- Euro 2020
- Finale
- Italie-Angleterre (1-1, 3-2 TAB)
Jupp Heynckes : « Mancini est aussi influent que l’ont été Sacchi, Johan Cruyff ou Sir Alex Ferguson »
Vrais reconnaissent vrais.
Interrogé par Kicker, l’entraîneur Jupp Heynckes (qui coule des jours paisibles après la fin de sa dernière pige avec le Bayern en 2018) s’est montré élogieux envers Roberto Mancini à la suite du succès de l’Italie en finale de l’Euro contre l’Angleterre (1-1, 3-2 TAB). Un homme qui a permis « de revitaliser la Squadra Azzurra depuis 2018, en testant de nombreux joueurs et en créant une harmonie dans son groupe sur et en dehors du terrain ».
Mais si le Mancio a réussi « son coup tactique en mettant un style de jeu offensif, vertical et rapide, soutenu par une défense stable », le double vainqueur de la Ligue des champions (1998 et 2013) salue la gestion humaine du sélectionneur italien. « Quand ils étaient joueurs, Mancini et(Gianluca)Vialli s’entendaient parfaitement sur le terrain(d’où le surnom des « gemelli del gol », les jumeaux du but en français). Trente ans plus tard, Mancini a ramené son ex-collègue malade à la tête de la délégation italienne. Quel beau geste ! »
Pour Heynckes, ce trophée permet également de faire passer Roberto Mancini dans une autre dimension. « Tout comme Arrigo Sacchi a révolutionné le football à Milan dans la seconde moitié des années 1980, Mancini l’a fait maintenant. Il est aussi influent que l’ont été(Arrigo)Sacchi, Johan Cruyff, Sir Alex Ferguson, Ernst Happel, Louis van Gaal, José Mourinho, Ottmar Hitzfeld ou Pep Guardiola », s’est enflammé l’entraîneur de l’année FIFA 2013.
Rien que ça.
AB