- SOFOOT.com
- Le forum
- Séries TV
Psychedelic Train a écritJ'adore comme tu tentes de mettre nos propos en contradiction en me faisant dire ce que je n'ai jamais dit dans des propos exprimés clairement. C'est du grand art... Tu dépasses HBO, qui se contente de choses simples, même en mettant en scène des personnalités malignes.
Les gens comme toi.
Heureusement que tu te retiens d'envenimer les choses.
Ce sont des gens qu'on devrait empêcher d'avoir des gosses ?
NoumaNoumaYé a écritAhhhhh oui oui oui oui oui oui. Et oui.
Sinon avec elle, BrainDead, série satirique tordante, injustement annulée après une seule saison.
Tiens pour toi qui a du goût, contrairement à d'autres rustres :
barrabravo a écritWHAAAAAT ?
C'était une image voyons, je ne mange pas de ce pain-là.
(ça va, j'étais crédible?)
Georges Randal a écritTiens pour toi qui a du goût, contrairement à d'autres rustres :
Elle est splendide.
Et ce petit sourire.
Et cette voix.
Je crois que je suis amoureux.
barrabravo a écritDefine "sériphile"
Est-ce que tu as aimé la Casa de Papel?
NoumaNoumaYé a écritEst-ce que tu as aimé la Casa de Papel?
Jamais vu. Mais le fait que ça soit la série préférée de plein de cadres sup' incultes et inintéressants au possible m'a dissuadé d'essayer. Bon, même si c'est assez comique de les entendre reprendre un chant anarchiste à l'insu de leur plein gré.
barrabravo a écritplein de cadres sup'
(De ma boîte)
barrabravo a écritDefine "sériphile"
Bon, voyons comment je peux expliquer ça.
Si tu veux, imagine une échelle où Navarro, Joséphine ange-gardien, Commissaire Moulin seraient au 0 d'un côté, et de l'autre on aurait Breaking Bad, The Leftovers, Six Feet Under ou encore The Wire au 100 ou approchant (listes non exhaustives, ne criez pas au loup).
Bah La Casa de Papel, je la placerais autour du 20, 25 grand max. Un divertissement honnête, sans aucun doute, mais un simple divertissement, qui ne s'encombre d'aucune volonté de crédibilité, aucune ambition artistique ou narrative, un scénario quelconque, des acteurs quelconques, un concept qui s'essouffle et ne se renouvelle pas. Et un phénomène de société: j'ai découvert cette série précisément par des connaissances qui m'en ont dit le plus grand bien, alors qu'elles ne regardent presque jamais de séries. Et surtout, qui n'aiment pas les divertissements complexes, réfléchis, intelligents. Qui n'aiment pas être impliquées émotionnellement dans ce qu'elles regardent.
La Casa de Papel, c'est un peu un bol de popcorn sucré, ça a l'air bon de loin, mais c'est fade de près. Et c'est devenu mon référentiel, parce que justement tout n'y est pas mauvais, mais rien n'est bon. Autre point intéressant, cette popularité a eu pour effet néfaste de cantonner les séries Netflix espagnoles dans ce moule si peu intéressant.
NoumaNoumaYé a écritBon, voyons comment je peux expliquer ça.
Si tu veux, imagine une échelle où Navarro, Joséphine ange-gardien, Commissaire Moulin seraient au 0 d'un côté, et de l'autre on aurait Breaking Bad, The Leftovers, Six Feet Under ou encore The Wire au 100 ou approchant (listes non exhaustives, ne criez pas au loup).
Bah La Casa de Papel, je la placerais autour du 20, 25 grand max. Un divertissement honnête, sans aucun doute, mais un simple divertissement, qui ne s'encombre d'aucune volonté de crédibilité, aucune ambition artistique ou narrative, un scénario quelconque, des acteurs quelconques, un concept qui s'essouffle et ne se renouvelle pas. Et un phénomène de société: j'ai découvert cette série précisément par des connaissances qui m'en ont dit le plus grand bien, alors qu'elles ne regardent presque jamais de séries. Et surtout, qui n'aiment pas les divertissements complexes, réfléchis, intelligents. Qui n'aiment pas être impliquées émotionnellement dans ce qu'elles regardent.
La Casa de Papel, c'est un peu un bol de popcorn sucré, ça a l'air bon de loin, mais c'est fade de près. Et c'est devenu mon référentiel, parce que justement tout n'y est pas mauvais, mais rien n'est bon. Autre point intéressant, cette popularité a eu pour effet néfaste de cantonner les séries Netflix espagnoles dans ce moule si peu intéressant.
