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barrabravo a écritOui.
Tellement dommage que ça vienne après ce grand n’importe quoi de la saison 6, totalement superflu et clownesque.
Ruud008 a écritY a une certaine habileté dans
Les personnages sont trop lisses par rapport à ce que l’histoire exige.
Je suis d'accord avec l'essentiel de tes commentaires, hormis celui-ci. Je n'ai pas trouvé que les personnages étaient lisses, au contraire, ils sont tous pétris de doutes, traversés par des sentiments et intentions ambivalents, tiraillés qui par les remords / culpabilité, qui par des complexes insurmontables, qui par des traumas, qui par histoires familiales tragiques, voire parfois la totale. Le fait que les personnages que l'on pressentait comme étant les "héros" de l'histoire s'avèrent être des "faillites" à la fois sur le plan perso / intime mais également sur le plan de leur contribution et rôle dans l'histoire me conforte dans cette idée. En tous cas, pour ce qui est des personnages principaux. Pour une série mainstream, l'ambition en termes de caractérisation, d'écriture des personnages était là.
Là où ma critique rejoint peut-être la tienne, c'est la pléthore de personnages secondaires sous-exploités / sous-développés et pour le coup, à l'intérêt assez superficiel, ce qui est dommage car presque tous avaient le potentiel pour prendre plus d'épaisseur. Il y avait également la place pour proposer quelque chose de plus abouti et développé sur la dimension "spirituelle" plutôt que l'espèce d'intrigue vaguement new age à laquelle on a eu droit.
Après, ne pas oublier que la série a été touchée de plein fouet par la fameuse grève des scénaristes qui avait fait beaucoup de bruit à l'époque.
Sinon je suis d'accord avec le reste, ramassée sur 4 saisons, en se départissant des intrigues mineures qui ne mènent nulle part et en peaufinant un peu mieux la cohérence (les mecs sont des rescapés sur une île déserte et sont frais comme des gardons, par exemple), c'était la série parfaite.
barrabravo a écritJe suis d'accord avec l'essentiel de tes commentaires, hormis celui-ci. Je n'ai pas trouvé que les personnages étaient lisses, au contraire, ils sont tous pétris de doutes, traversés par des sentiments et intentions ambivalents, tiraillés qui par les remords / culpabilité, qui par des complexes insurmontables, qui par des traumas, qui par histoires familiales tragiques, voire parfois la totale. Le fait que les personnages que l'on pressentait comme étant les "héros" de l'histoire s'avèrent être des "faillites" à la fois sur le plan perso / intime mais également sur le plan de leur contribution et rôle dans l'histoire me conforte dans cette idée. En tous cas, pour ce qui est des personnages principaux. Pour une série mainstream, l'ambition en termes de caractérisation, d'écriture des personnages était là.
Là où ma critique rejoint peut-être la tienne, c'est la pléthore de personnages secondaires sous-exploités / sous-développés et pour le coup, à l'intérêt assez superficiel, ce qui est dommage car presque tous avaient le potentiel pour prendre plus d'épaisseur. Il y avait également la place pour proposer quelque chose de plus abouti et développé sur la dimension "spirituelle" plutôt que l'espèce d'intrigue vaguement new age à laquelle on a eu droit.
Après, ne pas oublier que la série a été touchée de plein fouet par la fameuse grève des scénaristes qui avait fait beaucoup de bruit à l'époque.
Sinon je suis d'accord avec le reste, ramassée sur 4 saisons, en se départissant des intrigues mineures qui ne mènent nulle part et en peaufinant un peu mieux la cohérence (les mecs sont des rescapés sur une île déserte et sont frais comme des gardons, par exemple), c'était la série parfaite.
*SPOIL* *SPOIL* *SPOIL*
"I did not take any of you from a happy life. You were all like me. You were all alone. You were looking for something you couldn't find out there. I chose you because you needed this place as much as it needed you."
Le gardien des lieux est quand même suffisamment clair à ce sujet quand il rencontre enfin ses "élus".
J'avoue que le coup des personnages principaux soi-disant non développés, ça laisse un peu songeur, quand on sait le nombre d'épisodes consacrés à chacun d'entre eux via les flashbacks (et sur plusieurs saisons), vu ce qu'on y apprend justement sur eux.
Par contre, avec le nombre important de personnages principaux, pas de place d'après moi pour le développement de secondaires. Et après tout, parmi eux, les essentiels (Faraday, par exemple) ont tous eu un épisode consacrés ; sauf peut-être Eloise (volontairement ? Allez savoir.)
