- International
- Équipe de France
Kylian Mbappé, lancé à l’asso
Alors qu'il a récemment refusé de s'adonner aux opérations sponsoring de la FFF pour des raisons éthiques, l'engagement associatif de Kylian Mbappé est revenu sur la table. Le Parisien reverse l'intégralité de ses primes internationales à des associations. Mais là où il est le plus généreux, c'est dans le temps qu'il leur accorde.
En plus d’être champion du monde, Kylian Mbappé est champion de la générosité. L’attaquant de 23 ans, qui a récemment refusé de participer aux opérations sponsoring de l’équipe de France, s’est toujours dévoué pour les œuvres caritatives. Depuis qu’il connaît les joies de porter le maillot tricolore, le Parisien reverse toutes ses primes de devoir international à des associations. Cela a donc commencé en 2017, lors de ses premières sélections, en se tournant vers Premiers de cordée, qui organise des activités sportives pour des enfants hospitalisés. « Cette prime-là, on l’utilise dans le temps, et elle a servi à financer, entre autres, un éducateur pendant plusieurs années à plein temps. Ça nous a aidés à nous structurer, à faire plus d’opérations, à s’occuper de plus d’enfants. C’était ultra important pour une toute petite asso comme nous, pour grandir sur le plan national », commente-t-on du côté de l’association que Mbappé a intégré grâce à Christian Jeanpierre, proche de la famille de l’ancien Monégasque, juste avant de quitter le Rocher pour l’Île-de-France.
Celui qui va probablement quitter la capitale cet été ne s’est pas arrêté à un (énorme) don et est carrément devenu le parrain. « Il nous aide tous les ans, détaille l’association. Pas à la hauteur des primes de match, ce qui était un truc de dingue, mais il continue. Kylian nous aide financièrement, mais il est aussi présent sur les opérations avec les enfants, c’est ça qui est très important. Notre but en ayant un parrain, ce n’est pas juste d’en profiter pour lui demander de l’argent. On ne lui demande rien financièrement, il le fait très naturellement. En revanche, on lui demande de venir passer du temps avec les enfants, et il le fait très volontiers quand il en a l’occasion. » Et c’est justement l’implication qu’il montre auprès des enfants qui a le plus scotché Premiers de cordée : « Je pense qu’il kiffe autant que les enfants. En tout cas, vu comme il se comporte, ça se voit que ça lui fait plaisir, continue le porte-parole de l’organisation. Les enfants ont du mal à croire que c’est le vrai, donc ils ont un petit temps de réaction, puis après ils sont super contents. Je pense que Kylian a l’habitude des enfants, donc il est très à l’aise avec eux et il les traite comme des enfants normaux. Comme s’ils n’étaient pas malades. Et c’est ça qui est génial pour eux, et ils oublient qu’ils ont une pathologie. Outre sa générosité qui est immense, il est très généreux dans le temps qu’il donne et l’attitude qu’il a avec les enfants. C’est assez fascinant. C’est limite s’il ne faut pas l’arrêter au bout d’un moment ! »
Abbé Pierre et flûte traversière
D’autant plus qu’il se déplace même lorsque l’association ne peut pas médiatiser les événements, à cause de problèmes de droit d’image, « sinon plein d’enfants sont lésés ». Avec ses dons et sa présence, KM7 a permis à l’association de se développer suffisamment, et de traverser la crise de la Covid-19 avec une certaine sérénité. Concrètement, depuis qu’il l’a intégrée, Premiers de cordée est passée de « de 3000 enfants par an, à 10 000 par an ». Le Français offre aussi ses primes plus ponctuellement à d’autres associations dont il n’est pas le parrain. Ce fut le cas de la Fondation Abbé-Pierre, en mars 2020. « Sa générosité permettra notamment de mettre en œuvre des actions de première urgence : accès à l’eau et à l’hygiène des personnes en grande précarité, accès à l’alimentation et mise à l’abri de personnes sans domicile, financement de maraudes, etc », avait alors décrit la fondation, qui le remerciait de ce « très gros don ».
#FRATERNITÉ #SOLIDARITÉDu talent et du cœur, @KMbappe soutient la Fondation @Abbe_Pierre. Merci à lui pour sa générosité et son attention en direction des personnes en grande précarité. https://t.co/utDhSLYuKHdr pic.twitter.com/sTShDX45Om
— FondationAbbéPierre (@Abbe_Pierre) March 27, 2020
Sur un autre terrain, lors de son retour triomphal à Bondy, sa ville, après avoir remporté le Mondial 2018, Mbappé avait été accueilli par une « Marseillaise » jouée par un orchestre d’enfants de primaire. Ces gamins faisaient partie de l’association Passeurs d’arts, qui vise à prodiguer une éducation musicale et culturelle à des enfants qui n’en ont pas les moyens. « C’était quelque chose qui l’avait touché. Donc on avait pu entrer en contact avec lui, avec sa mère, et puis on a vu arriver deux primes de matchs en 2019 », se souvient Jean-Claude Decalonne, le président de l’association. Quoi de plus logique pour celui qui a appris la flûte traversière pendant trois ans dans son enfance ? « On a pu agrandir le projet, on a eu plus de professeurs qui ont pu intervenir, puisque la formation musicale, pour les enfants dont on s’occupe, est gratuite. Ce que c’est devenu grâce à lui c’est formidable. À Bondy, ça a commencé avec 35 enfants, maintenant, ils sont 70. Ça commence à faire un bel orchestre ! » explique le président.
Mais ce dernier aimerait bien que le footballeur réitère ses dons : « De temps en temps je recontacte sa maman et son avocate, mais on ne me répond pas beaucoup. J’aimerais bien qu’on continue parce que je sais qu’il veut développer ce genre d’actions. Notre projet s’intégrerait avec ce qu’il veut faire. Il doit être tellement sollicité que ce n’est pas commode. Mais je sais qu’il a du cœur à ce niveau-là, Kylian. » Ce que Kylian développe depuis un peu plus de deux ans, c’est son association Inspired by KM. Il a pris sous son aile 98 jeunes nés entre 2003 et 2010, afin de les accompagner. Que ce soit scolairement, ou non, il veut mettre ces jeunes, qui en ont besoin, sur de bons rails pour le début de leur vie. Grâce à lui, les enfants sont partis au ski et à la mer. Fayza Lamari, la mère de Mbappé, expliquait dans L’Équipe que chacun des 98 enfants devait en parrainer dix autres, et ainsi de suite. Le tout pour arriver à 980 000 la veille des JO 2024 dans le but de les faire participer à la confection d’une œuvre d’art gigantesque. Mais peut-être pas aussi grande que le talent et la générosité du prodige bondynois.
Par Léo Tourbe