S’abonner au mag

Turn the page

Où l'on discute littérature, bouquins géniaux, cire qui se gondole et pages qui se détachent.

Lopete et guy a écrit

Pour moi SF "dure", c'est lorsque le bouquin a une base scientifique solide. Je mettrai dedans la plupart des Asimov, la trilogie du problème à trois corps...

Mais prit être que Stef a une autre définition

Pour répondre vu que stef me cite en disant SF soft pour qualifier "des fleur pour algernon" (j'espere que vous etes deja entrain de le lire ^^)..

j'entends par sf soft, des univers tres similaire à notre monde avec un leger élément sf, c'est a dire une avancée technologique qui n'existe pas encore, mais dont le reste du monde reste inchangé. La question technologique n'est pas vraiment importante, c'est juste un élément qui permet une exploration différente des personnages.

Dans l'exemple de ce bouquin, l'histoire raconte une équipe de scientifique qui a testé sur une souris une opération chirurgicale qui a permis de décupler son intelligence.

Suite a cela, ils tentent l'experience sur un "débile léger", chargé de faire un compte rendu sur son ressenti (le livre est entierrement composé de ce compte rendu, sous forme de journal intime, c'est bouleversant..). bref, le seul élément de SF est cet "avancée médicale", le reste est conforme aux états unis des années 60 (date du bouquin). L'accent est mis sur l'évolution du personnage, son "éveil" que lui permet ses nouvelles capacités, avec ce qu'il y a de bien et de mal. (faut un peu s'accrocher au début, dans le sens ou le journal est écrit d'abord comme si un gamin de 5 ans écrivait. Puis au fur et a mesure de l'avancée du traitement, l'écriture s'améliore.).

La hard SF, pour moi en dehors de base scientifique solide ou pas, c'est surtout quand on va tres loin dans un futur encore tres théorique (voyage galactique, robot, extraterrestre, ce genre de chose..). La technologie est sinon la base un élément clé qui définit le roman.

Un peu comme pour la fantasy, ou tu peux avoir un petit élément "surnaturel" dans un monde sinon tout a fait réaliste, ou des mondes remplis de dragons, elfes, magie ect..

Médoc indépendant! a écrit

Pour répondre vu que stef me cite en disant SF soft pour qualifier "des fleur pour algernon" (j'espere que vous etes deja entrain de le lire ^^)..

j'entends par sf soft, des univers tres similaire à notre monde avec un leger élément sf, c'est a dire une avancée technologique qui n'existe pas encore, mais dont le reste du monde reste inchangé. La question technologique n'est pas vraiment importante, c'est juste un élément qui permet une exploration différente des personnages.

Dans l'exemple de ce bouquin, l'histoire raconte une équipe de scientifique qui a testé sur une souris une opération chirurgicale qui a permis de décupler son intelligence.

Suite a cela, ils tentent l'experience sur un "débile léger", chargé de faire un compte rendu sur son ressenti (le livre est entierrement composé de ce compte rendu, sous forme de journal intime, c'est bouleversant..). bref, le seul élément de SF est cet "avancée médicale", le reste est conforme aux états unis des années 60 (date du bouquin). L'accent est mis sur l'évolution du personnage, son "éveil" que lui permet ses nouvelles capacités, avec ce qu'il y a de bien et de mal. (faut un peu s'accrocher au début, dans le sens ou le journal est écrit d'abord comme si un gamin de 5 ans écrivait. Puis au fur et a mesure de l'avancée du traitement, l'écriture s'améliore.).

La hard SF, pour moi en dehors de base scientifique solide ou pas, c'est surtout quand on va tres loin dans un futur encore tres théorique (voyage galactique, robot, extraterrestre, ce genre de chose..). La technologie est sinon la base un élément clé qui définit le roman.

Un peu comme pour la fantasy, ou tu peux avoir un petit élément "surnaturel" dans un monde sinon tout a fait réaliste, ou des mondes remplis de dragons, elfes, magie ect..

Merci pour ces précisions !

Je lis très peu,seulement en vacances,va savoir pourquoi,bref:

Cet été j’ai donc lu »la vie devant soi »,j’ai bien accroché.

Et là j’ai attaqué « la porte des larmes «  c’est un pavé ,j’espère arriver au bout mais les 100 premiers pages donne clairement l’envie de continuer.

Le déluge de Sephen Markley

Pas exempt de défauts (et c'est la traduction), mais un bon bouquin.

Yes c'est top!

Son cycle rois du monde ( encore inachevé) , sur fond de mythologie gauloise est vraiment excellent aussi...

Par contre le chevalier aux épines ça m'a gonflé, il en fait trop..

