S’abonner au mag

Turn the page

Où l'on discute littérature, bouquins géniaux, cire qui se gondole et pages qui se détachent.

didiergomis a écrit

perso, j'ai pas aimé, d'ailleurs Romain Gary me paraît assez surcôté.

Nous verrons…

barrabravo a écrit

Forcément, ça manque de princesses.

Les livres manquent de chansons surtout !

S'il y avait plus de fois la chanson "ma promesse" comme dans Wish, tous les livres seraient géniaux. Là, il y a de quoi chialer devant la beauté de la chanson.

getFreeman a écrit

Les livres manquent de chansons surtout !

S'il y avait plus de fois la chanson "ma promesse" comme dans Wish, tous les livres seraient géniaux. Là, il y a de quoi chialer devant la beauté de la chanson.

Ça serait cool un livre accompagné d'une bande son mais dur à réaliser. Peut être avec une liseuse qui détecte avec une caméra sur tes yeux quel partie tu lis? Peut être un peu plus simple à faire en bd qu'en roman tout de même.

Sur le livre "Infinite Jest" et notre société du divertissement sans fin:

"In David Foster Wallace’s classic novel, Infinite Jest, there's a movie that is so entertaining that anyone who views even a small portion of it will give up all desire to do anything else in life in order to keep watching. Throughout the book, characters who see it give up family, friends, careers, even eating and sleeping, just to continue watching the film.

The overarching theme of Infinite Jest is that it's possible, both as an individual and as a society, to be too entertained. And much of the book’s 1000+ pages are about the absurdity of such a society. Wallace wrote Infinite Jest in the early 1990s, a time when televisions were just starting to get dozens of channels, news was being broadcast 24 hours per day, video games were taking over the minds of young kids, and blockbuster movies were earning unheard of amounts of cash at the box office each summer.

At the time, Wallace had just gone through a recovery program for alcohol and drug abuse. Yet, despite getting clean for the first time in his adult life, he noticed something strange: he couldn’t stop watching television.

Wallace seemed to understand that as media multiplies, so does competition for attention. And as competition for our attention multiplies, content is no longer optimized for beauty or art or even enjoyment—but rather for its addictive qualities. When there are two TV channels, the channel doesn’t really have to worry about you clicking away, they just make the best show they can. But when there are 200 channels, suddenly that channel must do everything it can to keep you watching as long as possible. Wallace saw this problem coming decades in advance, and with his personal understanding of addiction based on his recovery experience, he seemed to grasp the addict culture we'd all soon be a part of."

Le new york times a demandé à des critiques et écrivains de voter pour les meilleurs livres du 21 eme siècle. Voici leur top 100:

https://www.nytimes.com/interactive/2024…century.html#book-10

J'en ai lu aucun mais je sens que cela doit souffrir de la comparaison avec le top du 20 ème siècle, et pas que parce que le 21eme siècle n'est que dans son premier quart.

Et pour vous, quel a été le meilleur siècle ou période pour la littérature?

FrenchiesRuud a écrit

Le new york times a demandé à des critiques et écrivains de voter pour les meilleurs livres du 21 eme siècle. Voici leur top 100:

https://www.nytimes.com/interactive/2024…century.html#book-10

J'en ai lu aucun mais je sens que cela doit souffrir de la comparaison avec le top du 20 ème siècle, et pas que parce que le 21eme siècle n'est que dans son premier quart.

Et pour vous, quel a été le meilleur siècle ou période pour la littérature?

En fait j'ai lu cloud atlas qui est 28 ème... Pas mauvais mais très loin de la qualité des meilleurs romans du 20ème.

FrenchiesRuud a écrit

En fait j'ai lu cloud atlas qui est 28 ème... Pas mauvais mais très loin de la qualité des meilleurs romans du 20ème.

