- International
- Équipe de France
Jonathan Clauss : « Je dois me mettre au niveau d’exigence de l’équipe de France »
Clauss toujours.
Moins de 48 heures après avoir fêté sa première sélection contre la Côte d’Ivoire, Jonathan Clauss s’est pointé en conférence de presse pour raconter sa première semaine à Clairefontaine. « Après une semaine de préparation et d’intégration, je suis beaucoup plus libéré, moins nerveux et stressé, a souri le Lensois. Je suis encore et toujours dans l’apprentissage de la vie de groupe et du foot. Je trouve que j’encaisse bien toutes les nouveautés. »
Si le piston a admis que le fameux bizutage était « un moment difficile à passer », il a répété que sa première sélection resterait « gravée à vie ». « C’est un peu comme des petits verrous à déverrouiller, surtout au niveau psychologique, a-t-il poursuivi. Je ne pense pas aborder un autre match comme celui de vendredi, je peux laisser ça derrière moi. Aujourd’hui, je suis peut-être 1% plus fort psychologiquement, et ça va m’aider pour la suite. (…) Je dois me mettre au niveau d’exigence de l’équipe de France. Je fais au mieux, j’apprends, je comprends et je suis hyper exigeant pour que la possible différence avec les autres ne se voie pas. »
La suite, c’est un match contre l’Afrique du Sud à Lille, où Clauss retrouvera des supporters rivaux, mais aussi des fans lensois : « Si je ne suis pas sifflé, tant mieux, ça va m’aider. Et si je le suis, ok, c’est comme ça. »
CG