- International
- Italie
Gian Piero Ventura : « Ne pas lâcher la Nazionale avant le barrage contre la Suède a été l’une de mes plus grosses erreurs »
L’ennemi public numéro un italien a parlé.
À la retraite depuis le mois de novembre dernier, Gian Piero Ventura se fait de plus en plus discret. Mais l’ancien sélectionneur de la Squadra Azzurra a accordé une quarantaine de minutes de son temps pour l’émission One More Time dans laquelle il a évoqué son aventure d’un an et demi à la tête de la sélection quadruple championne du monde, entre 2016 et 2017 : « J’ai commis deux grandes erreurs dans ma vie : prendre les commandes de l’Italie et ne pas tout lâcher avant les barrages contre la Suède (avant le Mondial 2018, NDLR).À la base, entraîner la Nazionale était la cerise sur le gâteau, je ne pouvais pas refuser. »
L’ancien entraîneur de la Salernitana, son dernier club, a aussi donné sa version des faits concernant cette non-qualification des Italiens à la Coupe du monde 2018 : « Avant de signer, ils m’ont appelé pour me dire que des politiciens étaient intervenus et qu’on ne voulait pas de moi, qu’on voulait un autre entraîneur à ma place. J’aurais alors dû directement comprendre que ça allait mal se passer. Les dispositions pour perdre contre la Suède étaient donc réunies. »
Chacun trouve ses propres excuses après tout.
TP