- France
- Saint-Étienne
Jean-François Larios reconnaît s’être dopé
Jean-François dopé.
Dans son autobiographie publiée ce mercredi, Jean-François Larios admet qu’il a eu recours au dopage durant sa carrière. « Je peux vous l’avouer aujourd’hui : je me suis dopé, confesse-t-il dans un long passage publié par L’Équipe. La première fois que j’ai touché au dopage, c’était avant mon premier grand match de Coupe d’Europe. Face au PSV Eindhoven(le 20 octobre 1976). Les Néerlandais, comme les Allemands d’ailleurs, étaient alors physiquement en avance sur tout le monde. »
L’ancien milieu de terrain de Saint-Étienne explique qu’on lui a donné du Captagon quand il était chez les Verts : « Un des membres du corps médical de l’ASSE m’a tendu une pilule dans le vestiaire, avant l’échauffement : « Prends des vitamines. C’est pour te motiver. » J’ai avalé le cachet, sans trop vraiment comprendre de quoi il s’agissait. Une fois sur le terrain, j’ai senti une montée en puissance pendant un moment. »
L’ancien international français reconnaît en avoir repris, mais « seulement pour les grands matchs. Et y compris à Bastia où je devais jouer tous les trois jours jusqu’en finale de la Coupe UEFA(face au PSV Eindhoven en 1978). En toute connaissance de cause, cette fois-ci. J’ai définitivement arrêté de gober des pilules de Captagon quand j’ai quitté les Verts, au creux de l’hiver 1983. Ça t’aide physiquement, mais ce n’est pas ça qui te fait mieux jouer au foot. Surtout, ce machin t’attaque le cerveau. »
Aujourd’hui, les Verts ne se dopent plus, ou alors c’est très inquiétant.
AG