Le bouquin fait environ 800 pages, mais ça se lit vraiment vite. Le style et la narration sont tout bonnement géniaux. Mais bon, c'est Ellroy quoi.
Je ne crois pas qu'Ellroy puisse faire un jour aussi bien que le "Quatuor" de Los Angeles (Le Dahlia Noir - Le Grand Nulle Part - L.A. Confidential - White Jazz). Mais j'ai aimé chacun de ses livres, par ailleurs. Donc je vais lire celui-là...
Bonne initiative ;o)
Par ailleurs, je suis un grand fan de Brett E. Ellis devant l'éternel. American Psycho est une pépite...
Une énorme pépite. Sont forts ces Ricains. Par contre j'ai jamais vu le film.
Il est pas mauvais. Christian Bale fait un très bon Patrick Bateman (plus que Batman), visage fermé, impassible... C'est très fidèle au roman dans la narration, et ça saute juste quelques passages (dans le film, il ne tue pas d'enfant, et les trucs hyper gores - genre quand Bateman se promène avec la tête d'une fille accrochée à la bite ou quand il fourre un rat dans le vagin d'une fille - n'apparaissent pas. Compréhensible, mais un peu dommage, puisque c'est l'extrême violence opposée à l'incroyable impassibilité de Bateman qui crée le malaise, plus que tout, dans le bouquin).
Bref, un chouette film, sans plus, qui n'insulte pas le bouquin. Saluons le générique de début du film, qui en est aussi, sans doute, l'un des meilleurs passages.
On va essayer de se mater ça alors.
Tenez dernièrement j'ai lu:
Les visages de Jessee Kellerman, vraiment bon, facile à lire et captivant!
et là j'attaque Vendetta de RJ Ellory, une histoire sur la mafia, en attendant le tome 2 de "La lignée" de Guillermo Del toro...Vampires quand tu nous suce!!!
"Les Visages", putain, j'ai a-do-ré !!!... Premier roman, un fils à son père BIEN meilleur que son enfoiré de papa... Et une narration hyper-aboutie pour un puceau. Bravo, en un mot !...
Sinon : pour les amateurs de bons vrais polars profonds et pétris d'humanisme désenchantés, je vous conseille George P. Pelecanos - le meilleur ami de Dannis Lehane - et ses incontournables :
- "Blanc comme neige"
- "Tout se paye"
- "Soul circus"
- "Les jardins de la mort."
Neverthelss, ne ratez pas l'immense, flippant et drôlissime William Lashner, avec :
- "Les prévaricateurs"
- "Vice de forme"
- "Dette de sang"
- "Rage de dent"
- "L'homme marqué"
- "Le Baiser du tueur"
Et Jarold, t'as lu le premier Ellory, "Seul le silence" ?...
Non mais je compte le faire cet hiver, il semblerait aussi qu'il en sorte un en octobre d'après le libraire!!!
Je pense souvent avec amusement au nombre de gens qui l'ont acheté par erreur en voulant pécho Ellroy...
Ahahah ouais, alors déjà quand on a des problèmes pour lire le nom de l'auteur...vaut mieux ne pas aller plus loin!! huhuuh
Dans le polar poisseux ricain je conseille du Joe R. Lansdale
notamment "l'arbre à bouteille" et "Le mambo des deux ours".
Dans ces deux livres on suit deux potes, un blanc et son pote Pd noir, dans le Texas vous pouvez aisément imaginer le genre de situation dans lesquelles il se fourent. Bien écrit et très drôle. Pour les amateurs de la formule juste et imagée. Aussi prenant qu'un Dennis Lehane.
Lansdale a au moins le chic pour trouver des titres originaux, diantre.
Excellents bouquins, notamment "Le mambo", où les deux héros passent tout le bouquin blessés au dernier degré et trempé jusqu'aux os...
Et pour ceux qui connaissent pas, dans le vivier du polar nordique, je conseille Jo Nesbo (j'arrive pas à faire ces putains de "o" barrés), notamment :
- "La rue Sans-Souci" ;
- "Le sauveur" ;
- "Rouge-gorge" ;
- "L'étoile du diable."
J'ai énormément de mal avec les polars nordiques... Je ne me rappelle plus de tous ceux que j'ai pu lire, mais pratiquement aucun de m'a réellement enthousiasmé. Ce qu'Ellroy réussit à faire en dix pages.
de Nesbo, si je peux me permettre, "le bonhomme de neige" est excellent.
sinon, pour ceux qui aiment prendre leur temps, l'islandais Indridason est très bon. mais effectivement, c'est une toute autre école que les ricains.
et si ce topic intègre aussi le "nonfiction", j'aimerais savoir si l'un d'entre vous a lu de bons bouquins théoriques sur le foot. je sais que D. Deleule (pas Deleuze) en a fait un, ms je ne sais pas ce que ca vaut.
Deleuze, oui, ça m'aurait étonné.
Bah comme bouquins sur le foot, il y a "Carton Jaune" de Nick Hornby, qui est très sympa mais qui ne date pas d'hier, il y a le bouquin pour lequel SoFoot faisait de la pub il y a un an ou deux, je suis pas foutu de me rappeler du nom, mais c'est une merde (dire que j'ai lâché 20 euros pour ça), sinon, Football Factory, on m'a dit que c'était très bien (le film est plutôt sympa, au demeurant)...
Pour le reste, j'enquête.
Oui, l'ami Arnaldur Indridasson est savoureux, moi j'adore - surtout "La femme en vert" - mais d'aucuns pourraient y trouver un minimalisme lassant... Vaut mieux prévenir...
Quant au "Bonhomme de neige" de Nesbo, s'il est certes tendu comme un string d'Abyssale, il reste pour moi en-dessous des 4 que j'ai mentionnés plus haut... à mon humble avis.
Ah ouais et sinon, je serais coupable de ne pas vous révéler mon blast de l'année écoulée : "Les visages" de Jesse Kellerman - le fils surdoué de son père relou...