S’abonner au mag
  • C1
  • 8es
  • Porto-Liverpool

L’indispensable Firmino

Par Kevin Charnay
4 minutes
L’indispensable Firmino

Dans l'ombre de Mohamed Salah, le véritable joueur indispensable au système de Jürgen Klopp s'appelle bel et bien Roberto Firmino. Buteur, passeur, mais aussi presseur fou, le Brésilien est un véritable poison pour les défenses anglaises et européennes.

« Mo Salah est un joueur de classe mondiale, mais pas tous les jours. Sadio Mané est de classe mondiale, mais pas tous les jours. Roberto Firmino est de classe mondiale, presque tous les jours. » Les mots de Jürgen Klopp au Daily Mail ne laissent aucune place au doute. Roberto Firmino est le premier nom couché sur la feuille de match de l’entraîneur de Liverpool, et ce, quel que soit le match. Notamment parce que la concurrence à son poste n’est pas folle chez les Reds, avec Dominic Solanke et Danny Ings (sans compter le départ en prêt de Daniel Sturridge à West Bromwich). Mais aussi et surtout parce que le Brésilien est un rouage indispensable de la machine offensive de Liverpool. Peut-être encore plus que Mohamed Salah et ses statistiques affolantes. Et il suffit de regarder sa passe décisive incroyable pour l’Égyptien face à Southampton le week-end dernier pour comprendre Klopp.

Tacles, interception et sprints

Toutes les grosses écuries de Premier League comptent dans leur rang un buteur facilement identifiable, qui symbolise à lui seul les attaques de son équipe. Il y a Sergio Agüero à Manchester City. Romelu Lukaku à Manchester United. Diego Costa, puis Álvaro Morata à Chelsea. Et surtout Harry Kane à Tottenham. Ce n’est pas le cas pour Liverpool, qui se repose davantage sur un quatuor d’attaque, devenu trio depuis le départ de Philippe Coutinho. Tout simplement parce que l’avant-centre, Roberto Firmino, n’est pas de cette race-là. Moins obnubilé par le but, le rôle du Brésilien ne se résume pas à se trouver à la finition. Bien au contraire : il décroche pour permettre aux flèches Salah et Mané de rentrer à l’intérieur, il distribue, il défend. « C’est un numéro neuf et un numéro dix en un seul joueur. Il est responsable de tant de problèmes dans une défense » , s’extasiait Ian Wright l’année dernière.

Un profil qui l’a, en revanche, longtemps empêché d’enquiller les buts comme un vrai buteur. Lors de ses deux premières saisons sous le maillot de Liverpool, le Brésilien a inscrit seulement onze et treize buts toutes compétitions confondues. Des statistiques plutôt faibles, qui ont parfois agacé les supporters des Reds plutôt sensibles aux « serial buteurs » . Sauf que Jürgen Klopp n’a jamais douté de son homme, parfait pour pouvoir pratiquer son jeu fait de pressing tout-terrain et d’attaques rapides. Cette saison, le Brésilien a conservé ce profil. Qu’est-ce qui le rend si précieux aux yeux de Klopp ? Son travail de l’ombre considérable. Firmino a taclé quarante fois en Premier League, soit deux fois plus qu’Alexandre Lacazette, deuxième attaquant du top 6 au total le plus élevé, et huit fois plus que Romelu Lukaku. Il a signé quatorze interceptions, huit de plus que le deuxième, Álvaro Morata, et treize de plus que Lukaku. Et il sprinte 76 fois par match, contre 42 pour Harry Kane.

« Luis Suárez était exactement comme ça »

Tout ce que fait Roberto Firmino sur un terrain de football aide l’équipe. Mais cette saison, et contrairement aux deux précédentes, le Brésilien commence en plus à sévèrement gonfler ses statistiques. Si Mohamed Salah est largement le meilleur buteur de Liverpool avec ses 29 buts toutes compétitions confondues, Firmino a déjà explosé son record sous le maillot rouge : vingt pions. Auxquels il faut ajouter onze passes décisives. Un gros chiffre pour un avant-centre. Avec sa grintadémontrée aussi bien à l’entraînement qu’en match, son comportement de chien affamé sur le terrain et les buts qui suivent, Roberto Firmino pourrait se rapprocher du rendement d’un autre attaquant de ce style, qui a fait les beaux jours des Reds : Luis Suárez. Jamie Carragher a d’ailleurs déjà osé la comparaison en s’arrêtant sur un détail il y a quelques jours : « Klopp disait récemment que Firmino ne prenait qu’un jour de récupération après un match. Luis Suárez était exactement comme ça. Il ne voulait jamais se reposer. Certains corps sont comme ça et semblent capables de pouvoir répondre à tout. » Et notamment aux exigences de Jürgen Klopp.

Dans cet article :
La dernière saison de Salah à Liverpool ?
Dans cet article :

Par Kevin Charnay

À lire aussi
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Regardez-vous la Ligue 1 cette saison ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
78
62

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Liverpool

Jürgen Klopp

Actus LDC