- CDM 2022
Jérôme Valcke revient sur l’attribution du Mondial 2022 : « Le Qatar a fait cent fois plus que les autres »
« Il y a eu un changement soudain de cap de Michel Platini. »
Dans un entretien accordé au journal Le Monde, Jérôme Valcke est revenu sur le dossier de l’attribution de la Coupe du monde au Qatar en 2010 : « Ce sont bien les votants européens qui ont fait pencher la balance », commence-t-il.
Mais pour l’ancien numéro deux de la FIFA (de 2007 et 2015), le Qatar n’était pas le premier choix : « Je n’accuse pas Sarkozy ou Platini de corruption, mais il y a clairement eu un changement d’opinion des Européens », explique l’ancien bras droit de Sepp Blatter, avant d’ajouter qu’« il y a eu un revirement, un changement soudain chez Michel qui est lié à quelque chose. Soit une prise de conscience que le Qatar était le meilleur candidat, soit un déjeuner où tout ça a été discuté. Avant, Michel était pro-États-Unis ». Une affaire de corruption ? Pour Jérôme Valcke, ce n’est pas plausible, et l’intéressé assure « avoir cherché si quelqu’un avait touché de l’argent du Qatar ». Mais il n’existerait selon lui « aucune preuve ».
Côté dossier, l’ancien fonctionnaire estime que l’émirat disposait d’arguments solides pour accueillir le Mondial 2022 : « Les Qataris ont été offensifs dès le départ et ont fait la différence par rapport aux autres candidats grâce à leurs actions de promotion. Le Qatar a fait cent fois plus que les autres, qui ont abordé cette campagne de manière plus classique. […] Tous ceux qui ont voté pour le Qatar l’ont justifié pour des raisons politiques : le fait de donner le Mondial au monde arabe », analyse Jérôme Valcke.
Contacté par l’AFP, l’entourage de Michel Platini n’a pas souhaité réagir « concernant les déclarations de Monsieur Valcke », avançant que « ses propos tenus lui appartiennent, il n’a jamais été le confident de Michel Platini. »
TP