S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J35
  • Résumé

Guingamp et Caen se neutralisent dans la médiocrité, Nîmes fait le spectacle

Par Clément Gavard
6 minutes
Guingamp et Caen se neutralisent dans la médiocrité, Nîmes fait le spectacle

Dans le fameux match de la peur entre Guingamp et Caen, aucune équipe n'est parvenue à faire la différence (0-0). Une opération correcte pour les Normands, provisoirement barragistes, qui sonne quasiment comme la fin des espoirs de maintien pour les Bretons, sans inspiration. Dans les autres rencontres de la soirée, Nîmes a déroulé à Reims (0-3) et Bordeaux s'est encore incliné face à Angers (0-1).

Guingamp 0-0 Caen

Un match de la peur, un vrai. Entre la lanterne rouge guingampaise et une équipe caennaise barragiste, la partie ne pouvait qu’être très tendue. Surtout après la guerre en coulisses à la suite des soupçons de triche émis par Bertrand Desplat, le président de l’EAG. Sur le terrain, les Bretons font rapidement comprendre qu’ils auront la maîtrise du ballon en faisant circuler la chique sans se montrer vraiment dangereux dans les trente derniers mètres. Le duo Rebocho-Thuram est très actif sur le côté gauche, mais il manque trop souvent de solutions dans la surface pour faire la différence. Blas est d’ailleurs le seul à alerter Samba (32e), alors que les visiteurs présentent un bloc très compact et attendent les opportunités pour lancer des contres. Sans succès.

Les deux équipes font beaucoup de fautes, le jeu est haché et le Roudourou assiste à une vraie rencontre entre deux formations mal classées. Les Guingampais ne sont toujours pas inspirés, et cet aveu d’impuissance s’illustre par les multiples frappes lointaines s’envolant quasiment toujours au-dessus de la cage de Samba. La sortie de Thuram, visiblement blessé, à l’heure de jeu ne fait pas non plus les affaires de Gourvennec, assistant sur le bord de la pelouse à un parfait résumé de la saison guingampaise : des joueurs qui font circuler le ballon, sans être assez incisifs dans les derniers mètres pour faire trembler les filets. En face, Caen semble se contenter d’un point, même si Tchokounté est tout proche de délivrer le binôme Mercadal-Courbis après un centre du percutant Ninga (79e). Sauf que ce match nul laisse les Normands à la portée de Dijon, en déplacement à Nantes dimanche. Dans cette rencontre très attendue, Guingamp s’est montré trop crispé pour faire la différence. La lanterne rouge glisse tout doucement vers la Ligue 2.

Guingamp (4-3-3) : Caillard – Che. Ikoko, Kerbrat, Sorbon, Rebocho – Didot, Phiri, Blas (Coco, 72e) – Merghem, Roux (A. Mendy, 80e), Thuram (Rodelin, 64e). Entraîneur : Jocelyn Gourvennec.

Caen (4-4-2) : Samba – Zahary, Guilbert, Gradit, Armougom (Moussaki, 83e) – Sankoh (Oniangué, 60e), Deminguet, Fajr, Imorou – Tchokounté, Crivelli (Ninga, 28e). Entraîneur : Fabien Mercadal.


Reims 0-3 Nîmes

Buts : Ferri (26e), Ripart (43e) et Bouanga (46e) pour les Crocodiles

Pas question de lâcher prise pour les deux promus déjà maintenus ? Reims et Nîmes, deux belles surprises de cette saison, peuvent toujours s’accrocher à l’ambition de ne plus quitter la première partie de tableau d’ici la fin du championnat. Sauf que les Rémois sont dans le dur depuis plusieurs semaines (cinq matchs sans succès), et ne parviennent pas à mettre du rythme dans le début de cette rencontre. Les Crocodiles, eux, veulent oublier la claque reçue à Lille (0-5) et profitent de l’apathie des locaux pour prendre le large en première période. Après un très bon travail de Savanier, Thioub laisse filer le cuir pour Ferri qui ouvre le score d’une frappe sèche (0-1, 26e). Puis Baba manque complètement sa passe en retrait et Ripart saute sur l’occasion, dribblant parfaitement Mendy et concluant dans le but vide (0-2, 43e).

