- France
- Bordeaux
Frédéric Longuépée : « Comment ceux qui se disent les plus proches du club peuvent-ils se comporter ainsi ? »
Une saison longue et pénible pour les Girondins.
Dans une interview accordée à L’Équipe, Frédéric Longuépée, président des Girondins de Bordeaux, défend la stratégie dans laquelle le club s’est engagé et revient sur les attaques dont ce dernier a récemment été victime. Depuis le début du mois de mai, les Ultramarines diffusent en effet des enregistrements audio mettant notamment en cause Frédéric Longuépée et Antony Thiodet, le directeur billetterie des Girondins. Une méthode inacceptable pour le président bordelais.
« Enregistrer des personnes à leur insu, les divulguer en faisant des montages décontextualisés, c’est un procédé lâche et méprisable que je ne peux pas laisser passer sans réagir. Je porterai plainte », annonce-t-il d’entrée. Pour Frédéric Longuépée, le point de non-retour a largement été atteint alors même qu’il n’a cessé d’inviter les supporters au dialogue : « Pendant dix-huit mois, j’ai dit que la porte était ouverte. Et si on retourne l’histoire dans tous les sens, ce n’est pas moi qui ai refusé le dialogue – et je ne le refuse toujours pas. » S’il reconnaît que la direction peut avoir ses torts, il fait part de son incompréhension quant à l’attitude de ces ultras : « Comment ceux qui se disent les plus proches du club peuvent-ils se comporter ainsi ? » Le président girondin ne cache pas que certains propos d’Antony Thiodet audibles dans les extraits diffusés feront l’objet d’une explication en interne. Le directeur billetterie affirmait notamment que le club avait récupéré les adresses IP de supporters.
Frédéric Longuépée réaffirme également la stratégie suivie par le club dans cette période de crise, avec notamment un changement d’identité visuelle. « S’il fallait résumer, je dirais : 1. Le projet sportif, évidemment. 2. Renforcer le champ d’influence du club dans la région. Il faut que le club s’impose comme une icône de la Nouvelle-Aquitaine. 3. Le faire aussi au niveau international. Pour illustrer cette stratégie, on présentera bientôt un nouveau logo. 4. Une maison pour les Girondins de Bordeaux avec le stade », énumère-t-il. Sur le plan sportif, le président confirme que la volonté du club est de viser les places européennes chaque année. Il se veut également rassurant sur l’engagement de King Street malgré les difficultés financières du club : « Quand il faudra recapitaliser le club en cas de besoin, ils le feront. »
Un nouveau logo, voilà qui devrait convaincre Paulo Sousa.
QC