- International
- Iran
Iran : Sardar Azmoun et ses coéquipiers prennent parti pour les femmes de leur pays
Depuis maintenant plusieurs jours, de nombreuses manifestations ont éclaté partout en Iran. Tout avait commencé il y a dix jours avec Mahsa Amini, une jeune Iranienne de 22 ans, morte en détention pour un voile mal porté. Selon le dernier bilan officiel iranien, 41 personnes auraient été tuées en neuf jours de protestations. Mais selon Iran Human Rights, les chiffres seraient encore plus importants, et pas moins de 54 personnes auraient perdu la vie. Sardar Azmoun, un des meilleurs joueurs de la sélection iranienne – qui sera au Mondial dans le groupe B aux côtés de l’Angleterre, du pays de Galles et des États-Unis – risque de ne pas être du voyage au Qatar en raison de sa prise de position en faveur du mouvement protestataire #IranProtests2022.
In an Instagram story, he stated that due to a @TeamMelliIran rule, the players were forbidden from speaking out during the team’s World Cup training camp currently ongoing in Austria. But, he cannot tolerate to remain silent any longer. His social media post in part reads: 2/3 pic.twitter.com/wPFt9sCVPI
— Reza H. Akbari (@rezahakbari) September 25, 2022
Le footballeur iranien, qui joue actuellement en Bundesliga du côté de Leverkusen, est allé à l’encontre du règlement de sa Fédération et a exprimé dans une story Instagram sa colère : « La [punition] ultime est d’être expulsé de l’équipe nationale, ce qui est un petit prix à payer pour même une seule mèche de cheveux d’une femme iranienne. Ça ne sera jamais effacé de notre conscience. Je n’ai pas peur d’être évincé. Honte à vous d’avoir si facilement tué le peuple et vive les femmes d’Iran. » « Si ce sont des musulmans, que Dieu fasse de moi un infidèle », avait-il également écrit. Sardar Azmoun, dont le compte Instagram a depuis été vidé, n’est pas le seul joueur de la sélection à prendre parti pour la liberté des femmes iraniennes. Plusieurs de ses coéquipiers ont affiché leur soutien à la cause sur les réseaux sociaux, en changeant notamment leur photo de profil ou en publiant le message « Les cheveux de nos filles sont recouverts d’un linceul ». On retrouve dans ces joueurs certains piliers de la sélection, comme Mehdi Taremi, Vahid Amiri ou encore Karim Ansarifard.
Une prise de position très forte, à deux mois de la Coupe du monde.
BG