Je n'ai pas trop aimé les flashs-sideways de la saison 6, mais ils sont allés au bout de leur choix scénaristique, je respecte.
Par contre j'ai trouvé la partie "présente", sur l'île, plutôt réussie. Ça répond à bien des questions ; certes on n'est plus dans le délire d'écriture de la saison 5, mais une fin de parcours ne peut pas être aussi dingue, faut revenir à quelque chose de plus linéaire, donc ça reste une conclusion plutôt solide. Et la fin boucle bien la boucle (commencer et finir sur le même plan, ç'est quand même la classe)
J'ai même trouvé très forte l'idée de mettre ce "personnage" (croisé depuis le tout premier épisode de la série) au cœur de l'intrigue - non seulement de la saison, mais finalement de l'histoire entière. Et de se servir d'un autre personnage-clé pour le faire vivre...fallait y penser, et j'avais trouvé ça génial, tout en respectant les règles de l'histoire.
On gardera aussi en mémoire des fins de saisons qui mettaient notre impatience à l'épreuve - parfois même plusieurs pendant le même épisode final, ce qui était très, très fort.
Pour la horde de grincheux qui bavent sur "l'histoire improvisée au fur et à mesure des saisons", il y a un indice incontestable sur la saison 6 dès l'un des tout premiers épisodes de la saison 1. Et toc.
Faut pas non plus oublier que la série est de base "fantastique" (à défaut de trouver un terme plus approprié, que j'oppose à des séries "réalistes", genre Breaking Bad) ; des rescapés tout frais, certes ça peut faire tiquer, mais on comprend vite (grâce à Locke, et aussi Rose) que l'île a quelques vertus, ce qui répond à cette question. Et on apprend dans la dernière saison pourquoi ils sortent d'un crash aérien sans blessures majeures, quand d'autres y sont restés.
(Bon, et puis si vous n'êtes pas d'accord, je vous attends sur la plage, juste à côté de la statue démolie...j'ai même une bouteille de pinard si ça vous dit)
Ruud008 a écritThe Leftovers.
Regard enamouré, tout ça.
Bouffage de couilles, j'apprends qu'il y a Slow Horses avec Gary (<3), mais plus de liens... Une aide ??
Ruud008 a écritTu vas voir, ça va gagner en puissance au fur et à mesure.
Une des rares séries où il n’y a rien à jeter et où t’as l’impression qu’ils ont écrit les 4 saisons avant le pilote.
Fini Succession, vraiment fort. Merci Rudy pour la reco.
Doc Savage a écritFini Succession, vraiment fort. Merci Rudy pour la reco.
De rien l'ami.
Va falloir que je me la remate en mode binge.
barrabravo a écritJe suis d'accord avec l'essentiel de tes commentaires, hormis celui-ci. Je n'ai pas trouvé que les personnages étaient lisses, au contraire, ils sont tous pétris de doutes, traversés par des sentiments et intentions ambivalents, tiraillés qui par les remords / culpabilité, qui par des complexes insurmontables, qui par des traumas, qui par histoires familiales tragiques, voire parfois la totale. Le fait que les personnages que l'on pressentait comme étant les "héros" de l'histoire s'avèrent être des "faillites" à la fois sur le plan perso / intime mais également sur le plan de leur contribution et rôle dans l'histoire me conforte dans cette idée. En tous cas, pour ce qui est des personnages principaux. Pour une série mainstream, l'ambition en termes de caractérisation, d'écriture des personnages était là.
Là où ma critique rejoint peut-être la tienne, c'est la pléthore de personnages secondaires sous-exploités / sous-développés et pour le coup, à l'intérêt assez superficiel, ce qui est dommage car presque tous avaient le potentiel pour prendre plus d'épaisseur. Il y avait également la place pour proposer quelque chose de plus abouti et développé sur la dimension "spirituelle" plutôt que l'espèce d'intrigue vaguement new age à laquelle on a eu droit.
Après, ne pas oublier que la série a été touchée de plein fouet par la fameuse grève des scénaristes qui avait fait beaucoup de bruit à l'époque.
Sinon je suis d'accord avec le reste, ramassée sur 4 saisons, en se départissant des intrigues mineures qui ne mènent nulle part et en peaufinant un peu mieux la cohérence (les mecs sont des rescapés sur une île déserte et sont frais comme des gardons, par exemple), c'était la série parfaite.
