- Afrique du Sud
L’action la plus bizarre de l’année, en Afrique du Sud
Les joueurs s’endorment, les supporters se réveillent.
En ce moment se jouent les Philly’s Games en Afrique du Sud. Un tournoi amical, disputé durant la trêve estivale (hivernale chez nous) par les équipes amateurs du pays – agrémenté de quelques guests professionnels – afin de permettre aux habitants des townships d’avoir accès à du football gratuitement. Il se déroule chaque année depuis 1992 à Tembisa, près de Johannesbourg, et pour cette 31e édition, s’étale du 19 décembre au 2 janvier prochain. Symbole de cette compétition : le Kasi football. Un style de jeu propre à l’Afrique du Sud, exclusivement fait de dribbles et de mises en scène en tout genre. Ce mardi, le seizième de finale retour opposant Isithembiso et Phanda a ainsi donné lieu à l’un de ces shows.
Alors qu’Isithembiso menait tranquillement à l’orée du temps additionnel (3-0, soit 6-1 sur l’ensemble des deux matchs), ses joueurs, assurés de se qualifier, ont tout simplement choisi de s’allonger sur le terrain pour faire une petite sieste. L’équipe de Phanda en a ainsi profité pour sauver un tant soit peu l’honneur, sous les acclamations du commentateur. « Oh magnifique, magnifique ! C’est le symbole même du Kasi football. »
Some call it optional time, mara e @Phillys_Games ke nap time #KusazobaMnandi ngoShukela on @SuperSportTV (ch. 202 & 209) pic.twitter.com/APpdV6I77C
— DStv (@DStv) December 27, 2022
Un moment d’anthologie, entre fair-play et humiliation.
BB