- Allemagne
- Werder Brême
Johan Micoud fait partie des trois coéquipiers qui ont le plus marqué Miroslav Klose
Diego, Miroslav Klose, Johan Micoud, Torsten Frings, Per Mertesacker, Ivan Klasnić… Ah, le Werder des années 2000 !
Fraîchement nommé entraîneur d’Altach en Autriche, Miroslav Klose est revenu sur sa carrière de joueur dans les colonnes de Kicker. Invité à se prononcer sur les coéquipiers les plus forts qu’il a côtoyés, l’ancien attaquant a cité trois noms, dont un Français : Johan Micoud. Selon ses dires, l’ancien meneur du Werder Brême l’a aidé à faire évoluer son jeu, en l’incitant à décrocher : « Quand je suis arrivé au Werder, il m’a souvent crié : « Arrête de toujours partir vers l’avant ! Viens aussi ici un instant, nous voulons jouer au football ici. » »
Les deux autres plébiscités sont deux joueurs croisés au Bayern et en sélection : Toni Kroos et Thomas Müller. « Thomas se distingue par son intelligence de jeu, un contact visuel suffisait souvent pour que nous puissions nous trouver. Toni se distingue par sa technique, sa vista, son assurance balle au pied et ses capacités stratégiques. Le Français Micoud était du même acabit », a-t-il expliqué.
Klose: « Gegen Nesta habe ich kein Land gesehen » – Die Torjägerkanone™ für alle #kickeramateure https://t.co/gWh6699Uwd
— kicker Amateure (@kicker_amateure) June 27, 2022
A contrario, même des années après, Miroslav Klose n’a pas caché être toujours traumatisé par ses duels face à la défense italienne et Alessandro Nesta en particulier : « Il était fort de la tête, était propre dans les duels et avait une super vision du jeu. Nesta m’a mis dans sa poche début mars 2006, lors de la défaite 4-1 avant la Coupe du monde à domicile à Florence. Je n’ai pas vu le bout du tunnel face à lui. Je pensais alors être un joueur intelligent, mais Nesta m’a prouvé que j’avais tort. C’était de la folie. Quand je démarrais quelque part, il était déjà là. »
On ne peut pas en dire autant de la défense du Brésil en 2014.
LB