S’abonner au mag

Séries TV

Où l'on cause de la moustache de Walt dans Breaking Bad, de la fameuse "mère" de How I Met Your Mother, du bonnet d'Omar dans The Wire, du vaisseau du Docteur Who et de la grande question visant à établir enfin qui est le plus intelligent, dans Inspecteur Gadget, du chien ou de Sophie.

Sinon, y'a pas à dire mais Succession ça déboite comme même.

Merci Ruud pour la reco.

Doc Savage a écrit

Sinon, y'a pas à dire mais Succession ça déboite comme même.

Merci Ruud pour la reco.

Je ne sais pas si tu l’as finie.

Mais c’est à la toute fin que l’on se rend compte de la puissance de cette série et de la noblesse de ses intentions.

Ruud008 a écrit

Je ne sais pas si tu l’as finie.

Mais c’est à la toute fin que l’on se rend compte de la puissance de cette série et de la noblesse de ses intentions.

Pas encore ! Je viens d'avaler goulûment la première saison ; c'est foutrement bien écrit et la galerie de personnages est sublime et l'interprétation est au cordeau (mention spéciale à Jeremy Strong).

Doc Savage a écrit

Pas encore ! Je viens d'avaler goulûment la première saison ; c'est foutrement bien écrit et la galerie de personnages est sublime et l'interprétation est au cordeau (mention spéciale à Jeremy Strong).

Tu vas voir, ça va gagner en puissance au fur et à mesure.

Une des rares séries où il n’y a rien à jeter et où t’as l’impression qu’ils ont écrit les 4 saisons avant le pilote.

Sinon, j'ai enfin fini Lost avec 13 ans de retard.

La saison finale est à chier, l'histoire des deux jumeaux risible.

Mais le final, la toute fin, je trouve ça bien.

Dommage que le fait de rajouter des saisons a fait perdre la série en cohérence.

Ruud008 a écrit

La saison finale est à chier.

La première aussi, je ne doute pas des autres, c'est cohérent.

Le plus grand mystère de la série, c'est qu'il y ait eu des gens pour la regarder, nan ?

Georges Randal a écrit

La première aussi, je ne doute pas des autres, c'est cohérent.

Le plus grand mystère de la série, c'est qu'il y ait eu des gens pour la regarder, nan ?

Y a une certaine habileté dans la série.

Mais je crois qu’elle souffre du fait d’être sur une chaine généraliste.

Les personnages sont trop lisses par rapport à ce que l’histoire exige.

On a vu la diff avec The Leftovers.

Ruud008 a écrit

Sinon, j'ai enfin fini Lost avec 13 ans de retard.

La saison finale est à chier, l'histoire des deux jumeaux risible.

Mais le final, la toute fin, je trouve ça bien.

Oui.

Ruud008 a écrit

Y a une certaine habileté dans la série.

Mais je crois qu’elle souffre du fait d’être sur une chaine généraliste.

Les personnages sont trop lisses par rapport à ce que l’histoire exige.

On a vu la diff avec The Leftovers.

Dit autrement : c'est une série pour adulescents.

(Ah j'ai vu pour le raffinage, seconde saison annoncée en janvier. J'ai quelques craintes...)

Georges Randal a écrit

Dit autrement : c'est une série pour adulescents.

(Ah j'ai vu pour le raffinage, seconde saison annoncée en janvier. J'ai quelques craintes...)

C’est une série très créative avec énormément d’idée, une idée générale excellente mais racoleuse et écrite pour le plus grand nombre.

Une gymnastique qui ne pouvait aboutir qu’à ça.

La saison finale, c’est du grand n’importe quoi, que des deus ex machina WTF, c’est même plus pour adulescents, c’est pour des gamins de 4 ans.

Pour le raffinage, j’aurais pas eu d’inquiétudes s’il n’y avait pas eu l’histoire de l’épouse à la fin.

Mais bon, avec tellement d’idées, ils pourraient nous surprendre…

barrabravo a écrit

Oui.

Tellement dommage que ça vienne après ce grand n’importe quoi de la saison 6, totalement superflu et clownesque.

Ruud008 a écrit

Y a une certaine habileté dans

Les personnages sont trop lisses par rapport à ce que l’histoire exige.

Je suis d'accord avec l'essentiel de tes commentaires, hormis celui-ci. Je n'ai pas trouvé que les personnages étaient lisses, au contraire, ils sont tous pétris de doutes, traversés par des sentiments et intentions ambivalents, tiraillés qui par les remords / culpabilité, qui par des complexes insurmontables, qui par des traumas, qui par histoires familiales tragiques, voire parfois la totale. Le fait que les personnages que l'on pressentait comme étant les "héros" de l'histoire s'avèrent être des "faillites" à la fois sur le plan perso / intime mais également sur le plan de leur contribution et rôle dans l'histoire me conforte dans cette idée. En tous cas, pour ce qui est des personnages principaux. Pour une série mainstream, l'ambition en termes de caractérisation, d'écriture des personnages était là.