Mais du coup c'est quoi un sériephile ? L'inverse de ce que tu décris en parlant des gens qui t'ont parlé de Casa de Papel ? C'est des gens qui regardent beaucoup de séries ? Des gens qui ne regardent et apprécient que des séries > 70 (disons) ?
barrabravo a écritJamais vu. Mais le fait que ça soit la série préférée de plein de cadres sup' incultes et inintéressants au possible m'a dissuadé d'essayer. Bon, même si c'est assez comique de les entendre reprendre un chant anarchiste à l'insu de leur plein gré.
Eh ben voilà, CQFD.
NoumaNoumaYé a écritBon, voyons comment je peux expliquer ça.
Je pense que, par nostalgie, je pourrais me mater du Navarro ou Commissaire Moulin (les débuts du moins). Pour moi c'est pas du tout la même catégorie que Joséphine mes couilles là.
Ne pas confondre être sériephile et avoir bon goût en série.
barrabravo a écritMais du coup c'est quoi un sériephile ? L'inverse de ce que tu décris en parlant des gens qui t'ont parlé de Casa de Papel ? C'est des gens qui regardent beaucoup de séries ? Des gens qui ne regardent et apprécient que des séries > 70 (disons) ?
Je conçois le sériephile comme un cinéphile qui apprécie les formats plus longs et l'anticipation qui l'accompagne, qui ne recherche pas le divertissement, mais l'investissement: si les séries faites à la va-vite ne rencontrent que ton mépris, si tu apprécies une oeuvre qui te pousse à réfléchir, qui suscite en toi des émotions incontrôlables, te transporte, si tu accordes de l'importance au jeu d'acteur, à la mise en scène, au son, à la narration, c'est que tu aimes le 7e art et sa variante au petit écran.
Du coup l'important n'est à mon sens pas la quantité, mais la qualité, et je trouve que les séries TV sont très polarisées en matière de qualité. Alors oui, cette échelle pourra varier d'une personne à l'autre, chacun ses goûts (et je me garderai bien de fixer une note mini en-dessous de quoi on ne peut pas se revendiquer sériephile), mais dans les grandes lignes, on est tous assez d'accord sur un certain référentiel commun. Madame Nouma par exemple, qui est une personne très sensible à l'art, est l'archétype de la personne qui ne sera jamais sériephile: autant elle peut s'investir dans 2heures de cinéma, autant tu ne l'amèneras jamais à se consacrer à plusieurs saisons de Breaking Bad. Alors du coup, elle regarde Gossip Girl pour la 4e fois, c'est gentillet et ça la divertit.
FrenchiesRuud a écritNe pas confondre être sériephile et avoir bon goût en série.
Tu penses que je confonds? J'ai parfois du mal avec la clarté dans mes propos, mais en gros, un amateur de séries s'investit dans les programmes qu'il regarde, et il me semble évident qu'il mérite des productions de qualité en retour (et encore une fois, il en faut pour tous les goûts).
Et perso, je pense que La Casa de Papel ne remplit pas les critères de qualité minimum.
barrabravo a écritJe pense que, par nostalgie, je pourrais me mater du Navarro ou Commissaire Moulin (les débuts du moins). Pour moi c'est pas du tout la même catégorie que Joséphine mes couilles là.
Intéressante ta distinction. Il est vrai que j'ai toujours mis (sûrement par erreur) toutes les séries TF1 dans le même panier. Et pour être honnête, autant j'ai regardé Navarro ou Commissaire Moulin plus jeune, autant je n'ai jamais vu un seul épisode de Joséphine et ne peut donc pas juger. Mais bon, mes a priori quoi.
Georges Randal a écritCe sont des gens qu'on devrait empêcher d'avoir des gosses ?
Qui a dit ça? Qui a parlé des gens ? Surinterprétation. Comme je te dis ailleurs, déconnecte, un peu, l'ami - même si, je me répète, chuis d'avis qu'il y a un peu trop de monde sur terre. Oui je sais où tu vas m'inviter mais je suis déjà là depuis un moment et j'ai pas l'impression que les mentalités de la 1e moitié du siècle dernier devraient continuer à être la règle. Moi le premier, j'en ferai pas, de gosses. C'est extrêmement égoïste et certains sont pas préparés pour ça. Le supporter en question, je ne sais pas. Mais libre à toi de surinterpréter. C'est juste fatiguant à la longue.