Mais la fête n’est pas terminée. Quelques secondes après le coup d’envoi de la seconde période, les Nîmois tuent définitivement le suspense. Le ballon est mal dégagé par la défense rémoise, et après deux tentatives contrées de Thioub et Ripart, Bouanga fusille Mendy dans un cafouillage général (0-3, 46e). Reims prend l’eau et les hommes de Blaquart s’amusent, continuant à pousser pour planter un pion de plus pendant que les visiteurs tentent timidement de réagir comme sur cette frappe de Romao repoussée par Bernardoni (68e). Les visiteurs font tranquillement tourner le ballon, gérant parfaitement leur avantage au tableau d’affichage, et le technicien nîmois saute même sur l’occasion pour permettre à Valdivia, sur le flanc depuis plus d’un an, de retrouver des sensations en faisant entrer le milieu pour les dix dernières minutes. Un succès logique pour Nîmes, qui passe devant son adversaire du soir au classement (8e, 49 points) tandis que Reims enchaîne un sixième match d’affilée sans gagner. Vite, la fin de saison !

Reims (4-2-3-1) : E. Mendy – Foket, Engels, Abdelhamid, Baba (H. Kamara, 65e) – Chavalerin, Romao – Zeneli (M. Doumbia, 74e), Dingomé, Cafaro (Suk, 53e) – Oudin. Entraîneur : David Guion.

Nîmes (4-3-3) : Bernardoni – Alakouch (Paquiez, 86e), Briançon, Miguel, Maouassa – Ferri (Valls, 63e), Savanier, Bobichon – Thioub (Valdivia, 79e), Ripart, Bouanga. Entraîneur : Bernard Blaquart.


Bordeaux 0-1 Angers

But : Bahoken (40e) pour le SCO

Un match pour du beurre ou presque, Bordeaux n’étant pas encore officiellement maintenu dans l’élite. Comment mettre fin à la spirale négative, du côté des Girondins ? Le bilan n’est pas loin d’être catastrophique depuis le début de l’année civile (trois victoires seulement), l’arrivée de Paulo Sousa sur le banc ne changeant pas grand-chose. Les Bordelais prennent pourtant le contrôle de la partie dans le premier quart d’heure, mais se montrent beaucoup trop brouillons et maladroits pour inquiéter Boucher. Pas suffisant en tout cas pour bousculer des Angevins décontractés, prenant peu à peu le dessus dans un premier acte ennuyeux à souhait. Mais le SCO vient interrompre la sieste avant la pause : Bahoken passe entre les défenseurs endormis pour venir couper un centre de Tait, et marquer son onzième but de la saison (0-1, 40e). Les sifflets du Matmut Atlantique sont largement mérités.

À trois semaines d’une fin de saison galère et sans saveur, les Girondins aimeraient bien donner un peu de plaisir à leurs supporters peu nombreux dans l’enceinte girondine ce samedi soir. Les Bordelais reviennent avec de nouvelles intentions, et poussent pour égaliser face à une défense angevine bien regroupée. Mais les occasions franches sont trop rares, et Sousa tente un coup tactique en passant d’un 4-4-2 à un 4-3-3 avec l’entrée de Plašil. Bordeaux met du rythme et confisque le ballon, sans pour autant réussir à revenir dans une partie loin d’être emballante. Angers peut finir son championnat avec le sourire, et sans pression. Ce n’est pas vraiment le cas pour Bordeaux, toujours plus à la rue au classement et pas officiellement sauvé. Les prochaines semaines s’annoncent très longues, et le chantier estival promet d’être important en Gironde.

Bordeaux (4-4-2) : Costil – Sabaly, Lauray, Pablo, Poundjé – Kamano (Plašil, 59e), Bašić (Youssouf, 75e), Otávio (Adli, 70e), De Préville – Benrahou, Briand. Entraîneur : Paulo Sousa.

Angers (4-1-4-1) : Boucher – Manceau, I. Traoré, Pavlović, Pellenard – Santamaria – Fulgini (Capelle, 73e), Reine-Adelaïde, Pajot (Mangani, 72e), Tait – Bahoken. Entraîneur : Stéphane Moulin.

Résultats et classement de Ligue 1
Dans cet article :
En National, Nancy repasse 1er, Châteauroux enregistre la pire défaite de son histoire à domicile
Dans cet article :

Par Clément Gavard

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe Lens
Les notes de Lens-PSG
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG (1-1, 3-4 T.A.B.)
Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG
11
Revivez la qualification du PSG à Lens  (1-1)
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG
Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)
Logo de l'équipe Olympique de Marseille
Marseille shoote les Verts
  • Coupe de France
  • 32es
  • Saint-Étienne-OM (0-4)
Marseille shoote les Verts

Marseille shoote les Verts

Marseille shoote les Verts

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Nîmes

Actus S. Bahoken

France