- Mondial 2022
- Gr. F
- Belgique-Canada
Janny Sikazwe, l’arbitre du mémorable Tunisie-Mali, sera au sifflet de Belgique-Canada

Quelqu’un lui a parlé du climat au Qatar ?
L’arbitre zambien Janny Sikazwe s’était fait connaître le 12 janvier 2022, lors de la dernière CAN, pour avoir sifflé deux fois la fin de la rencontre Tunisie-Mali : d’abord, à la surprise générale, à la 86e minute, puis – alors que le match avait finalement repris dans la cacophonie générale – après 89 minutes et 43 secondes, sans même laisser une miette de temps additionnel. Un épisode qui avait provoqué la furie des Tunisiens, défait à l’issue de ce match (0-1).
L’arbitre du match Tunisie ?? – Mali ?? Janny Sikazwe a sifflé la fin du match à la 89e minute. C’est du jamais-vu. pic.twitter.com/4edlyjNXYL
— ObservAlgérie (@ObservAlgerie) January 12, 2022
L’explication de Sikazwe, donnée dans les colonnes de L’Équipe ( « Il faisait très chaud, avec un taux d’humidité terrible, de plus de 80% […] j’ai commencé à perdre mes repères. J’étais confus et je ne me rendais compte de rien » ), semble avoir satisfait tout le monde. En effet, l’arbitre de 43 ans officiera ce mercredi, à 20 heures, lors de Belgique-Canada.
Un arbitre déjà suspendu pour corruption et dans la tourmente cette année, pour arbitrer au Qatar, voilà qui risque de ternir un peu plus l’image de la FIFA…
Le décor de l’after-party du mariage de Thibaut Courtois est en venteBB