16/04/1986
(
36
ans)
Né à
Praia
,
Cap-Vert
Taille: 173 cm
Poids: 69 kg
Milieu
Articles à propos de Platini Soares
Euro 2016
Politique
Euro 2016, football et Front national
Euro 2016, football et Front national
Qui dit Euro 2016 dit tout un pays ou presque devant son écran de télévision. Un phénomène auquel n’échappent pas les militants du FN, lesquels ont une vision bien à eux du monde du ballon rond.
Michel Platini a regardé depuis son salon à Cassis Cristiano Ronaldo et les Portugais devenir champions d’Europe. Une performance à laquelle il n’est pas totalement étranger.
Premier titre majeur de l’histoire de l’équipe de France, celui obtenu en 1984 à la maison a logiquement débouché sur une belle fête. Plongée dans l’histoire d’une belle chouille.
Le 12 juin 1984, la France entamait sa conquête de l’Europe à domicile contre des Danois déterminés à créer la surprise face au pays hôte. Retour sur ce match, moins anecdotique qu’il en a l’air.
Novembre 1988, il y a le feu en équipe de France. Henri Michel évincé, Michel Platini arrive comme pompier. Un peu moins de quatre ans plus tard, il quitte le navire après un Euro 92 raté.
Triple Ballon d’or, double demi-finaliste en Coupe du monde, légende à la Juventus Turin… Michel Platini a été un grand joueur. L’espace de deux semaines en juin 1984, il a même été divin.
S’il n’est pas encore considéré de manière unanime comme le numéro un du football français, l’actuel entraîneur va rapidement mettre tout le monde d’accord. Voilà pourquoi.