S’abonner au mag
  • Culture Foot
  • Humour
  • Cinéma

François-Xavier Demaison : « Le PSG commence à avoir une âme »

Propos recueillis par Romain Lejeune
3 minutes
François-Xavier Demaison : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Le PSG commence à avoir une âme<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Supporter du PSG, François-Xavier Demaison revient sur l’avenir de Paris, tout en se rappelant l’égalisation de Matuidi face au Barça et de poser la question suivante : à quel type de match aurait-on assisté entre le Bayern et l’équipe d’Ancelotti ?

Le match référence de François-Xavier Demaison ?Un traumatisme d’enfant, la rencontre France-RFA de 1982. Platini et son équipe à Séville. Le premier but de Littbarski, l’égalisation de Platini puis les buts de Trésor et Giresse. Viendront ensuite les deux réalisations de Rummenigge et Fischer qui nous amène dans ces prolongations. Battiston qui se fait défoncer la mâchoire. On perd aux tirs aux buts et je peux crever !

Quels sont tes joueurs phares ?Dans ma chambre, plus jeune, en poster Onze : Bernard Genghini ou Didier Six, mes grands classiques. Evidemment, d’autres souvenirs forts, au-delà des joueurs, comme la victoire de l’OM en Coupe d’Europe 93, avec la tête de Basile Boli. Et puis les matchs du PSG, évidemment.

Le PSG que tu suis beaucoup…Cette année, je suis allé plusieurs fois au Parc des Princes. J’ai eu la chance de voir PSG-Barça, en LDC, ce match extraordinaire où l’on aurait pu réaliser l’exploit, loupé de très peu.

Comment as-tu vécu l’égalisation de Matuidi ?C’était dingue ! Matuidi a fait une saison magnifique, j’aime beaucoup ce joueur.

L’avenir du club selon toi ?Je ne sais ce que l’avenir réserve au PSG. On peut se demander si le départ d’Ancelotti ne va pas en entraîner d’autres… Je trouvais que l’équipe commençait à avoir une âme, et j’espère que tout ne va pas être remis en question.

Tu apprécies Carlo Ancelotti ?Oui, je pense que c’est un entraîneur respecté par les joueurs.

Précisément, comment as-tu senti Paris cette année ?Je dirais qu’à la fin de la saison, les joueurs semblaient liés par quelque chose, qu’ils avaient appris à jouer ensemble et qu’ils s’appréciaient. Je trouve aussi que l’arrivée de Beckham a donné beaucoup de classe à l’équipe. Après, d’autres équipes se sont aussi bien comportées, comme Lyon et Marseille, qui ont fait une belle saison.

Les gros transferts monégasques, tu en penses quoi ?Il ne faudrait pas tomber dans la surenchère ! Après, on peut espérer que les récents transferts apporteront du beau jeu. Dans le football, on aime aussi le côté glamour. C’est certain que d’avoir un championnat à la hauteur du championnat italien, espagnol ou anglais, c’est flatteur pour un pays. On devrait donc vivre de beaux matchs. Mais à dire vrai, j’ai plus d’affection pour une équipe qui se construit par elle-même que pour un club qui superpose les stars.

Par exemple?L’AJ Auxerre, à la grande époque. Il s’agit d’équipes qui fonctionnaient bien grâce à leur centre de formation et qui, par ce travail, atteignaient des sommets. C’est très bien d’avoir des stars, mais il faut aussi qu’on sente qu’il y ait une âme dans l’équipe, c’est important.

Que retiens-tu de la Ligue des Champions cette saison ?Le parcours du PSG, le massacre du Barça par le Bayern et puis la victoire des coéquipiers de Ribéry. On dit souvent que le foot est un jeu qui se joue à onze contre onze, mais que c’est toujours l’Allemagne qui gagne. Cela s’est vérifié cette année, avec le Bayern et Dortmund en finale de la LDC.

Barcelone qui perd face au Bayern, ça t’inspire quoi ?On ne peut pas dire que cela me plaise, c’est une équipe que j’aime beaucoup. On peut en revanche se demander quel aurait été le traitement du PSG face au Bayern si nous avions battu le Barça de justesse. On est sorti la tête haute en tout cas.

François-Xavier Demaison, en tournée dans toute la France, « Demaison s’évade »

Adrien Rabiot : le Duc se sort les doigts

Propos recueillis par Romain Lejeune

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Allez-vous lâcher le foot pour vous mettre au rugby ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
226
78

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine