionneur : Ives Serneels.
Islande (4-3-3) : Sigurdardottir – Atladottir, Viggosdottir, Arnardottir, Gisladottir – Jonsdottir, Brynjarsdottir, Gunnarsdottir (Albertsdotti, 86e) – Vilhjalmsdottir, Thorvaldsdottir (Gudmundsdottir, 72e), Jonsdottir. Sélectionneur : Jón Þór Hauksson.
MD