- France
- Bordeaux
François Pinault appelle le monde du vin à sauver les Girondins
Le patron du Stade rennais lance une bouteille dans les vignes.
À la dérive en Ligue 1 et lâchés par leurs propriétaires, les Girondins de Bordeaux vivent une saison cataclysmique et s’inquiètent pour leur avenir à court terme. Mais ils ne sont pas les seuls. Dans une lettre ouverte relayée par Sud Ouest, François Pinault, le président du Stade rennais, appelle les propriétaires de grands crus bordelais à se mobiliser pour sauver le club girondin.
« Comme tous les Français amoureux du football, je suis ému à l’idée de voir les Girondins de Bordeaux en risque de disparaître, déclare l’homme d’affaires de 84 ans. Breton et propriétaire du Stade rennais, je mesure depuis des décennies combien l’idendité d’un club et si possible ses succès participent du contrat social dans une région. »
Propriétaire de Château Latour, Pinault estime que l’existence du club bordelais est « importante pour Bordeaux, son rayonnement et son équilibre auxquels tous les propriétaires viticoles ne peuvent que s’identifier », et souligne que le monde du vin, « en particulier les propriétaires de grands crus », ont les moyens financiers de venir à la rescousse du sextuple champion de France. Enfin, si Pinault ne peut légitimement lancer un projet de sauvegarde lui-même par conflit d’intérêts, il se dit prêt à soutenir « toute opération montée par les acteurs du vin ».
Si possible avant que l’histoire des Girondins ne tourne au vinaigre.
FG