- France
- Équipe type
L’équipe type des mecs qui ont des blases à jouer dans OSS 117
Une équipe de mecs dont le patronyme fait penser qu'ils sont tous des collègues d'Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117. Et qui a tout pour faire bonne figure en Coupe des villes de foires, tant leur blanquette est bonne.
Mathieu Gorgelin
En planque à l’Olympique lyonnais depuis ses douze ans, l’agent Gorgelin prend sa mission très à cœur. Depuis son intégration au groupe professionnel en 2011, l’homme d’Ambérieu-en-Bugey occupe une position privilégiée. Tapi dans l’ombre de Lloris, Vercoutre ou Lopes, il a tout le loisir de confectionner ses micro-films dans la plus grande discrétion.
Défenseurs
David Ducourtioux
Agent le plus expérimenté de la bande, OSS 037, en référence à son âge, termine actuellement sa carrière en Corse, une photo de René Coty dans le short. Une mutation bien méritée, après avoir sauvé la vie de David Sommeil à Valenciennes. L’acte de bravoure aurait pu compromettre sa couverture, mais le Limougeaud a par la suite parfaitement su retomber dans l’anonymat que nécessite sa mission d’infiltré.
Marcel Tisserand
En grande difficulté depuis quelques années, l’agent Tisserand ne semble pas se rendre compte du danger qu’il fait courir aux services secrets français. Sommé par les plus hautes instances de la sécurité territoriale d’évoluer « embedded » au cœur du football français, sa couverture est très compromise, au sein de la Ville-au-pot-aux-roses, tant ses prestations balle au pied laissent perplexe. Heureusement, il aime se battre.
Steeve Joseph-Reinette
Envoyé en territoire soviétique dès 2006, Joseph-Reinette ne s’est plus manifesté auprès de sa hiérarchie depuis son passage chez les Russes du Krylia Sovetov, entre 2011 et 2013. A-t-il été trahi par son prénom à consonance capitaliste ? Est-il passé dans le camp adverse ? Dans tous les cas, l’agence nie avoir eu connaissance de ses activités.
Jérôme Roussillon
Qui de mieux que l’ancien Sochalien pour infiltrer la préfecture du Languedoc-Roussillon ? Attention quand même à ne pas trop attirer l’attention, avec ces deux buts inscrits depuis le début de la saison.
Milieux
Adrien Regattin
Installé depuis six ans à Toulouse, le Campinois est une valeur sûre des services secrets français. Pour tromper son monde, l’ailier multiplie les couvertures. Une maîtrise de la langue française volontairement aléatoire, d’abord. Ensuite, un mariage avec la sœur du rappeur engagé Demi Portion. Enfin, l’homme a accepté en 2012 une mission pour le compte du royaume du Maroc, histoire de définitivement brouiller les pistes.
Romain Philippoteaux
Un homme qui s’est découvert une fibre patriotique sur le tard. Après avoir traîné dans les réseaux alternatifs du Vaucluse jusqu’à ses 25 ans, il décide enfin de prendre sa vie en mains en intégrant la base dijonnaise. Aujourd’hui dans le Morbihan, l’agent Philippoteaux ne cache pas son envie de rejoindre un jour les services spéciaux marseillais.
Francis Coquelin
Le savoir-faire français en matière d’espionnage de haut niveau s’exporte. La preuve avec l’agent Coquelin, en poste dans la capitale britannique depuis ses dix-sept ans. Après divers stages à Lorient, Fribourg ou Charlton, le jeune est aujourd’hui prêt à faire tomber du gros bonnet dans l’élite anglaise. Quitte à passer plusieurs mois en planque à l’infirmerie, où il s’efforce de convaincre le staff des Gunners que la pratique du jokari est excellente pour la rééducation.
Franck Tabanou
Raie sur le côté, oreilles dégagées, regard droit, épaules de déménageur. Tabanou est un homme de missions commandos. Le genre d’agents que l’on envoie sans états d’âme au pays de Galles, où son amour pour les éléments météorologiques compliqués peut pleinement s’exprimer. Et pour l’instant, le garçon ne déçoit pas. Arrivé au pays du dragon rouge « à la française », comme il le dit lui-même, il trompe pour l’instant tout le monde avec son dilettantisme feint.
Attaquants
Billy Ketkeophomphone
Un Chinois du Laos.
Alexandre Lacazette
La star du service. Beaucoup trop exposé la saison passée, l’attaquant a décidé de réduire la cadence, histoire de pouvoir travailler un peu plus discrètement. Surtout qu’avec les moyens matériels dont il dispose désormais, sa hiérarchie est en droit d’exiger de lui le meilleur. Particulièrement cet été, où il risque de parcourir le territoire national, à l’occasion de la venue de vingt-trois délégations européennes de choix.
Par Mathias Edwards