- International
- FIFA
Infantino aurait bien cherché à savoir si Platini et Blatter traînaient des casseroles
En dessous de la ceinture.
Le 4 mars dernier, l’Autorité de surveillance du ministère public de la Confédération helvétique (AS-MPC) publiait un rapport sur l’enquête disciplinaire visant le procureur général helvétique Michael Lauber, patron de l’organe chargé des procédures liées au scandale de corruption à la FIFA depuis 2015. Selon les informations du Monde et du Neue Zürcher Zeitung, Gianni Infantino serait allé chercher des informations sur les potentielles procédures judiciaires engagées contre Michel Platini et Sepp Blatter, qui étaient ses concurrents directs à la présidence de la FIFA.
Ce rapport indiquait que Rinaldo Arnold, ami d’enfance de Gianni Infantino, aurait permis la rencontre de ce dernier avec Michel Lauber le 8 juillet 2015, rencontre au cours de laquelle ils auraient évoqué les procédures ouvertes par le parquet suisse : « M. Infantino envisageait alors une candidature à la présidence de la FIFA[déposée en octobre 2015, N.D.L.R.]. Et il avait intérêt à se renseigner pour savoir si les procédures FIFA[…]étaient dirigées contre ses concurrents directs pour la présidence.[…]M. Infantino avait intérêt à se renseigner pour savoir si les procédures n’étaient pas dirigées contre lui » , indique l’AS-MPC.
Jusqu’à présent, l’identité de ces deux concurrents n’était pas révélée, car leurs noms avaient été grisés sur le rapport. Selon les informations du Monde et du NZZ, l’Italo-Suisse, alors secrétaire général de l’UEFA, se serait comme pressenti renseigné sur les éventuelles poursuites de Michel Platini (alors président de l’UEFA) et Sepp Blatter (président sortant de la FIFA). Le Français a immédiatement déposé une plainte pour « dénonciation calomnieuse et association de malfaiteurs » . Pendant ce temps-là, la FIFA criait auprès de L’Équipe à la « théorie du complot inventée » et assurait qu’en juillet 2015, Infantino « soutenait pleinement la candidature de Michel Platini » .
Les dirigeants des instances du football forment tout de même un exceptionnel panier de crabes.
RL