J'avais pas lu ton premier post.. je te conseille le cycle "sentier des astres" de Steffen plateau, que j'ai vraiment adoré aussi..

Très bien aussi les deux cycles " capitale du nord" et "capitale du sud", écris par deux auteurs, mari et femme, chacun écrivant sa trilogie en partant de deux points de vue différents qui s'entrecroisent..

Sinon qui se lit bien dans un style plus simple, t'as le " batard de kosigan" de Fabien Cerruti. Pas transcendant mais agréable à lire.

En anglophone, je penserais aux "anales de la compagnie noire" de Glen Cook.

Et la magistrale trilogie du " roi de l'hiver" de Bernard Cromwell, revisite des légendes arthuriennes démystifiees..

Autre, je pense à " l'homme qui savait la langue des serpents" d'un auteur estonien dont j'ai perdu le nom. Loufoque mais envoûtant.

Dans des styles SF soft, "des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes, dont il faudrait être un monstre pour pas en être ému. Et également "la fin des temps" de Barjavel, émouvant aussi..

Voilà, t'as déjà de quoi t'occuper ;)

" Des fleurs pour Algernon "c'est le film Charly avec Cliff Robertson il me semble bien. Il existe aussi un téléfilm relativement récent avec Julien Boisselier.

SubutexMex a écrit

La série de romans " Metro 2033" puis 2034 et 2035 (pour faire original) se lit très facilement et est assez addictive.

Connais pas du tout. Quel éditeur de format de poche ?

Le grand poète, écrivain et chroniqueur de jazz Jacques Réda est mort à l'âge de 95 ans.

Fred Astaire a écrit

Le grand poète, écrivain et chroniqueur de jazz Jacques Réda est mort à l'âge de 95 ans.

Ses ouvrages sur des jazzmen sont magnifiques.

Fred Astaire a écrit

Ses ouvrages sur des jazzmen sont magnifiques.

Un livre en particulier à recommander ?

Fred Astaire a écrit

" Des fleurs pour Algernon "c'est le film Charly avec Cliff Robertson il me semble bien. Il existe aussi un téléfilm relativement récent avec Julien Boisselier.

Oui c'est bien ça. Il remporta même l'Oscar du meilleur acteur pour ce rôle...

Bizarrement, alors que je classerais certainement le livre dans mon top3, j'ai encore jamais vu le film.. il est dans la liste "faut que je le mate" depuis bien 10 ans^^

Oui c'est bien ça. Il remporta même l'Oscar du meilleur acteur pour ce rôle...

Bizarrement, alors que je classerais certainement le livre dans mon top3, j'ai encore jamais vu le film.. il est dans la liste "faut que je le mate" depuis bien 10 ans^^

Sacré acteur Cliff Robertson. A voir dans "Les Bas-fonds new yorkais", le meilleur film noir de Samuel Fuller.

@Amara du démon j'avais posté ça sous une brève en espérant que t'y passes mais ça n'a pas l'air d'avoir été le cas, je copie colle ici : j'ai lu l'homme foudroyé de cendrars que tu m'as conseillé et j'ai adoré. J'avais oublié à quel point c'était exaltant comme lecture Cendrars. Tout partait d'une brève sous laquelle il était question de la culture gitane, j'ai fait part de ma curiosité, tu as vu l'appel de balle et m'a délivré la passe qu'il fallait. Finalement du livre mes passages préférés ne concernaient pas les gitans mais le temps passé en amérique latine qu'il déverse par passage, le gars de la station service vieux comme Hérode qui construit des statues sur son temps libre ou le fétichiste qui fabrique des bottes dans un trou paumé en Amazonie et qui fantasme les pieds des européennes... J'avais lu Moravagine de lui qui contient là aussi un passage éblouissant sur les femmes, leurs règles, la lune et sûrement d'autres choses avec cette intensité poétique, géniale, je me suis rappelé la forme de transe dans laquelle il est capable de plonger le lecteur. C'est vraiment un super écrivain. Il avait ce goût des gens déshérités, marginaux, des bars de quartiers. Son penchant affabulateur a dû se polir dans ces endroits. C'est ce que j'imagine mais j'en sais rien au fond. Bref tout ça pour te dire merci ! Je l'ai lu en un week-end, j'annulais au dernier moment des choses prévues pour pouvoir continuer à le lire, je me suis régalé.

Et à celui qui m'a conseillé (d equateur ? Pas sûr) Un millionnaire innocent de Vizinczey il est entré en ma possession aujourd'hui, j'en ai quelques uns à lire d'ici là mais j'oublierai pas de te faire un retour.

Le goncourt censuré au Bled. La liberté d'expression est plus limité là-bas qu'ici.

Sinon Il était qu'un Coréen aille le Nobel de Littérature.

Rédiger un message