Y a deux choses, je voulais plutôt parler des acteurs comme Jack et Kate mais malgré ça, je trouve que les faillites manquent d'épaisseur et sont un peu....bâteau.
Lui, qui sauve des gens comme médecins avec un sens du devoir et du sacrifice quasi-bibliques, je trouve que c'est un peu nunuche.
Mais ce qui me choque le plus, c'est l'histoire des coréens et surtout du père de la fille....
Le mec est un des hommes les plus puissants de CDS et elle lui rachète sa boite avec l'argent que lui a filé la compagnie aérienne???
Pour le reste, on est d'accord.
Et puis, quand on a vu le final, c'est quoi Dharma?
Bref, contrairement à une série comme Succession qui semblait savoir où elle allait depuis l'épisode 1, j'ai vraiment l'impression que Lost ne savait pas absolument pas où elle allait finir, ils avaient probablement une idée de ce que signifiait l'île mais absolument rien du reste.
Ruud007 a écritY a deux choses, je voulais plutôt parler des acteurs comme Jack et Kate mais malgré ça, je trouve que les faillites manquent d'épaisseur et sont un peu....bâteau.
Lui, qui sauve des gens comme médecins avec un sens du devoir et du sacrifice quasi-bibliques, je trouve que c'est un peu nunuche.
Mais ce qui me choque le plus, c'est l'histoire des coréens et surtout du père de la fille....
Le mec est un des hommes les plus puissants de CDS et elle lui rachète sa boite avec l'argent que lui a filé la compagnie aérienne???
Pour le reste, on est d'accord.
Et puis, quand on a vu le final, c'est quoi Dharma?
C'est d'la merde !
Georges Randal a écritC'est d'la merde !
Pas que....
Kaos, par le créateur de The End of the F***ing World. Géniale réinterprétation de la mythologie grecque, pleine d’inventivité visuelle et d’humour très noir. À voir absolument.
Bien pour l'instant The Sympathizer de Park Chan-wook, dommage que Kirk Lazarus vienne nanardiser le projet.
(Fernando Mereilles est aussi de la partie, après l'étrange Sugar avec Farrell, qui a (avait) du tout bon niveau PI on the prowl)
NoumaNoumaYé a écritKaos, par le créateur de The End of the F***ing World. Géniale réinterprétation de la mythologie grecque, pleine d’inventivité visuelle et d’humour très noir. À voir absolument.
Y'a Seth Brundle "Fly", donc à la base c'est validé.
Vu les 2 premiers épisodes de Zorro. Sans être catastrophique, hormis une belle lumière, on est plus près de la déconnance que du film d'aventure sérieux.
Non.
Georges Randal a écritNon.
Si !
Fred Astaire a écritSi !
Bah non, la preuve !
Georges Randal a écritBah non, la preuve !
Je ne sais mêmepas de quoi tu parles.
Rassurez-moi, les épisodes de Severance vont aller crescendo ou quoi ?
Parce que le premier épisode est franchement ennuyeux. Et la voix et la gueule de l'acteur principal (aux faux airs de Tom Cruise) m'horripilent.
Fred Astaire a écritJe ne sais mêmepas de quoi tu parles.
Fred Astaire a écritLe topic séries TV est cassé ou quoi ?
Georges Randal a écritNon.
Fred Astaire a écritSi !
Georges Randal a écritBah non, la preuve !
Fred Astaire a écritRassurez-moi, les épisodes de Severance vont aller crescendo ou quoi ?
Parce que le premier épisode est franchement ennuyeux. Et la voix et la gueule de l'acteur principal (aux faux airs de Tom Cruise) m'horripilent.
Faut attendre l'épisode avec les zombies, après ça va être super !
Fred Astaire a écritRassurez-moi, les épisodes de Severance vont aller crescendo ou quoi ?
Parce que le premier épisode est franchement ennuyeux. Et la voix et la gueule de l'acteur principal (aux faux airs de Tom Cruise) m'horripilent.
Plutôt déçu par Severance pour ma part.
Vous avez pas d'âme, c'est pour ça...
Georges Randal a écritVous avez pas d'âme, c'est pour ça...
Je ne suis pas roux.
Doc Savage a écritJe ne suis pas roux.
Pas sur ta tête, mais dans ton cœur tu l'es sans doute !