S’abonner au mag
  • Mondial 2022
  • Demies
  • France-Maroc (2-0)

France-Maroc : Le paradoxe Kylian Mbappé

Par Steven Oliveira
4 minutes
Partager
19.7k
France-Maroc : Le paradoxe Kylian Mbappé

C'est un doux euphémisme de dire que Kylian Mbappé n'a pas réalisé le meilleur match de sa carrière lors de la victoire en demi-finales de l'équipe de France face au Maroc (2-0). Oui, mais voilà, même dans un mauvais soir, Kyk's arrive à être décisif sur les deux buts des Bleus.

Devant la galère offensive de son équipe, Didier Deschamps n’a pas hésité à changer sa ligne d’attaque. D’abord Olivier Giroud à l’heure de jeu, puis Ousmane Dembélé dix minutes plus tard. Kylian Mbappé, lui, est resté sur le terrain. Pourtant, lui aussi aurait pu aller s’asseoir sur le banc tant il semblait dans un mauvais jour. Sauf que DD n’a probablement jamais pensé à remplacer l’attaquant du PSG. Car le sélectionneur des Bleus le sait mieux que quiconque, même à côté de ses pompes, Mbappé peut se montrer décisif. Et cela n’a pas loupé, puisque c’est après un petit festival de Kyk’s dans la surface que Randal Kolo Muani inscrit le but du K-O quelques secondes après son entrée en jeu. Un pion qui ressemble dans la construction au premier avec, cette fois-ci, Theo Hernandez au rebond offensif d’une frappe déviée de Kylian Mbappé. Et voilà comment l’ancien de l’AS Monaco arrive à être décisif sur les deux buts de l’équipe de France tout en ayant à peu près tout raté entre les deux.

 L’entrée de Marcus Thuram a fait du bien, car il y avait plus de monde pour aider Theo à défendre à gauche.  

Défense interdite

Kylian Mbappé n’a pas attendu le coup d’envoi pour jouer à l’envers. Et ce n’est pas ce pauvre supporter qui a pris un ballon en pleine tête du génie français durant l’échauffement qui va dire le contraire. Face au Maroc, Kyk’s a eu du mal à faire la différence face à son meilleur pote Achraf Hakimi, la faute à de nombreuses fautes subies. Mais surtout à un déchet technique important. Plus que des passes et des contrôles ratés, l’attaquant du PSG s’est surtout distingué par un manque de repli défensif criant, laissant alors Theo Hernandez seul pour gérer la doublette Hakimi-Ziyech. Un manque d’envie qui aurait pu coûter cher aux Bleus, d’autant plus en l’absence d’Adrien Rabiot qui couvrait jusque-là les absences défensives de Mbappé. D’ailleurs, ce n’est pas anodin si Didier Deschamps a replacé l’actuel co-meilleur buteur du Mondial dans l’axe lors de l’entrée en jeu de Marcus Thuram à l’heure de jeu à la place d’Olivier Giroud. Dès lors, l’absence de repli défensif de Mbappé était bien moins préjudiciable à l’équipe de France, Kyk’s pouvant alors poser ses deux mains sur les hanches et attendre que le ballon arrive dans ses pieds pour foncer tout droit en direction du but adverse. C’est en tout cas l’avis de Griezmann, qui lui n’a pas été avare en courses vers l’arrière, en zone mixte après la rencontre : « L’entrée de Marcus Thuram a fait du bien, car il y avait plus de monde pour aider Théo à défendre à gauche. »

Tu as été décisif sur combien de buts ce soir Kyk’s ?

Dans les pas de CR7

Ce n’est pas la première fois que Kyk’s sauve son match sur un geste dans cette Coupe du monde. Cela avait déjà été le cas dans une moindre mesure face au Danemark en poules où il claque un doublé, mais surtout contre la Pologne en huitièmes de finale. En souffrance pendant une heure face à Matty Cash, Kylian Mbappé semblait alors dans un mauvais jour, ratant à peu près tout ce qu’il entreprenait. Puis il a envoyé deux pralines qui se sont logées au fond des filets de Wojciech Szczęsny, et est reparti avec le trophée d’homme du match. Bloqué par Kyle Walker et ses potes qui avaient fait du génie français le principal danger des Bleus, Mbappé avait alors laissé ses coéquipiers profiter de l’attention sur lui pour faire la différence. Et si finalement c’était ça, Kylian Mbappé ? Un joueur qui se détache de tout travail défensif, qui semble être à côté de ses pompes pendant une grosse partie de la soirée et qui se montre clutch quand il le faut. Comment pouvait-il en être autrement d’un gamin qui avait sa chambre tapissée de posters de Cristiano Ronaldo ?

Maroc, à bout de souffle
Dans cet article :
« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »
Dans cet article :

Par Steven Oliveira

À lire aussi
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Avez-vous pris du plaisir devant le foot en 2024 ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
146
60

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Maroc

Gianni Infantino, the president of FIFA during the 72nd FIFA Congress at the Doha Exhibition and Convention Center, Doha. Picture date: Thursday March 31, 2022. - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Gianni Infantino, the president of FIFA during the 72nd FIFA Congress at the Doha Exhibition and Convention Center, Doha. Picture date: Thursday March 31, 2022. - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »

« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »

« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »

Marcus Thuram