NoumaNoumaYé a écritLa Casa de Papel, c'est un peu un bol de popcorn sucré, ça a l'air bon de loin, mais c'est fade de près. Et c'est devenu mon référentiel, parce que justement tout n'y est pas mauvais, mais rien n'est bon. Autre point intéressant, cette popularité a eu pour effet néfaste de cantonner les séries Netflix espagnoles dans ce moule si peu intéressant.
Aaaaah, ça fait du bien de lire quelque chose de pondéré ! J'ai un orgasme !
Maintenant, je suis d'avis qu'on a droit de se distraire avec des trucs qui, en plus, mettent en valeur les vrais bonnes choses, quand bien même il fait parfois s'y torturer le cerveau (la colère que peuvent provoquer certaines séries, comme Severance ou celle sur l'oxicontin, c'est parfois éprouvant. Perso, j'aime m'impliquer mais tout le temps, tout le temps, c'est difficile, surtout après l'implication qui te met la soupe sur la table durant la journée.
FrenchiesRuud a écritNe pas confondre être sériephile et avoir bon goût en série.
Comme si le bon goût était une notion calibrée et universel. A la netflix, quoi. Bref.
Notion universelle !
NoumaNoumaYé a écritTu ne l'amèneras jamais à se consacrer à plusieurs saisons de Breaking Bad. Alors du coup, elle regarde Gossip Girl pour la 4e fois, c'est gentillet et ça la divertit.
HAHAHA génial
barrabravo a écritJamais vu. Mais le fait que ça soit la série préférée de plein de cadres sup' incultes et inintéressants au possible m'a dissuadé d'essayer. Bon, même si c'est assez comique de les entendre reprendre un chant anarchiste à l'insu de leur plein gré.
comment ça peut être ta série préférée si tu l'as jamais vu
Zé Fuba a écritcomment ça peut être ta série préférée si tu l'as jamais vu
Parce que son job, c'est le casse du siècle.
NoumaNoumaYé a écritIntéressante ta distinction. Il est vrai que j'ai toujours mis (sûrement par erreur) toutes les séries TF1 dans le même panier. Et pour être honnête, autant j'ai regardé Navarro ou Commissaire Moulin plus jeune, autant je n'ai jamais vu un seul épisode de Joséphine et ne peut donc pas juger. Mais bon, mes a priori quoi.
En vrai, je ne sais pas si c'est vraiment mieux, j'en ai sûrement une vision biaisée par la nostalgie que je ressens à la fois pour mon enfance (c'était des séries - surtout Navarro en fait - qu'on regardait en famille) et pour un esthétisme (la gueule de Paris, des bagnoles, les styles vestimentaires, etc.) typique disons fin 80 - début 90 aujourd'hui disparu. Et je crois avoir de vagues souvenirs d'épisodes relativement sombres (pour le coup peut-être plus dans Commissaire Moulin). Je n'ai jamais maté Joséphine, de toutes façons je ne regarde plus la télé depuis un bail, mais de ce que je crois en percevoir ça me semble très, très éloigné des ambiances que j'ai évoqué, et très très gnangnan. Et puis Mimi Mathy quoi, sans déconner.
Psychedelic Train a écritAaaaah, ça fait du bien de lire quelque chose de pondéré ! J'ai un orgasme !
Maintenant, je suis d'avis qu'on a droit de se distraire avec des trucs qui, en plus, mettent en valeur les vrais bonnes choses, quand bien même il fait parfois s'y torturer le cerveau (la colère que peuvent provoquer certaines séries, comme Severance ou celle sur l'oxicontin, c'est parfois éprouvant. Perso, j'aime m'impliquer mais tout le temps, tout le temps, c'est difficile, surtout après l'implication qui te met la soupe sur la table durant la journée.
Comme si le bon goût était une notion calibrée et universel. A la netflix, quoi. Bref.
Ah non mais je ne juge pas qui a bon et mauvais goût, je dis juste que si quelqu'un encense La Casa de Papel, je ne vais pas lui parler de la même chose que s'il me mentionne The Wire. Mais c'est personnel.
Gné ?
Ouh putain toi tu vas te manger un GIF
NoumaNoumaYé a écritParce que son job, c'est le casse du siècle.
Chuuuuut