S’abonner au mag
  • Italie
  • AS Roma
  • Interview Fabrizio Costantini

« Je ferai découvrir la gastronomie romaine à Cyril Hanouna »

Par Valentin Pauluzzi
8 minutes
«<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Je ferai découvrir la gastronomie romaine à Cyril Hanouna<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Star du web bien malgré lui après l'historique finale de Coupe d'Italie 2013 perdue par sa Roma face à la Lazio, Fabrizio Costantini est également devenu le sosie officiel de Cyril Hanouna. Interview.

Nous sommes le 26 mai 2013. Pour la première fois de l’histoire, l’AS Roma et la Lazio se rencontre en finale de Coupe d’Italie. L’enjeu est quadruple : le vainqueur remporte un trophée, se qualifie pour la Coupe d’Europe, se donne le droit de disputer la Supercoupe et devient le maître de la Ville éternelle. Le stade est plein, et Rome s’arrête de respirer. À la 71e minute, c’est Senad Lulić qui inscrit le seul but, et offre ce titre historique à la Lazio. Pour éviter les railleries de leurs rivaux, les tifosi de la Roma quittent le stade en deux minutes chrono. Mais un cliché va faire le tour du web. Celui d’un homme à la moue imparable, qui porte dans son regard toute la tristesse du monde et qui, en plus, se trouve être le sosie de Cyril Hanouna. Cet homme, c’est Fabrizio Costantini, un tifoso de la Roma qui, en quelques heures, va devenir la star du web en étant surnommé le « Romatriste » (jeu de mot entre Romaniste et triste, ndlr). Les supporters laziali s’en donnent à cœur joie en réalisant des montages mettant Fabrizio en situation lors d’événements historiques. Le buzz devient viral. Mais plutôt que de se vexer, le Romatriste décide d’en rire, donnant ainsi une leçon de sportivité à toute une ville. Un peu moins de trois ans plus tard, le garçon a encore des choses à dire.

Salut Fabrizio. Alors, trois ans après cette fameuse finale, on t’en parle encore ?Je travaille dans un bar et je suis donc en contact avec les gens, il y en a encore qui tiltent en me voyant et me demandent si je suis bien le gars de la « fameuse photo » .

À quoi pensais-tu au moment précis où elle a été prise ?

J’étais énervé, car la Roma jouait mal, d’où l’expression de mon visage.

C’était la fin de la première mi-temps et j’étais déjà énervé, car la Roma jouait mal, d’où l’expression de mon visage. J’ai longtemps joué au foot, au poste de gardien, je connais ma Roma, et je sentais que ça allait mal finir.

Et ce bob tricolore, on en parle ?(Rires) C’était un mec de la Curva qui en avait fait au moins 200, un spécial Coupe d’Italie avec la date et tout. Je l’ai ensuite offert à mon meilleur ami laziale, qui est tout simplement le chef de la Curva Nord.

Sur la photo, on peut voir aussi que pour ce match, tu avais bossé tes abdos… Déjà, je suis plutôt robuste, mais sur cette photo, en plus de mon maillot, j’avais une petite veste et un autre T-shirt en dessous, parce que j’étais fiévreux ce jour-là, et du coup, je parais plus empâté que je ne le suis réellement (rires).

Comment as-tu été mis au parfum de ce buzz ?C’est un pote laziale qui fait le marché à côté d’où je bosse, qui m’en a parlé. Au début, j’ai cru qu’il me chambrait encore après la finale perdue. Déjà que j’avais plein de potes laziali, maintenant, j’en ai encore plus !

Et donc, tu créés toi-même ta page Facebook… Plutôt étonnant ?

Je me suis dit qu’il valait mieux en rire, satisfaire les gens et créer cette page FB pour en parler.

Je ne te cache pas que c’était chiant les deux premiers jours, on ne me laissait pas tranquille, entre mails, messages sur Facebook, coups de fil… Donc, je me suis dit qu’il valait mieux en rire, satisfaire les gens et créer cette page pour en parler, tout en publiant tous les photomontages qui avaient été faits. Certains sont vraiment super drôles.

Vu que tu bosses dans un bar, on pourrait croire à une campagne marketing…Ah non, ce n’était pas du tout mon intention ni mon genre. Je l’ai vraiment fait car on me harcelait, tout le monde voulait parler avec moi.

Tu as choisi de valoriser le chambrage dans un environnement romain souvent très tendu durant les derbys.Oui, dans et hors du stade, il y a de la haine entre les deux camps, mais je peux te garantir qu’il y a beaucoup d’amis entre Romanisti et Laziali. Le foot nous divise, mais on parle d’un simple ballon hein, peut-être que les ultras le pensent différemment, mais pas les tifosi classiques.

Justement, tout le monde t’a compris ?Ceux qui sont intelligents oui, car ils savent pourquoi je l’ai fait, maintenant chacun est libre de penser ce qu’il veut. J’espère que les Romanisti ont compris que l’amitié n’a pas de couleurs. Me concernant, la rivalité se termine quand l’arbitre siffle la fin du match, je rentre chez moi serein, peu importe le résultat.