Persepolis, de Marjane Satrapi! Une BD cachée au milieu de tous ces livres :)

J'ai lu également The Goldfinch, de Donna Tart, que j'avais moyennement aimé, The Road de Cormack McCarthy dont on parlait plus haut qui est génial, et Never let me go, de Kazuo Ishiguro, que j'avais beaucoup aimé, je le recommande vivement. C'est très déroutant, et il vaut mieux y aller sans à priori, ni sans savoir de quoi ca parle (en plus la 4ème de couverture ne nous apprend rien).

Après, ces tops sont extrêmement subjectifs, pas sûr qu'on puisse en tirer autre chose que des idées de lecture, je suis quand même étonné de voir que je n'ai jamais entendu parler de la plupart des titres (Parce que je connais leur titre en francais peut être? Parce que j'ai une mémoire de poisson rouge? Ou parce que je n'en ai pas du tout entendu parler, aucune idée...)

Etonné de voir Elena Ferrante 3 fois dans ce classement, je n'ai pas lue mais j'avais la vague impression que ses livres étaient des romans de gare... L'un de vous connait?

Lopete et guy a écrit

Persepolis, de Marjane Satrapi! Une BD cachée au milieu de tous ces livres :)

J'ai lu également The Goldfinch, de Donna Tart, que j'avais moyennement aimé, The Road de Cormack McCarthy dont on parlait plus haut qui est génial, et Never let me go, de Kazuo Ishiguro, que j'avais beaucoup aimé, je le recommande vivement. C'est très déroutant, et il vaut mieux y aller sans à priori, ni sans savoir de quoi ca parle (en plus la 4ème de couverture ne nous apprend rien).

Après, ces tops sont extrêmement subjectifs, pas sûr qu'on puisse en tirer autre chose que des idées de lecture, je suis quand même étonné de voir que je n'ai jamais entendu parler de la plupart des titres (Parce que je connais leur titre en francais peut être? Parce que j'ai une mémoire de poisson rouge? Ou parce que je n'en ai pas du tout entendu parler, aucune idée...)

Etonné de voir Elena Ferrante 3 fois dans ce classement, je n'ai pas lue mais j'avais la vague impression que ses livres étaient des romans de gare... L'un de vous connait?

Merci pour la recommandation je note. Et j'ai déjà The Road dans ma liste mais j'attends d'être dans le bon mood pour le lire.

Étonné qu'il n'y ait pas de Murakami. Je n'ai lu que la fin des temps de lui (écrit au 20ème) mais il apparaît souvent quand on parle du prix Nobel de littérature, il me semble.

Sinon la dedans je crois que je n'ai que les 2 Bolaño et the Road dans ma liste de lecture.

FrenchiesRuud a écrit

Merci pour la recommandation je note. Et j'ai déjà The Road dans ma liste mais j'attends d'être dans le bon mood pour le lire.

Étonné qu'il n'y ait pas de Murakami. Je n'ai lu que la fin des temps de lui (écrit au 20ème) mais il apparaît souvent quand on parle du prix Nobel de littérature, il me semble.

Sinon la dedans je crois que je n'ai que les 2 Bolaño et the Road dans ma liste de lecture.

Après ce classement, j'ai l'impression que c'est plus proche d'un classement type les Oscars que le Festival de Cannes.

FrenchiesRuud a écrit

Étonné qu'il n'y ait pas de Murakami. Je n'ai lu que la fin des temps de lui (écrit au 20ème) mais il apparaît souvent quand on parle du prix Nobel de littérature, il me semble.

J'ai du mal avec lui, perso.

barrabravo a écrit

J'ai du mal avec lui, perso.

Moi perso je l'adore, mais je comprends ce que tu veux dire, c'est parfois perché ^^

D'accord avec Ruud, c'est vrai que je l'aurais bien vu au moins une fois dans ce classement (de même qu'Amin Maalouf, Yasmina Khadrah, et Laurent Gaudé, mais c'est parce que je lis trop d'auteurs francophones)

Lopete et guy a écrit

Yasmina Khadrah

J'ai encore plus de mal avec lui haha

FrenchiesRuud a écrit

Merci pour la recommandation je note. Et j'ai déjà The Road dans ma liste mais j'attends d'être dans le bon mood pour le lire.

