Où l'on discute littérature, bouquins géniaux, cire qui se gondole et pages qui se détachent.
déjà lu pour le mambo, le reste je vais y jeter un œil.
J'ai fait l'acquisition d'un livre de Howard Zinn "Une Histoire Populaire des Etats-Unis".
"Cette histoire des Etats-Unis se fonde sur le point de vue de ceux dont les manuels d'histoire parlent peu. L'auteur confronte avec minutie la version officielle et héroique aux témoignages des acteurs les plus modestes. Indiens, esclaves en fuite, soldats déserteurs, jeunes ouvrières du textile, syndicalistes, militants des droits civiques, GI du Vietnam et activistes des années 1980-1990, tous, jusqu'aux victimes contemporaines de la politique intérieure et étrangère Américaine, viennent ainsi battre en brèche l'histoire vue d'en haut."
de Zinn, j'ai lu "Une histoire populaire de l'Empire Américain".
Et c'est pas tendre.
Je vous conseille "Life" de Keith Richards (Guitariste des Rolling Stones qui a sortie son autobiographie). Ca se lit super vite et si vous aimez la musique bah... Lisez-le !
Je confirme, et les anecdotes sont plutôt croustillantes venant ce drogué invétéré...
(le mec a quand même sniffé les cendres de son père..)
Amy Whinehouse a voulu suivre le régime du grand Keith mais elle n'a pas eu le level !
@Jul' : l'histoire des Etats-Unis raconté par les laissés pour compte ça peut être que noir.
C'est toujours intéressant d'analyser un événement du point de vu autre que des vainqueurs.
Comme "Letters From Iwo Jima" d'Eastwood.
Ca humanise.
Sinon, je vous conseille l'une des deux seules meufs à savoir écrire des livres : Mo Hayder (UK) et son saisissant "Proies"...
Putain Pit' comment tu parles des vagins...
Quelle misogyne, ce mec, j'vous jure...
Pour les geeks, je vous conseille "Daemon" de Daniel Suarez, un technico-thrille plutôt bien foutu, où un développeur de jeux vidéo célèbre a créé, juste avant de mourir, une sorte d'anti-système qui contrôle tous les réseaux informatiques mondiaux. C'est parfois un peu hardcore à suivre, mais c'est bien branlé et plutôt bien écrit. Un truc à découvrir...
James Franco veut adapter "Un enfant de Dieu". A la base il voulait se farcir "Méridien de sang", mais il en est arrivé à la conclusion que ce n'était pas filmable. Tu m'étonnes.
Bon vous lisez quoi en ce moment les filles ? Je suis dans Franzen là, pas son dernier, que je lirai plus tard, mais je sors des "Corrections" (un peu trop bavard), et là je suis sur "La Zone d'inconfort", plus court et autobio.
Moi je suis un dans "le gala des vaches" d'Albert Paraz... Malheureusement je connais personne qui a entendu parler de cet ecrivain, meme chez les soit disant fan de Celine y a des lacunes!
Mais c'est un bon brulot autobiographique qui sent le souffre... A ne pas mettre dans les mains d'un bobo bien pensant au risque de se bruler les yeux!
Maïa Mazaurette les gars. Et son Le Pire Est Avenir.
Sinen dernièrement, je sais pas si vous en avez entendu parler du Livre Sans Nom.
Ecrit par un anonyme. Diffusé sur la toile. Succès. Edité.
Titre : Le Livre Sans Nom
Auteur : Anonyme
(j'ai lu le second et le troisième m'attends sagement)
J'vous ferais un petit compte rendu de l'histoire si vous voulez, c'est pas de la grosse littérature comme vous pouvez vous en doutez, mais y'a peu ou pas de temps mort, on s'imagine assez bien le topo et ce bouquin est une putain de melting pot de 'je pense' la génération juste au dessus de moi.
Sinen, dans la bédé, j'vous conseille de vous faire offrir par vot'douce Péché Mignons. C'est tout gentil et drôle =)
Je lis "Peuls" de Tierno Monenembo qui retrace de manière romancée l'histoire du peuple peul au cours des siècles. C'est pas facile de se reperer dans les dynasties, les liens de parenté et de visualiser mentalement l'évolution géographique (pour moi qui ne connait pas suffisement en détail la géographie de l'Afrique de l'Ouest) mais malgré quelques longueurs je commence à me mettre dedans...
La litérature africaine m'interesse mais je me suis souvent heurté à des styles très rébarbatifs (S. Labou-Tansi,...). A la lecture de "Peuls", je me demande si ce n'est pas un peu le propre de la litérature africaine francophone ?
Bref, à voir comment ce bouquin évolue et s'il arrive à me captiver (je n'abandonne presque jamais un livre au milieu) ...
@julien
j'ai bien aimé la zone d'inconfort. Pas extraordinaire mais il réussit à éviter la branlette devant le miroir propre à de (trop) nombreuses autobiographies.