Là où ma critique rejoint peut-être la tienne, c'est la pléthore de personnages secondaires sous-exploités / sous-développés et pour le coup, à l'intérêt assez superficiel, ce qui est dommage car presque tous avaient le potentiel pour prendre plus d'épaisseur. Il y avait également la place pour proposer quelque chose de plus abouti et développé sur la dimension "spirituelle" plutôt que l'espèce d'intrigue vaguement new age à laquelle on a eu droit.

Après, ne pas oublier que la série a été touchée de plein fouet par la fameuse grève des scénaristes qui avait fait beaucoup de bruit à l'époque.

Sinon je suis d'accord avec le reste, ramassée sur 4 saisons, en se départissant des intrigues mineures qui ne mènent nulle part et en peaufinant un peu mieux la cohérence (les mecs sont des rescapés sur une île déserte et sont frais comme des gardons, par exemple), c'était la série parfaite.

barrabravo a écrit

Je suis d'accord avec l'essentiel de tes commentaires, hormis celui-ci. Je n'ai pas trouvé que les personnages étaient lisses, au contraire, ils sont tous pétris de doutes, traversés par des sentiments et intentions ambivalents, tiraillés qui par les remords / culpabilité, qui par des complexes insurmontables, qui par des traumas, qui par histoires familiales tragiques, voire parfois la totale. Le fait que les personnages que l'on pressentait comme étant les "héros" de l'histoire s'avèrent être des "faillites" à la fois sur le plan perso / intime mais également sur le plan de leur contribution et rôle dans l'histoire me conforte dans cette idée. En tous cas, pour ce qui est des personnages principaux. Pour une série mainstream, l'ambition en termes de caractérisation, d'écriture des personnages était là.

Là où ma critique rejoint peut-être la tienne, c'est la pléthore de personnages secondaires sous-exploités / sous-développés et pour le coup, à l'intérêt assez superficiel, ce qui est dommage car presque tous avaient le potentiel pour prendre plus d'épaisseur. Il y avait également la place pour proposer quelque chose de plus abouti et développé sur la dimension "spirituelle" plutôt que l'espèce d'intrigue vaguement new age à laquelle on a eu droit.

Après, ne pas oublier que la série a été touchée de plein fouet par la fameuse grève des scénaristes qui avait fait beaucoup de bruit à l'époque.

Sinon je suis d'accord avec le reste, ramassée sur 4 saisons, en se départissant des intrigues mineures qui ne mènent nulle part et en peaufinant un peu mieux la cohérence (les mecs sont des rescapés sur une île déserte et sont frais comme des gardons, par exemple), c'était la série parfaite.

*SPOIL* *SPOIL* *SPOIL*

"I did not take any of you from a happy life. You were all like me. You were all alone. You were looking for something you couldn't find out there. I chose you because you needed this place as much as it needed you."

Le gardien des lieux est quand même suffisamment clair à ce sujet quand il rencontre enfin ses "élus".

J'avoue que le coup des personnages principaux soi-disant non développés, ça laisse un peu songeur, quand on sait le nombre d'épisodes consacrés à chacun d'entre eux via les flashbacks (et sur plusieurs saisons), vu ce qu'on y apprend justement sur eux.

Par contre, avec le nombre important de personnages principaux, pas de place d'après moi pour le développement de secondaires. Et après tout, parmi eux, les essentiels (Faraday, par exemple) ont tous eu un épisode consacrés ; sauf peut-être Eloise (volontairement ? Allez savoir.)

Je n'ai pas trop aimé les flashs-sideways de la saison 6, mais ils sont allés au bout de leur choix scénaristique, je respecte.

Par contre j'ai trouvé la partie "présente", sur l'île, plutôt réussie. Ça répond à bien des questions ; certes on n'est plus dans le délire d'écriture de la saison 5, mais une fin de parcours ne peut pas être aussi dingue, faut revenir à quelque chose de plus linéaire, donc ça reste une conclusion plutôt solide. Et la fin boucle bien la boucle (commencer et finir sur le même plan, ç'est quand même la classe)

J'ai même trouvé très forte l'idée de mettre ce "personnage" (croisé depuis le tout premier épisode de la série) au cœur de l'intrigue - non seulement de la saison, mais finalement de l'histoire entière. Et de se servir d'un autre personnage-clé pour le faire vivre...fallait y penser, et j'avais trouvé ça génial, tout en respectant les règles de l'histoire.

On gardera aussi en mémoire des fins de saisons qui mettaient notre impatience à l'épreuve - parfois même plusieurs pendant le même épisode final, ce qui était très, très fort.

Pour la horde de grincheux qui bavent sur "l'histoire improvisée au fur et à mesure des saisons", il y a un indice incontestable sur la saison 6 dès l'un des tout premiers épisodes de la saison 1. Et toc.

