
Présentation des groupes de l'Euro 2016
Le groupe E
Italie, Suède, Irlande et Belgique.
Italie, Suède, Irlande et Belgique.
Italie
Ses grands-parents maternels viennent de Marsico Nuovo, en Basilicate, sud de l’Italie, ce qui fait de lui un lointain cousin de Simone Zaza, natif de Policoro. « Gare au gorille » chantait-il, gare à Giorgio Chiellini et ses coups en douce.
En 2016, de nombreuses pizzerias françaises n’ont toujours pas compris que ce grand classique de la gastronomie italienne s’orthographiait Margherita comme la reine d’Italie fin XIXe. Il n’est pas trop tard pour corriger les menus.
Un Claude Chabrol de 1987 avec Christophe Malavoy et Mathilda May, soit le désespoir de Verratti lorsqu’il a appris que l’opération pour soigner son hernie inguinale était désormais inévitable. Pour imiter le cri, c'est ici :
Une commune du Gard au nom tristement prémonitoire. En 1893, de 9 à 50 immigrés italiens (les sources divergent) œuvrant dans les marais salants subissent l’ire des travailleurs français, car coupables de leur piquer leur taf. Le Gard, 5e meilleur score du FN aux dernières départementales.
Suède
Oui, le gendre idéal avec sa voix agaçante a avoué avoir déjà fait le trajet Paris-Stockholm à vélo pour retrouver une fille dont il était amoureux. L'idole des hipsters et des jeunes trentenaires a tout pour coller à la Suède. Réfléchissez y bien. Dans votre bande de potes, il y aura forcément ce mec à bretelles, à moustache et à lunettes – en somme, le hipster – qui vous vantera les mérites de la Suède et de son football. « En Suède, l'éducation elle est mieux, en Suède ils gèrent mieux l'immigration, en Suède les filles nianiania. » Allez casse-toi sur ton fixie direction Stockholm. Va jogger pour éliminer ton brunch bio. Comme ça, tu ne seras pas là pour une bonne raison.
Oui, culinairement parlant, le seul truc qui nous rapproche de la Suède se trouve dans un magasin de meubles en kit. Et on a beau retrouver des matières fécales dedans, on continue à en manger à chaque fois qu'on va acheter la table de nuit Külst°oîk. Table qu'on doit aller récupérer à 350 kilomètres de là après avoir fait la queue pendant une heure trente et avoir mangé des boulettes à la merde, donc.
Typiquement le film qu'on va voir parce que Télérama et maman n'en disent que du bien. Et surtout parce qu'on connaît l'acteur principal et qu'on a de la sympathie pour lui. Ou au moins du respect. Comme les fans de football pour le Z, en soi. Seulement, une fois dans la salle devant le grand écran, on se rend vite compte qu'on va passer un long, très long moment et que ce ne sera pas forcément plaisant. Un bon acteur ne peut pas sauver un film, un grand footballeur ne peut pas sauver une équipe.
À prononcer « Besantsson » . La seule commune française dont les Suédois arrivent à prononcer le nom comme il faut. C'est d'ailleurs là-bas qu'ils devraient rester pour se ressourcer entre les matchs.
Irlande
Pas une soirée étudiante sans que les lacs du Connemara ne débaroulent sur le plancher.
Pourrait également être la devise de nombreux pubs de l’île d’Émeraude.
Son festival interceltique, son jumelage avec Galway, son climat vivifiant. Tout pour qu’un Irlandais ne soit pas dépaysé.
Parce qu’on ne sait jamais exactement ce qu’il y a dedans, et c’est sans doute mieux comme ça.
Belgique
Il est cool, le Manu, il est ouvert et s’exporte plutôt pas mal. Ça donne envie de le voir au plus haut. Le souci, c’est qu’en représentation, il est trop souvent dans le même registre, à coups de contretemps hyper rapides et de flûte à coulisse omniprésente. Du coup, on n’est plus vraiment surpris et on reste même sur sa faim…
On met de tout dans une galette : coquilles Saint-Jacques, andouilles, magret de canard, chèvre, champignon… Séparés, ces ingrédients sont de réels bijoux. Mais une fois qu’on les rassemble, certaines saveurs ont beau tirer leur épingle du jeu, mais le gôut général est difficile à digérer.
Adolescence de rêve, amour familial, réussite scolaire, potentiel unanimement reconnu… La jeunesse des Diables rouges était parfaite. Mais maintenant que les jeunes stars ont goûté aux compétitions internationales et ont même trusté la première place mondiale quelques mois, les choses sérieuses vont commencer. Les voilà lancés dans la vraie vie avec l’ambition de confirmer tout le bien que Zabou Breitman pense d’eux.
Une joie de vivre, une fierté, un fanatisme lié à une certaine habitude de l’inattendu, un même préfixe téléphonique fixe-GSM, une Cane(bière), Michy Batshuayi, un accent.
Giulano Depasquale, Valentin Pauluzzi, Gabriel Cnudde, Grégory Sokol et Ludovic Uytdenhoef
Swann Borsellino, Julien Mahieu, Ronan Boscher et Gilles François
Gilles François et Aina « Andy » Randrianarijaona
Julie Canterranne et Cécile Kremer
Réactions (8)
CE QUE
C'EST
QUE
CETTE
MISE
EN
PAGE
?
(+contenu pas terrible-terrible)
Les scribouillards, si vous pouviez arrêter de vous occuper de lustrer la statue qu'Ibrahimovic s'érige à lui-même à coup de foutre ce serait tellement des vacances. Ca m'étonne qu'après 4 ans il vous en reste dans le réservoir en fait.