- Ce qu'il faut retenir du week-end
L’équipe type du week-end du 23 février 2020
Des histoires de penalty, mais aussi de boulettes ou d'exploits. Une aventure de quadruplé, mais aussi de virus ou de remplaçant. Des chapitres d'arbitrage, mais aussi de précocité ou de partage. Que du bon, quoi.
Kasper Schmeichel
Certes, il n’a pas réussi à obtenir son clean-sheet. Mais il l’aurait amplement mérité, notamment grâce à son penalty arrêté. Son quatrième en Premier League, soit davantage que son papa durant l’intégralité de sa carrière.
Défenseurs
Talkie Walkie
« Allo, collègue ? L’écran de la VAR ne fonctionne pas, ça dit quoi chez toi ? Bah oui, c’est pour ça que je te contacte via l’ancêtre du téléphone portable ! » Voilà comment l’arbitre a sanctionné la Juventus d’un péno, ce samedi. Ce que n’a pas digéré Maurizio Sarri, malgré la victoire : « Je suis le premier entraîneur à concéder un penalty sur la base d’une décision de la VAR sans que l’arbitre ne visionne lui-même l’action, je comprends que les règles le permettent et l’arbitre me l’a expliqué, mais je ne suis pas d’accord. » Sinon, Cristiano Ronaldo a disputé son millième match professionnel… et marqué pour la onzième fois d’affilée en Serie A. Personne ne peut en dire autant, hormis Gabriel Batistuta et Fabio Quagliarella.
Álvaro
Première défaite avec l’OM en Ligue 1 et première réelle fausse note, pour l’Espagnol. Qui n’a plus le droit de rêver à l’Euro, avec son CSC du week-end. « Álvaro, Álvaro ! Il a tiré, il a tiré ! Il a marqué, il a marqué ! »
Teun Koopmeiners
Prendre le ballon. Le poser. Et transformer son penalty. Reprendre le ballon. Le reposer. Et transformer son second penalty. Le tout, en six minutes chrono. Pas si facile, hein…
Corona Virus
Le ballon s’est arrêté dans de nombreux endroits de la botte, à cause de cette satanée particule microscopique infectieuse. Tremblez, footballeurs…
Milieux
Christopher Nkunku
Sa note ? 11/10. Soit son total de passes décisives, gonflé de quatre à Schalke 04, en Bundesliga cette saison. Beau travail.
Giovani Lo Celso
Grosse semelle de l’ex-Parisien, qui a logiquement été expul… Finalement, non : malgré la VAR, l’arbitre n’a pas cru bon de sortir le carton rouge. Pourquoi, comment ?
Darwin Machís
Un petit doublé pour lui, agrémenté d’une sortie à la 75e minute avec le sentiment du devoir accompli. Bonne évolution, pour Darwin.
Attaquants
Serge Gnabry
Son gardien Manuel Neuer a réalisé une jolie boulette ? Pas de problème, le bonhomme a sorti deux assists (pour Robert Lewandowski) tout en trouvant le chemin des filets une fois pour compenser. Bon courage, Chelsea.
Gelson Dala
Il est entré sur le terrain à la 68e minute, quand le score était encore de 0-0. Il l’a quitté au coup de sifflet final, alors que le résultat était passé à 2-1. Et il n’y est pas pour rien.
Lionel Messi
Une facilité déconcertante pour s’offrir un quadruplé, et une joie partagée avec un Martin Braithwaite impliqué sur les deux derniers pions… Qu’est-ce qui choque le plus ?
Remplaçants
Prince Oniangué
Un 4-1 infligé à Lens, un péno réussi et un doublé proposé. Comment passer une meilleure journée ?
Renato Steffen
Une tête de renard, et un exploit personnel. À vrai dire, tout le monde devrait préférer le deuxième.
Bruno Fernandes
Un monstre, surtout quand on le compare à ses nouveaux camarades. Et un combiné goal/assist, pour être certain de bien s’intégrer. Petite mention, aussi, à Anthony Martial.
Jonathan David
Triplé ! Ça fait bim, bam, boum. À Saint-Trond, y a rien qui tourne.
Loïc Rémy
Une prestation XXL, pour le Français. Son pote Renato Sanches peut également remercier Mauro Goicoechea, auteur d’une horrible relance à l’origine du but de l’ancien Munichois. Rémy et sa famille.
Nolan Roux
34 secondes. C’est le temps qu’il a fallu à l’attaquant pour tromper Édouard Mendy, qui venait juste d’assister au coup d’envoi. Pour l’instant, personne n’a été plus rapide en Ligue 1.
Par Florian Cadu