On allait jusqu’à t’arrêter dans la rue lors de ton quart d’heure de gloire ?Un papa est venu de l’autre bout de Rome avec son fils de cinq ans pour venir me voir et « pouvoir prendre une photo avec le Romatriste » , comment pouvais-je refuser, franchement ?

Nous, en France, ta photo a fait le tour du web à cause de ta folle ressemblance avec Cyril Hanouna, un présentateur télé dont on parle beaucoup en ce moment.En fait, au début, je suis tombé sur une vidéo du Figaro TV qui diffusait un extrait d’une émission de télé française dans laquelle ils montraient ma photo. Je me suis vraiment demandé comment ma notoriété pouvait arriver jusqu’en France, et comment un média connu comme Le Figaro pouvait en parler.

Quand j’ai vu la tête d’Hanouna, je n’ai pas percuté de suite ! Bon, à bien y regarder, on a peut-être un petit quelque chose…

Et quand tu as vu la tête du présentateur de l’émission télé en question, tu as compris…Bah, je vais te dire la vérité, quand j’ai vu la tête d’Hanouna, je n’ai pas percuté de suite ! Bon, à bien y regarder, on a peut-être un petit quelque chose.

Un petit quelque chose, sérieusement ?Oui. Surtout par rapport au teint de la peau foncé et les cheveux très bruns… Mon grand-père paternel est originaire des Pouilles, mon père est d’Ombrie, mais j’ai vraiment un teint très foncé, si tu me vois l’été, je deviens noir, et je ne fais pas de séances d’UV, hein !

Dans cet extrait de Touche pas à mon poste, ils parlaient de te faire venir à Paris, tu accepterais ?

Ce qui est certain, c’est que je me fendrais bien la tronche en voyant Hanouna.

Et pourquoi pas, ce serait pas mal, non ? Ce qui est certain, c’est que je me fendrais bien la tronche en le voyant, et ce serait l’occasion de tailler une bavette à propos de son boulot et du PSG, j’adore cette équipe. Ibrahimović est l’une de mes idoles.

Ouais, et puis c’est pratique, si Hanouna tombe malade, tu peux le remplacer, personne n’y verra que du feu… (Rires) Oui, bon, n’exagérons rien ! Dès que je vais ouvrir la bouche, on va se rendre compte de la supercherie.

Mais on t’avait déjà dit que tu ressemblais à quelqu’un ?Non, sincèrement, c’était la première fois. Même petit, ça ne m’est jamais arrivé.

Qu’as-tu pensé de notre compatriote Rudi Garcia ?C’est un grand débat à Rome. Il a repris une équipe qui venait de perdre cette fameuse finale de Coupe d’Italie. Il a fait du très bon boulot au début, c’est un excellent coach selon moi. Mais c’est un environnement difficile, les dirigeants sont aux États-Unis, les joueurs veulent commander, il y a trop de coqs dans le même poulailler. Je conserve un bon souvenir de Rudi, il s’est très bien intégré et cherchait même à parler en romain. Et puis sa phrase : « On a remis l’église au centre du village » après le premier derby gagné, c’était génial !

Et Digne ?Un bon jeune, mais un peu surcoté, non ? Le PSG demande 18 millions d’euros pour l’option d’achat, ça me paraît un peu excessif.

Donc ce ne sera pas l’héritier de Candela.Ah Vincent ! Je l’aime, vraiment ! J’achetais son maillot chaque saison. C’était un gars venu de nulle part, de « Ghuikemp » (sic !), un jeune inconnu qui s’est fait valoir d’un point de vue footballistique et humain, il est désormais plus romain que français.

Un mec qui s’appelle Vainqueur et qui signe à la Roma, club réputé pour être toujours deuxième, c’est un troll, non ?

En tant que romanista, je ne peux pas voir la Juve, mais on peut dire tout ce qu’on veut sur ce club, ils ont la culture de la gagne.

(Rires) C’est vrai qu’on est les éternels seconds, mais c’est une question de mentalité. Je vais te dire une chose, en tant que romanista, je ne peux pas voir la Juve, mais on peut dire tout ce qu’on veut sur ce club, ils ont la culture de la gagne. Il faut être objectif.

La Roma est bien partie pour terminer troisième. L’an prochain, s’il y a un Roma-PSG en Ligue des champions, tu invites Hanouna en Curva Sud ?Et comment ! Bon, je t’avoue que je ne suis plus abonné pour la première fois depuis longtemps, à cause des responsabilités au taf, et puis j’ai bien fait, ils ont divisé la Curva en deux, au moins je me suis épargné ça. Ce n’est pas grave, au pire je ferai découvrir à Cyril la gastronomie romaine, on bouffe bien ici !

Dans cet article :
Cinq conseils pour aider Manchester United à redresser la barre
Dans cet article :

Par Valentin Pauluzzi

À lire aussi
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Avez-vous pris du plaisir devant le foot en 2024 ?

Oui
Non
Fin Dans 24h
146
77

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Senad Lulić

Italie