Faut pas non plus oublier que la série est de base "fantastique" (à défaut de trouver un terme plus approprié, que j'oppose à des séries "réalistes", genre Breaking Bad) ; des rescapés tout frais, certes ça peut faire tiquer, mais on comprend vite (grâce à Locke, et aussi Rose) que l'île a quelques vertus, ce qui répond à cette question. Et on apprend dans la dernière saison pourquoi ils sortent d'un crash aérien sans blessures majeures, quand d'autres y sont restés.

(Bon, et puis si vous n'êtes pas d'accord, je vous attends sur la plage, juste à côté de la statue démolie...j'ai même une bouteille de pinard si ça vous dit)

Bouffage de couilles, j'apprends qu'il y a Slow Horses avec Gary (<3), mais plus de liens... Une aide ??

Ruud008 a écrit

Tu vas voir, ça va gagner en puissance au fur et à mesure.

Une des rares séries où il n’y a rien à jeter et où t’as l’impression qu’ils ont écrit les 4 saisons avant le pilote.

Fini Succession, vraiment fort. Merci Rudy pour la reco.

Doc Savage a écrit

Fini Succession, vraiment fort. Merci Rudy pour la reco.

De rien l'ami.

Va falloir que je me la remate en mode binge.

barrabravo a écrit

Je suis d'accord avec l'essentiel de tes commentaires, hormis celui-ci. Je n'ai pas trouvé que les personnages étaient lisses, au contraire, ils sont tous pétris de doutes, traversés par des sentiments et intentions ambivalents, tiraillés qui par les remords / culpabilité, qui par des complexes insurmontables, qui par des traumas, qui par histoires familiales tragiques, voire parfois la totale. Le fait que les personnages que l'on pressentait comme étant les "héros" de l'histoire s'avèrent être des "faillites" à la fois sur le plan perso / intime mais également sur le plan de leur contribution et rôle dans l'histoire me conforte dans cette idée. En tous cas, pour ce qui est des personnages principaux. Pour une série mainstream, l'ambition en termes de caractérisation, d'écriture des personnages était là.

Là où ma critique rejoint peut-être la tienne, c'est la pléthore de personnages secondaires sous-exploités / sous-développés et pour le coup, à l'intérêt assez superficiel, ce qui est dommage car presque tous avaient le potentiel pour prendre plus d'épaisseur. Il y avait également la place pour proposer quelque chose de plus abouti et développé sur la dimension "spirituelle" plutôt que l'espèce d'intrigue vaguement new age à laquelle on a eu droit.

Après, ne pas oublier que la série a été touchée de plein fouet par la fameuse grève des scénaristes qui avait fait beaucoup de bruit à l'époque.

Sinon je suis d'accord avec le reste, ramassée sur 4 saisons, en se départissant des intrigues mineures qui ne mènent nulle part et en peaufinant un peu mieux la cohérence (les mecs sont des rescapés sur une île déserte et sont frais comme des gardons, par exemple), c'était la série parfaite.

Y a deux choses, je voulais plutôt parler des acteurs comme Jack et Kate mais malgré ça, je trouve que les faillites manquent d'épaisseur et sont un peu....bâteau.

Lui, qui sauve des gens comme médecins avec un sens du devoir et du sacrifice quasi-bibliques, je trouve que c'est un peu nunuche.

Mais ce qui me choque le plus, c'est l'histoire des coréens et surtout du père de la fille....

Le mec est un des hommes les plus puissants de CDS et elle lui rachète sa boite avec l'argent que lui a filé la compagnie aérienne???

Pour le reste, on est d'accord.

Et puis, quand on a vu le final, c'est quoi Dharma?

Bref, contrairement à une série comme Succession qui semblait savoir où elle allait depuis l'épisode 1, j'ai vraiment l'impression que Lost ne savait pas absolument pas où elle allait finir, ils avaient probablement une idée de ce que signifiait l'île mais absolument rien du reste.

Ruud007 a écrit

Y a deux choses, je voulais plutôt parler des acteurs comme Jack et Kate mais malgré ça, je trouve que les faillites manquent d'épaisseur et sont un peu....bâteau.

Lui, qui sauve des gens comme médecins avec un sens du devoir et du sacrifice quasi-bibliques, je trouve que c'est un peu nunuche.

Mais ce qui me choque le plus, c'est l'histoire des coréens et surtout du père de la fille....

Le mec est un des hommes les plus puissants de CDS et elle lui rachète sa boite avec l'argent que lui a filé la compagnie aérienne???

Pour le reste, on est d'accord.

Et puis, quand on a vu le final, c'est quoi Dharma?

C'est d'la merde !

Kaos, par le créateur de The End of the F***ing World. Géniale réinterprétation de la mythologie grecque, pleine d’inventivité visuelle et d’humour très noir. À voir absolument.

Rédiger un message