Étonné qu'il n'y ait pas de Murakami. Je n'ai lu que la fin des temps de lui (écrit au 20ème) mais il apparaît souvent quand on parle du prix Nobel de littérature, il me semble.

Sinon la dedans je crois que je n'ai que les 2 Bolaño et the Road dans ma liste de lecture.

Beaucoup aimé la Fin des Temps, mais je lui en foncerais bien ses 1Q84 dans le rectum.

Bien aimé le 3ème Reich (huhu) , mais le 2666 n'est pas à la hauteur de sa réputation, je trouve.

Pas encore regardé la liste.

Lopete et guy a écrit

Moi perso je l'adore, mais je comprends ce que tu veux dire, c'est parfois perché ^^

D'accord avec Ruud, c'est vrai que je l'aurais bien vu au moins une fois dans ce classement (de même qu'Amin Maalouf, Yasmina Khadrah, et Laurent Gaudé, mais c'est parce que je lis trop d'auteurs francophones)

Me semble que Gaudé s'est souvent fait défoncé par les critiques, non ? Mais sa Porte de l'Enfer m'avait laissé une bonne impression.

barrabravo a écrit

J'ai encore plus de mal avec lui haha

Normal, tu n'as aucun goût. Rien d'étonnant pour un suppôt de JMA

Polstergeist a écrit

Me semble que Gaudé s'est souvent fait défoncé par les critiques, non ? Mais sa Porte de l'Enfer m'avait laissé une bonne impression.

J'avais adoré la mort du roi Tsongor, et le soleil des Scorta. Je vais me renseigner pour la porte de l'Enfer, merci

Lopete et guy a écrit

Normal, tu n'as aucun goût. Rien d'étonnant pour un suppôt de JMA

Je vais le voir bientôt à un mariage, je lui passerai ton bonjour.

Lopete et guy a écrit

Normal, tu n'as aucun goût. Rien d'étonnant pour un suppôt de JMA

Plus sérieusement, concernant Khadra, c'est purement stylistique ; je trouve qu'il a une propension à alourdir sa prose, notamment avec un recours en trop grand nombre à mon goût à des expressions idiomatiques (qui plus est surannées). ça m'avait particulièrement frappé dans Ce Que Le Jour Doit A La Nuit (en dépit de l'histoire, superbe au demeurant), et là encore avec Les Vertueux que j'ai commencé il y a quelques mois mais est temporairement abandonné. Je salue la prouesse d'écrire dans une langue qui n'est pas sa langue maternelle (quoique), mais on dirait presque justement qu'il cherche absolument à en faire des caisses pour étaler sa parfaite connaissance de la langue française, au point où je trouve que ça manque de fluidité. L'autre truc qui me dérange avec lui stylistiquement, c'est le manque de finesse / subtilité (à mon goût) lorsqu'il passe d'un registre à un autre. C'est con car j'aime plutôt bien ses histoires.

barrabravo a écrit

Plus sérieusement, concernant Khadra, c'est purement stylistique ; je trouve qu'il a une propension à alourdir sa prose, notamment avec un recours en trop grand nombre à mon goût à des expressions idiomatiques (qui plus est surannées). ça m'avait particulièrement frappé dans Ce Que Le Jour Doit A La Nuit (en dépit de l'histoire, superbe au demeurant), et là encore avec Les Vertueux que j'ai commencé il y a quelques mois mais est temporairement abandonné. Je salue la prouesse d'écrire dans une langue qui n'est pas sa langue maternelle (quoique), mais on dirait presque justement qu'il cherche absolument à en faire des caisses pour étaler sa parfaite connaissance de la langue française, au point où je trouve que ça manque de fluidité. L'autre truc qui me dérange avec lui stylistiquement, c'est le manque de finesse / subtilité (à mon goût) lorsqu'il passe d'un registre à un autre. C'est con car j'aime plutôt bien ses histoires.

Tu as l'air plus calé que moi pour expliquer ce que tu aimes ou pas chez un auteur, chapeau.