Et puis c'est la premiere personne que je "rencontre virtuellement" qui se passionne pour le bird watching, ce que je trouvais incroyable avant de comprendre à travers son expérience comment ça pouvait être une source d'émerveillement et pratiquement de recueillement. J'ai bien aimé aussi sa période totalement autarcique et le couple replié sur lui-même : impressionant.
J'ai rien lu d'autre de Franzen mais à l'occasion je le ferai...
En ce moment je lis "Les milieux naturels du globe" de Jean Demangeot.
Bordel ça envoie du lourd, un putain de suspense de malade mental...
Je viens de lire "Retour à Brooklyn" de Selby Jr, dont est tiré le film "Requiem for a Dream". Le bouquin est bien, mieux que "Last Exit on Brooklyn" du même auteur. J'ai essayé de me faire "Le Festin nu" de Burroughs, mais j'ai lâché aux 2/3, pas assez concentré, puis, c'est quand même chaud à suivre, même si en fait il n'y a pas de continuité dans l'histoire. Du coup, je complète la trilogie "camé" avec "Sur la route" de Kerouac que je n'avais pas encore lu. Je commence juste.
Parallèlement à tout ça, dans le tram, je me fais "Walking Dead" (je sais, je suis à la bourre), à raison d'un tome par jour. Bon là j'ai lu les deux premiers, mais c'est prenant ces conneries, sans être original. Paraît que la série est pas géniale, malgré le pilote de Darabont (réal assez mauvais à mon goût d'ailleurs). Mais c'est bien écrit, j'accroche.
Voilà voilà
Pareil j'ai lu les tomes de Walking Dead jusqu'au 13, c'est assez répétitif, un coup ils sont sains et saufs, un coup il y a un fdp qui veut leur planque, ils doivent bouger, des amis se font bouffer, rencontre de nouvelles personnes etc etc c'est un peu ce schéma là tout au long de la BD.
La série commençait bien mais ça a commencé à sérieusement déconne au bout du 3ème épisode je crois puis ça prend une certaine liberté par rapport à la BD mais ça reste une série à regarder pour le genre différent.
Mais c'est pas mal pour le genre.
La saison 2 commence le jour d'Halloween.
Ouais, je trouve le constat assez sévère pour les Walking Dead. Je dois en avoir trois ou quatre, et je trouve ça assez brillant, le destin est généralement excellent, la narration parfaitement maîtrisée. Mais mon coup de coeur du moment, rayon BD, c'est "Prométhée", de Christophe Bec. J'ai acheté la première, je l'ai finie hier soir avec la bave aux lèvres, et du coup, j'ai acheté les Tomes 2,3 et 4 ce midi, à la FNAC.
Sinon, rayon littérature, je suis au milieu de "Seul dans le noir", de Paul Auster. Je sais que tout le monde n'est pas friand, mais je suis un inconditionnel, et ce bouquin-là, comme les autres, est superbe.
Des deux premiers tomes de "Walking Dead", pour l'instant je suis plutôt content. J'imagine bien que la narration ne va pas beaucoup changer du schéma actuel : on bouge - on se pose - on bouge etc... Mais la caractérisation des personnages est bien sentie, l'ambiance générale est plutôt flippante, et les protagonistes ont des relations plutôt complexes entre eux. Bref, rien à redire sur l'efficacité du scénario, même si à la longue je peux admettre que ça se répétera. Mon voisin me les passe au fur et à mesure. Il m'en a filé cinq tomes ce week-end, je sens que je vais devoir aller reprendre l'apéro en fin de semaine pour quémander la suite !
Sinon, concernant la BD, je suis très friand de la collection Outsider chez Delcourt, et que si vous voulez vous fendre la poire, jetez un oeil à l'univers de Joe Matt ("Epuisé", "Strip-tease"...) si vous ne connaissez pas déjà. Ca devrait plaire au Ja'.
Il y a aussi les couvertures de Walking Dead qui sont pas mal.
Ça laisse penseur sur ce qu'on va lire.
Quant à la version TV, la 1ère saison avait 6 épisodes, la 2ème aura 13 épisodes et ne débutera pas à Halloween mais le 16 octobre.
Aussi :
"The premiere will be a 90-minute episode, similar to the pilot episode. After the first seven episodes air, the series will go on hiatus, and then return on February 12, 2012, where the final six episodes of the season will begin airing."
Font iéch avec leur pause...
Le pilote de Darabont il est vraiment bien ? Et s'il est fidèle au comic, il va jusqu'à où dans l'histoire ?
Il est bon et justement parce que c'est Darabont qui réalise et lorsqu'il n'a plus réalisé c'est devenu la cata.
Le pilot est assez fidèle à la BD : les raisons de sa présence à l'hôpital, sa sortie, son entrée dans la ville d'Atlanta, la rencontre avec le père et son fils, etc etc
Saison 2 : le 1er épisode durera 90 min et est réalisé par Darabont aussi, que du bon !
En cette fin d'année je propose à tous de poster son Top 5 des meilleurs livres de l'année.
On compile tout ça le 31 pour en faire le Top 5 du Forum !
Bonne idée (même si je n'ai rien lu de 2011 en fait).
Je vais faire la même pour le cinoche.