S’abonner au mag

Turn the page

Où l'on discute littérature, bouquins géniaux, cire qui se gondole et pages qui se détachent.

Torless a écrit

Je ne sais pas si c'est comparable. Ni l'un ni l'autre ne me viennent à l'esprit pour parler de vision d'un monde décadent.

Je confonds peut-être alors.

barrabravo a écrit

Mais tu parles de son propos, là, pas de son style, du moins pas au sens où je l'entends. Stylistiquement, je trouve ça très très plat, Houellebecq.

Fadasse. Comme sa gueule et sa façon de parler. C'est un tout.

Au passage, son moyen métrage érotique est franchement risible.

Je pense que si Dédé évoquait Huysmans à propos de Houellebecq, c'est parce que le second a contribué à remettre sous les feux de la rampe le premier avec son roman "Soumission". Bien qu'on puisse trouver d'autres parallèles.

Sinon, parmi les grands romans du XXIe siècle, il faudra en effet peut-être faire une place pour un Modiano. Mais ma culture littéraire est malheureusement bien pauvrote... Je n'oserais donc pas fournir une liste (même outrageusement partielle et partiale) de lectures "indispensables".

bobbyschanno a écrit

Mais ma culture littéraire est malheureusement bien pauvrote...

Venant de celui qui lit plus que le reste du forum réuni...

Lopete et guy a écrit

Venant de celui qui lit plus que le reste du forum réuni...

C'est assez dire, je pense, les abîmes dans lesquels se complaît ce forum...

(La modestie des culturés est toute particulière, n'est-il pas ?)

Georges Randal a écrit

(La modestie des culturés est toute particulière, n'est-il pas ?)

La quoi ?

bobbyschanno a écrit

Je pense que si Dédé évoquait Huysmans à propos de Houellebecq, c'est parce que le second a contribué à remettre sous les feux de la rampe le premier avec son roman "Soumission". Bien qu'on puisse trouver d'autres parallèles.

Sinon, parmi les grands romans du XXIe siècle, il faudra en effet peut-être faire une place pour un Modiano. Mais ma culture littéraire est malheureusement bien pauvrote... Je n'oserais donc pas fournir une liste (même outrageusement partielle et partiale) de lectures "indispensables".

Possible, je n'ai pas lu Soumission. Enfin, je ne sais plus. J'ai lu Huysmans avant Houellebecq et il me semblait suffisamment connu pour que je puisse lire un de ses romans.

J'ai pensé à Modiano parce que tu as, à plusieurs reprises, parlé de lui et que la liste proposée par le NY Times notait surtout des auteurs anglo-saxons. Pour le coup, je trouve l'exercice sans grande valeur mais ça permet de faire une liste. Le Guardian l'a fait aussi et il me semble qu'il y avait Piketty dedans.

Torless a écrit

Possible, je n'ai pas lu Soumission. Enfin, je ne sais plus. J'ai lu Huysmans avant Houellebecq et il me semblait suffisamment connu pour que je puisse lire un de ses romans.

J'ai pensé à Modiano parce que tu as, à plusieurs reprises, parlé de lui et que la liste proposée par le NY Times notait surtout des auteurs anglo-saxons. Pour le coup, je trouve l'exercice sans grande valeur mais ça permet de faire une liste. Le Guardian l'a fait aussi et il me semble qu'il y avait Piketty dedans.

. Vous conseillez quoi de Modiano à lire en priorité. Je connais que ça de lui https://www.youtube.com/watch?v=hr_KZCsgDlk

La ronde de nuit.

C'est fou et génial.

Et inversement...

Je ne me souviens plus précisemment qui m'avait encouragé à le découvrir, mais qu'il en soit remercié.

Georges Randal a écrit

La ronde de nuit.

C'est fou et génial.

Et inversement...

Je ne me souviens plus précisemment qui m'avait encouragé à le découvrir, mais qu'il en soit remercié.

(Le découvrir, Modiano évidemment...)

Georges Randal a écrit

La ronde de nuit.

C'est fou et génial.

Et inversement...

Je ne me souviens plus précisemment qui m'avait encouragé à le découvrir, mais qu'il en soit remercié.

Merci de me remercier.

bobbyschanno a écrit

Merci de me remercier.

