- C1
- Finale
- Liverpool-Real Madrid (0-1)
Incidents au Stade de France en finale de la Ligue des champions : Didier Lallement fait son mea culpa
Mieux vaut tard que jamais.
Six mois après les incidents survenus au Stade de France en marge de la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid le 28 mai, Didier Lallement est revenu sur ces événements. Dans un entretien accordé à Bruce Toussaint sur BFMTV, l’ancien préfet de la police de Paris (qui a démissionné en juillet) estime avoir « échoué sur le symbole » et « raté le résultat », avant de préciser que « la France a été condamnée. Le drapeau a été sali. Certes, le match n’a eu qu’une demi-heure de retard et s’est déroulé, mais c’est l’image du pays qui a été affectée. J’étais responsable de la police à Paris et en banlieue parisienne, je devais prendre mes responsabilités. »
Six mois après les incidents au stade de France lors de la finale de la Ligue des champions, l’ex-préfet Didier Lallement reconnaît sur BFM TV avoir « échoué sur le symbole ».https://t.co/Rct7pSrcWY
— RMC Sport (@RMCsport) December 12, 2022
Pour rappel, à l’occasion de ce match, de nombreux supporters de Liverpool avaient été entassés comme des sardines ou victimes de violences de la part des autorités françaises, et certains n’ont pas pu assister à la rencontre – ou à une partie de celle-ci – en raison de fraudes ou d’un immense imbroglio. Un profond traumatisme pour certains Reds qui ont décidé d’attaquer en justice la police française.
En septembre dernier, deux supporters anglais qui avaient vécu le drame d’Hillsborough en 1989 et étaient présents pour cette finale se sont donné la mort à la suite de celle-ci.
TP