- Italie
- Inter Milan
Gianluca Pagliuca : « Roy Hodgson, un gentleman »
Hommage à l’italienne.
Roy Hodgson (73 ans) a annoncé sa retraite à l’issue de la saison, le futur ex-entraîneur de Crystal Palace ayant passé 45 ans à bourlinguer sur les bancs d’Europe. Durant son long périple, il a notamment entraîné l’Inter Milan (1995-1997, puis 1999) où il a croisé le chemin de Gianluca Pagliuca. L’emblématique gardien italien est ainsi revenu sur son expérience avec le coach, pour le Guardian.
« J’ai de merveilleux souvenirs. C’était une personne honnête, sincère, mais surtout un excellent entraîneur avec beaucoup de connaissances », se remémore l’ancien portier. Avant de poursuivre : « Avant chaque séance d’entraînement, il serrait la main des joueurs, un à la fois. Nous nous sommes regardés en souriant, presque incrédules, parce que nous ne l’avons pas compris, mais c’était un vrai gentleman et c’était sa façon de faire. »
Plus surprenant, Pagliuca se rappelle l’obsession qu’avait Hodgson pour Björn Borg : « Roy répétait le nom de Björn Borg avant, pendant et après l’entraînement.« Nous devons être comme Björn Borg. Je veux une mentalité comme Björn Borg. » Puis, une fois l’entraînement terminé, il s’arrêtait pour discuter de tennis et de Borg avec certains d’entre nous. »
De quoi se transformer en cyborg, sous ses ordres.
HB