Alors je n'avais jamais percu cette lourdeur chez lui, ca ne m'a jamais dérangé. Je pense que ce que j'aime dans ses livres, c'est la manière dont ils nous prennent aux tripes, comment il arrive à nous mettre dans la peau d'une afghane dépassée par les évènements, d'un irakien qui devient terroriste etc... Pas lu les vertueux, et je n'ai aucun souvenir de Ce que le jour doit à la nuit par contre, mais sa trilogie 'l'attentat', 'les sirènes de Bagdad' et 'les cerfs-volants de Kaboul' m'avait retourné, et 'l'équation africaine' également.

Lopete et guy a écrit

Alors je n'avais jamais percu cette lourdeur chez lui, ca ne m'a jamais dérangé. Je pense que ce que j'aime dans ses livres, c'est la manière dont ils nous prennent aux tripes, comment il arrive à nous mettre dans la peau d'une afghane dépassée par les évènements, d'un irakien qui devient terroriste etc... Pas lu les vertueux, et je n'ai aucun souvenir de Ce que le jour doit à la nuit par contre, mais sa trilogie 'l'attentat', 'les sirènes de Bagdad' et 'les cerfs-volants de Kaboul' m'avait retourné, et 'l'équation africaine' également.

Ah ben tiens, Les Sirènes de Bagdad, je l'avais oublié, encore un de ses livres que j'ai commencé puis ai mis de côté pour "plus tard". Je vais essayer de me les finir en vacances.

Les Vertueux, ça suit une bande de jeunes algériens, campagnards pour la plupart, qui se retrouvent sur le front durant la 1e Guerre Mondiale.

Ce Que Le Jour Doit À La Nuit, ça se passe aussi en Algérie française, avant puis pendant la guerre d'indépendance. L'histoire est poignante et, pour atténuer un peu ce que j'écrivais hier, Khadra arrive très bien à retranscrire le tourbillon émotionnel qu'a sûrement été cette période pour ceux/celles qui l'ont vécu, l'ambivalence des sentiments, des états d'âme, des actions des différents protagonistes dans la furie/folie de l'Histoire en marche. Et y'a même une jolie histoire d'amour au milieu. Il y a vraiment de très beaux passages. Je te le conseille.

barrabravo a écrit

Ah ben tiens, Les Sirènes de Bagdad, je l'avais oublié, encore un de ses livres que j'ai commencé puis ai mis de côté pour "plus tard". Je vais essayer de me les finir en vacances.

Les Vertueux, ça suit une bande de jeunes algériens, campagnards pour la plupart, qui se retrouvent sur le front durant la 1e Guerre Mondiale.

Ce Que Le Jour Doit À La Nuit, ça se passe aussi en Algérie française, avant puis pendant la guerre d'indépendance. L'histoire est poignante et, pour atténuer un peu ce que j'écrivais hier, Khadra arrive très bien à retranscrire le tourbillon émotionnel qu'a sûrement été cette période pour ceux/celles qui l'ont vécu, l'ambivalence des sentiments, des états d'âme, des actions des différents protagonistes dans la furie/folie de l'Histoire en marche. Et y'a même une jolie histoire d'amour au milieu. Il y a vraiment de très beaux passages. Je te le conseille.

Ah merde du coup j'ai confondu, tu l'as lu déjà Ce Que Le Jour Doit À La Nuit. Et tu n'en gardes aucun souvenir ?

Comme quoi, quoi que les médisants en disent, ça sert à quelque chose d'aller en fac de lettres !

Georges Randal a écrit

Comme quoi, quoi que les médisants en disent, ça sert à quelque chose d'aller en fac de lettres !

Quoi/quoi, médisants/disent...

Super.

Georges Randal a écrit

Quoi/quoi, médisants/disent...

Super.

Quand la forme sert le fond !

Georges Randal a écrit

Quoi/quoi, médisants/disent...

Super.

Tu sais pas écrire! Pas besoin de chercher des excuses!

Rédiger un message