- International
- FIFA
Gianni Infantino félicite le Qatar pour ses « progrès importants » sur les droits des travailleurs
Ah mais, parce qu’il y avait des problèmes avec les travailleurs au Qatar ?
À huit mois de la Coupe du monde, le président de la FIFA Gianni Infantino a rencontré ce mardi le ministre du Travail du Qatar et a salué les « progrès importants réalisés au cours de la dernière décennie » sur les droits et le bien-être des travailleurs. « Des réformes législatives historiques ont été introduites et ont déjà apporté des avantages concrets à des centaines de milliers de travailleurs migrants, a affirmé Gianni Infantino dans le communiqué de la FIFA, juste après sa rencontre avec le ministre qatari. Il reste encore des défis à relever – comme dans de nombreux autres pays du monde -, mais les progrès réalisés ces derniers temps sont indéniables, tout comme l’engagement à apporter des changements sociaux positifs. »
FIFA President and Qatar Minister of Labour meet to discuss progress of labour rights https://t.co/DDi0F7gg3L pic.twitter.com/iUl3HSIcQl
— FIFA Media (@fifamedia) March 15, 2022
Se muant en porte-parole du gouvernement qatari, l’instance du football mondiale salue notamment « la nouvelle loi sur le salaire minimum » qui aurait déjà permis d’augmenter les salaires de 280 000 travailleurs, ou bien l’interdiction de travailler par plus de 32,5 degrés, qui serait parfaitement appliquée si l’on en croit la FIFA (la température moyenne étant supérieure entre mai et septembre). « L’État du Qatar a été un pionnier dans la modernisation du droit du travail et des réglementations relatives au bien-être des travailleurs », assure de son côté le Dr Ali bin Samikh Al Marri, ministre du Travail.
Un ensemble de propos qui devrait faire bondir Amnesty International, pourtant invitée lundi à échanger avec la FIFA.
AEC