Où l'on discute littérature, bouquins géniaux, cire qui se gondole et pages qui se détachent.
Ok, la ou j'en suis j'apprécie beaucoup la justesse historique, le coté malsain du livre (au fil des pages, tout comme le narrateur on prend "habitude" des massacres à répétition). Mais pour l'instant ce que je reproche à Littell, c'est d'avoir fait de Aue un personnage caricatural. Un personnage souffrant de nombreux traumatismes infantile. En gros, où j'en suis on pourrait tirer la conclusion que les bourreaux sont tous de grand traumatisés. Dans la vie quotidienne, selon Freud c'est largement possible. Mais la je pense pas, ma conviction est que c'est L'État, les mœurs nationalistes allemande (beaucoup plus enraciné que chez nous, c'est une jeune nation), le contexte de guerre qui ont emmené ces hommes à devenir cela. C'est pas des meurtriers ordinaires si je puis me permettre. C'est encore bien plus pervers, bien plus dangereux, car ça suppose que quiconque pourrait devenir un bourreau dans ce genre de circonstance. C'est pourtant ce que développe Littell dans l'intro du bouquin, mais il s'en éloigne au fur à mesure comme si à travers Aue il voulait nous livrer ses propres traumatismes...
Excellente découverte : "Le fils de la mort" d'Adrian McKinty, auteur de polar irlando-américain...
Vif, violent, virtuose. Un héros plein d'humour noir, des embrouilles chez les factions séparatistes de l'IRA sur le sol ricain, une restitution parfaite des moments de peur panique et un portrait saisissant de la bêtise à l'oeuvre... Je vous recommande ce type...
J'vais me laisser tenter...
Je viens de m'envoyer "L'enfant de Dublin" de Peter Sheridan (frère de Jim Sheridam, réalisateur de "My left foot"). Je conseille vivement à tous les fanas de Ken Loach...
Dans la série "je suis le frère de l'autre", quelqu'un a déjà osé la littérature de Joseph (Sinead) O'connor ?
(Nan...)
Alerte rouge, les gars : Robin Cook - attention, y en a 2 !... >
- un TRÈS mauvais auteur ricain de blockbusters-puddings de hall de gare / livres de plage (c'est pas celui-là, of course) ;
- et un TRÈS TRÈS bon auteur anglais de polars noirs métaphysiques humanistes (mais flippez pas : c'est clair comme de l'Évian), qui tricote une oeuvre imposante depuis 30 ans...
C'est l'une des choses les mieux écrites et les plus mordantes que j'aie eu entre les mains...
En priorité, achetez "J'étais Dora Suarez"...
Grande claque en perspective...
Moi c'est Harry Potter ! Nan je déconne...
J'apprécie beaucoup Maxime Chattam, du moins ses oeuvres. Je tombe sur un de ses bouquins et en une soirée s'est torché !
Bref sa dernière trilogie ( qui n'en est peut être pas une) m'a bien scotché.
Je sais pas si bous lisez ça, vu que j'ai l'impression que vous être plutot branchés littératures anglo saxonne ?
Belle ITW de David Trueba, l'auteur de "Savoir perdre" dans le N° de SF de ce mois-ci...
@ CABRON 14: J´ai lu il y à quelques jours dans la presse d´ici que pendant le passé Sant Jordi du 23 avril ("Fête du livre et de La Rose à Catalogne") Pep Guardiola donnais ce livre à tous les joeurs du équipe du BARÇA... Est une anecdote que peut-être vous saviez dejà...
J'ai lu dans le magazine So Foot de ce mois-ci que Pep l'avait donné à ses jouors lorsqu'il entrainait le Barça B. je ne savais pas que c'était à l'occasion de la Sant Jordi.
Sais-tu s'il leur a donné une rose également ?
MESSI l'aurait aussi chez lui, mais il ne lit pas. Le seul livre qu'il a ouvert était une biographie du Pibe de Oro et il n'est pas allé jusqu'au bout.
Sinon, moi, chaque 23 avril j'offre un livre accompagné d'une rose à ma femme. Le savoir vivre Blaugrana.
Le Barça est vraiment associé à l'Art je trouve. L'Art de bien manger, de bien vivre, mais aussi l'Art picturale (Miro, Dali) ou litteraire (Manuel Vázquez Montalbán, Eduardo Mendoza).
@ CABRON 14: L'anecdote s'est expliquée parce-que cet 11-11, il a été célébré ici, la fête "25ª Nit de l'edició", convoqué par la corporation d'éditeurs de Catalogne et l'un des lauréats avec le "prix Atlantide" était Guardiola pour sa promotion de la culture, puisque à la fête de Sant Jordi a l'habitude d'offrir des livres à ses joueurs. Ce jeudi passé, il n'a pas pu prendre le prix pour être avec son équipe le FCB dans le match de Coupe contre le Ceuta.
Et sur ta question... Je crois que Guardiola seulement leur offre des livres, au Sant Jordi, les hommes seulement reçoivent livres pas des roses. Ici la tradition c´est comme ça: la femme à l'homme lui donne un livre, et l'homme donne une rose à la femme (comme si les femmes nous ne lisions pas !!!!!!!!!!!!)...
Et pauvre Messi tu lui as laissé comme un analphabète! jajajaj
Par ailleurs, par ce qu´il semble que tu sais sur l´Art et la Littérature Catalane et si tu fais réellement celà avec ta femme chaque 23 d´avril tu sembles non Français mais plutôt un vrai Catalan !!!
Graciés.
@ CABRON 14: DE RES !!! (DE RIEN !!!)
@ CABRON 14: Une correction: Mais de rien Mister !!! comme il dirait RADWIODWEAD qu'il m'a enchanté quand il me disait à moi: "Mais de rien Miss" pour me répondre... :-)
(que joli et combien de souvenirs viennent à la mémoire ! ... Je suis de cette époque et quand j´étais petite, me nommaient "HEIDI"... Et à propos de ça, vous avez vu que dans Facebook dernièrement ont mis "une mode" avec laquelle les gens changent sa photo et ils la substituent par une autre de son dessin animé préféré??? Ceux-là de ma génération nous pouvons nous inspirer avec ce livre aussi ;-)...)
Hem...
(@ Pitdiscount: "Hem" quoi??? Oui, je l'ai relu et je le reconnais c'est une sottise ce que j'avais dit... Hier, j´avais un "jour idiot", excusez-moi!... Héhéhé)
Je sors d'une rencontre avec Ollivier Pourriol. Il est actuellement sur la Chine, il a donc fait un petit stop sur Hong Kong! Petite rencontre avec les lecteurs (on etait une quinzaine) pour nous parler de ses bouquins dont le genial "Eloge du mauvais geste".
Petit livre que je conseil a tous les amoureux du ballon, pur ceux qui ne l'ont pas encore lu...
Joe R. Lansdale "marécages", sympa. On l'a connu beaucoup plus incisif dans les dialogues, mais là le héros est un enfant de 11 ans.
Jo NesbQ (un norvégien), auteur de thriller pas mal du tout, je conseille le léopard. c'était mon premier bouquin de lui, c'est assez classique pour l'écriture et l'intrigue est bien foutue.
Jo Nesbo (avec le O barré pardon)
Pour Lansdale, lis plutôt "Sur la ligne noire" (un héros de... 13 ans !) ou "Le mambo des deux ours"...
Et pour Nesbø : "L'étoile du diable" ou "Les cafards"...