Message posté par OuinOuinOuinSans vraiment savoir pourquoi j'ai jamais été attiré par l'UFC (bien que fan de sports de combat). Je regarde surtout les réunions sur Canal de KickBoxing ou de Boxe Thai "Enfusion" et "Glory".
Et puis un truc bizarre, je sais pas si c'est votre cas, mais je comprends pas qu'on puisse s'intéresser au MMA quand on est néophyte (ce qui est le cas pour pas mal de monde quand même). Étant donné que ce sont plusieurs disciplines combinées il me semble plus logique d'en maitriser au moins une (en tant que pratiquant ou que spectateur).
Moi, là où j'ai du mal avec la boxe pieds/poings (que j'aime malgré tout et que j'ai adorée dans les 90's, notamment ce combat de légende tenu dans ta bonne ville entre roufus et hoost), c'est son aspect tellement plus limité que le MMA.
En bref, quand tu vois la posture classique tenue par un boxeur THAI, tu te dis qu'elle ouvre à elle toute seule une prise facile (à la ceinture donc) pour une amenée au sol.
Et je pense que beaucoup d'amateurs de boxe anglaise et de muay thai "transitionnent" pour cette raison, le champ des possibles étant tellement plus vaste en MMA.
Pour ta seconde réflexion, je pense que les gens kiffent à des degrés divers, moi j'ai pratiqué la boxe anglaise, effectivement en ce cas t'es plus facilement en hallu devant la capacité de concentration des mecs capables de gérer des mouvements circulaires qui les éloignent du "coup fort" de leurs opposants tout en gérant leur propre capacité à striker et à éviter les amener au sol.
Je pense que, conscient du travail que cela demande au gars, j'apprécie plus son boulot (cf. gus contre jones).
Maintenant, tu peux aussi apprécier le truc à des degrés divers, en matière de BJJ (que je n'ai jamais pratiqué), j'arrive avec le temps à voir certains trucs, mais c'est un peu comme en rugby, tu captes mieux quand c'est Galthié qui t'explique que quand tu regardes ça au stade ou sans les comments d'un bon.
Cela étant, tu as tout à fait raison la richesse de ce sport fait que tu l'apprécies mieux si tu as pratiqué ou si le gars le commentant est lui-même un combattant complet (ce qui, bizarrement, n'est arrivé que récemment).