Du coup, voici la trace GPS, non nettoyée.
https://www.visugpx.com/fUqAenR9EE
Et le topo dont je me suis très largement inspiré :
https://www.altituderando.com/Tour-des- … en-4-jours
Comme ce dernier est déjà bien rédigé, je vais juste parler des changements de parcours et faire quelques remarques.
Niveau ravitaillement, y'en a pas eu : tout était dans le sac au départ. Pour l'eau, il y'a énormément de rivières, lacs...
Jour 1
Au lieu de partir de Névache comme sur le topo, j'ai préféré partir de Valloire. Parcours plus équilibré, et surtout bien plus pratique depuis Lyon.
Pas grand chose à dire sur cette journée, l'accès au lac long est un peu pénible sur la fin, car il faut traverser une zone remplie de blocs et de bruyères où le chemin se perd, mais le spot de bivouac est vraiment cool.
Jour 2
La traversée entre le col des muandes et le col du chardonnet est indiqué en passage délicat sur la carte IGN, mais franchement ça va, y'a juste un ou deux passages "olé olé" assez courts. Bon faut pas avoir le vertige par contre, mais si t'as fait le Pain de Sucre c'est sans soucis.
J'étais moins serein sur la partie suivante, jusqu'au Col de la Chapelle, traversée pénible à travers un champs de pierres/blocs, en dessous des falaises dont elles sont tombées... ça serait pas de chance de s'en prendre un sur le museau, mais bon... Le reste de la montée au Thabor est facile, même si elle est impressionnante de loin.
Depuis le sommet, j'ai préféré descendre en direction du sud plutôt qu'au lac du peyron comme sur le topo altituderando. Déjà ça me paraissait plus joli, et en plus le spot de bivouac me permettait d'avoir du soleil tard le soir (j'ai eu des nuages au final) et tôt le matin. Et donc de moins me geler les miches.
Jour 3
La montée au col du vallon est facile, y'a juste un passage un peu merdique où le sentier passe à un endroit où rien ne tient, mais c'est très court.
Pour monter à la crête des gardioles, le plus dur est de trouver le chemin. A priori depuis le col du vallon c'est merdique, donc je suis redescendu plus bas, faut traverser la prairie et on le trouve au final vers de gros blocs avec un drapeau français peint. Passé le lac blanc, quelques passages expo mais ça va.
Pour monter au Pic du lac blanc, la crête est assez marrante, même si c'est pas très raisonnable avec un gros sac. J'ai trouvé le chemin d'accès au sommet un peu chiant sur la descente.
La descente jusqu'au Lac du Serpent est sans histoire, et le spot est merveilleux pour le bivouac.
Jour 4
Il y'a deux chemins pour rejoindre le refuge laval, et je pense que j'ai pris le mauvais (plus long, plus de d+), j'aurais mieux fait de redescendre jusqu'au refuge Ricou avant de repartir au nord.
La montée jusqu'au lac des béraudes est très raide, surtout sur le début où il y'a pas de lacets.
C'est un peu moins raide jusqu'au col... jusqu'aux derniers mètres où il faut franchir un passage rocheux à l'aide d'un câble. J'avoue que j'ai été surpris sur ce passage (et j'y suis allé un peu fleur au fusil), sur lequel je n'avais rien lu nul part (même sur la carte IGN). Surtout que passé le col, il faut traverser un autre passage rocheux où la sente disparait dans la rocaille et enfin un passage avec un autre câble (cette fois ci plus impressionnant qu'autre chose). Avec du recul, c'est pas forcément difficile, mais c'est très expo et ça arrive après toute la montée. Et au quatrième jour avec un gros sac, c'était pas évident.
En rentrant j'ai vu que le col du Chardonnet plus au sud peut être une variante plus aisée, même si je pense que le décor est moins joli.
Passé le col, c'est super tranquille jusqu'au plan lachat.
Voilà, hésite pas si tu as d'autres questions.