Mais tu es nouveau ici, non ?

Pas le souvenir de t'avoir vu recemment.

Georges Randal a écrit

Mais tu es nouveau ici, non ?

Pas le souvenir de t'avoir vu recemment.

(Si tu reviens, j'annule tout ! Je m'est trompé.)

Georges Randal a écrit

(Si tu reviens, j'annule tout ! Je m'est trompé.)

On dit " je m'a trompé". Il faut réparer le topic PMU maintenant Monsieur.

FrenchiesRuud a écrit

En comparaison des plus grands Modiano se place où?

D'après l'internet, il ferait 1m98. Il est au-dessus d'un paquet d'auteurs.

Torless a écrit

On dit " je m'a trompé". Il faut réparer le topic PMU maintenant Monsieur.

Mais il fonctionne très bien le PMU !

Et je m'en vais te dire quelque chose : le fascisme c'est une esthétique. Les romantiques > Schpenhauer > Wagner > le nazisme : et bing, prends ça dans ta rue d'Ulm !

Et je relance d'un Novalis !

(Comme ça, parce que ça donne bien à ce moment là.)

Georges Randal a écrit

Mais il fonctionne très bien le PMU !

Et je m'en vais te dire quelque chose : le fascisme c'est une esthétique. Les romantiques > Schpenhauer > Wagner > le nazisme : et bing, prends ça dans ta rue d'Ulm !

Et je relance d'un Novalis !

(Comme ça, parce que ça donne bien à ce moment là.)

Ne pas parler d'Holderlin ... Mon coeur saigne.

(Mais je suis en grande partie d'accord avec ce que tu avances. Je suis persuadé de ça. Par contre, sur la généalogie, un peu moins. Le nazisme est différent du fascisme, ne serait-ce que sur le plan des idées politiques. Et puis, ils n'ont pas le même tailleur. Alors Hegel d'un côté, et Haeckel de l'autre)

Torless a écrit

Ne pas parler d'Holderlin ... Mon coeur saigne.

(Mais je suis en grande partie d'accord avec ce que tu avances. Je suis persuadé de ça. Par contre, sur la généalogie, un peu moins. Le nazisme est différent du fascisme, ne serait-ce que sur le plan des idées politiques. Et puis, ils n'ont pas le même tailleur. Alors Hegel d'un côté, et Haeckel de l'autre)

Nan mais la généalogie c'était pour la blague, t'es un peu premier degré toi, non ?

Haeckel, c'est le copaing de Jeackel ?

Georges Randal a écrit

Nan mais la généalogie c'était pour la blague, t'es un peu premier degré toi, non ?

Haeckel, c'est le copaing de Jeackel ?

Oui. Ou bien est-ce l'autre. Chais pas.

Bonjour,

Je suis à la recherche de livres de sciences fiction, d'héroic fantasy pour mes vacances aussi si vous avez des suggestions je suis preneur (je suis plutôt enclin à acheter des séries uniquement si elles sont terminées donc pas le trône de fer par exemple). À toutes fins utiles j'ai beaucoup aimé : l'assassin royal, les princes d'ambre, le cycle fondation, dune, la tour sombre, les dan simmons (l'échiquier du mal, hypérion, endimion, olympus, etc.), la belgariade.

Merci à vous !

kiminou.a a écrit

Bonjour,

Je suis à la recherche de livres de sciences fiction, d'héroic fantasy pour mes vacances aussi si vous avez des suggestions je suis preneur (je suis plutôt enclin à acheter des séries uniquement si elles sont terminées donc pas le trône de fer par exemple). À toutes fins utiles j'ai beaucoup aimé : l'assassin royal, les princes d'ambre, le cycle fondation, dune, la tour sombre, les dan simmons (l'échiquier du mal, hypérion, endimion, olympus, etc.), la belgariade.

Merci à vous !

La série de romans " Metro 2033" puis 2034 et 2035 (pour faire original) se lit très facilement et est assez addictive.

Sinon j'ai trouvé dans la boite à livres de mon bled, "Gagner" de Bernard Tapie, sorti en 1987.

J'ai hésité, j'ai tenté,...

C'est vraiment dla merde.

Rédiger un message