S’abonner au mag

Séries TV

Où l'on cause de la moustache de Walt dans Breaking Bad, de la fameuse "mère" de How I Met Your Mother, du bonnet d'Omar dans The Wire, du vaisseau du Docteur Who et de la grande question visant à établir enfin qui est le plus intelligent, dans Inspecteur Gadget, du chien ou de Sophie.

We Are Who We Are. Découvert en fouillant un peu du côté de chez Guadagnino, dont j'avais beaucoup aimé le Call Me By Your Name, vu durant le covid. Et puis j'étais tombé sur une discussion, sur lui, chez les fans de la Roma, et j'avais pris note de ses meilleurs faits, introuvables pour moi jusque récemment. Amore m'a scotché, Bones & All laissé perplexe, et j'en ai encore de côté mais y'a cette manière de filmer les sentiments... Qu'on retrouve dans ce W#R#W#W#R#. Un retour en adolescence tripant, en dépit d'un sujet "un peu trop" dans l'air du temps. Avec la délicieuse Alice Braga, l'innavouable Queen Of The South. Arf.

Italia'90 a écrit

Pareil.

Rien que le générique me filait de l'urticaire, et encore sans même avoir aperçu Anniston.

Certes, j'aurais pu faire un effort pour Courtney Cox. Mais bon.

Ah ! J'en suis à la moitié de la S02 de The Morning Show, et c'est quasiment ce qui m'arrive. Bon, le générique est nul, pour commencer, et quant à la Anniston, elle m'énerve, tout m'énerve chez elle : son personnage, autocentré reine des reines de la royauté au pays des reines, en présentatrice star du monde libre et léger sans gravité, un jeu où sa bouche paraît avoir une vie propre, des tirades toujours précédées d'un raclement de gorge... Si je dis qu'elle a mal vieilli, je vais passer pour un gros sexiste, mais après tout, j'ai pas trop suivi Friends mais j'en garde le souvenir d'une nana canon mais qui faisait toujours la gueule sans trop savoir ce qu'elle voulait - l'un des maux du siècle. Là, elle m'est devenue imbuvable et antipathique au possible.

Les autres rôles / personnages sont très stéréotypés aussi, pour la plupart. A commencer par le Noir gay frustré en colère, qui commence à être redondant.

J'aime pas abandonner une série en cours. On va voir. 100 Foot Wave tempère. Quant à Sally4Ever, je comprends pourquoi il est introuvable, tellement c'est gras et lourd. Un The Office VO hyper sexué. Format court, néanmoins, qui devrait être mené à bout. Je cracherai toutefois pas sur tout ça demain, voire même en rentrant de mon trail nocturne taille marathon.

Peut-être déjà évoquées ici, 2 séries Netflix que j'avais beaucoup aimées :

- The End Of The Fucking World, road movie mi-barré mi-glauque autour de 2 ados fugueurs très attachants

- Afterlife, très jolie réflexion autour du deuil, de et avec le grand Ricky Gervais

Oui, cela semble pas mal j'ai vu 2 épisodes des ado et l'autre série j'ai prévu de la voir aussi. Malgré tout le mal qu'ils se donnent pour "tuer l'art". Ils arrivent tout de même a faire des trucs corrects une fois tous les 5 ans apparement. Je sais pas si c'est accidentelle ou si il y a une réflection du type et si de temps en temps on faisait quelques choses avec une vraie originalité et profondeur pour attirer une autre audience et se refaire une image?

(J'ai quasiment rien vu de Netflix à part la main de dieu, la casa de papel saison1 et quelques docus sur des artistes. Mais je sais quelle est leur manière de faire et il y a peux de chances de créer de vraies œuvres d'art ainsi.)

FrenchiesRuud a écrit

Oui, cela semble pas mal j'ai vu 2 épisodes des ado et l'autre série j'ai prévu de la voir aussi. Malgré tout le mal qu'ils se donnent pour "tuer l'art". Ils arrivent tout de même a faire des trucs corrects une fois tous les 5 ans apparement. Je sais pas si c'est accidentelle ou si il y a une réflection du type et si de temps en temps on faisait quelques choses avec une vraie originalité et profondeur pour attirer une autre audience et se refaire une image?

(J'ai quasiment rien vu de Netflix à part la main de dieu, la casa de papel saison1 et quelques docus sur des artistes. Mais je sais quelle est leur manière de faire et il y a peux de chances de créer de vraies œuvres d'art ainsi.)

C'est quoi leur manière de faire ?

barrabravo a écrit

- The End Of The Fucking World, road movie mi-barré mi-glauque autour de 2 ados fugueurs très attachants

- Afterlife, très jolie réflexion autour du deuil, de et avec le grand Ricky Gervais

The End Of The Fucking World est pas mal, j'avais bien aimé. Je ne connais pas Afterlife.

FrenchiesRuud a écrit

Y'a un gros biais de base comme même, et juger sans avoir vu... Faut voir le type de séries que t'aimes aussi. Le classique The Crown, certes faut-il aimer les chroniques royales, pour commencer. Quelques faux pas, mais très bien mené dans l'ensemble, toujours prenant (pas commencé la dernière). Le classique Breaking Bad, toujours parmi les 1ers cités en séries. Té, la série documentaire en 2 saisons pour le moment, Notre Planète, si tu veux un chef d'oeuvre, sers-toi. The Last Dance, c'est Netflix. Peaky Blinders. Queen's Gambit. Stranger Things. When They See Us. Vikings. Narcos. Black Mirror. Borgen. Godless. Downtown Abbey. The Get Down. Dark. House Of Cards.

Voilà voilà, j'ai prix "meilleures série Netflix", ai cité la plupart des vues sur les 3 1es pages d'AlloCiné (15 séries par page) pour cette requête, je pense que quelques titres parlent d'eux-même.

Juger Netflix comme ça, juste avec la Casa de Papel S01 - un divertissement que j'aurais cité aussi mais elle apparaît même pas dans ces 3 1es pages ... En 4e page, y'a The Crown, Sense 8 ; Top Boy n'apparaît qu'en 5e page, mais je suis ok que la série prend un virage moins bien avec Netflix ; Ozark apparaît en 8e page ! Sex Education, La Casa de Papel, The Preacher en 9... Et j'ai même pas vu Dogs Of Berlin. Pas d'accord, d'autant que la chaîne finance des séries formatées, certes, dans des pays qui n'ont quasiment aucune visibilité tv ou cinématographique habituellement : je pense, pour celles qui sortent du lot, à Gloria pour le Portugal, par ex., ou Ethos pour la Turquie (où ils ont produit 18 séries apparemment)... Y'a de quoi faire !

barrabravo a écrit

Afterlife est en effet très drôle, puis touchante, sans prétention. J'ai beaucoup aimé ! The end of the fucking world j'ai lâché l'affaire au bout de 2 épisodes, pas accroché du tout.

Moi je parlais des séries créés par Netflix. Pas ce qu'il y a dans leur catalogue.

barrabravo a écrit

C'est quoi leur manière de faire ?

Une sorte "d'art" créé par une formule en fonction des información qu'ils ont sur ce qui marchent bien, pour plaire à un grand nombre.

FrenchiesRuud a écrit

Moi je parlais des séries créés par Netflix. Pas ce qu'il y a dans leur catalogue.

Mais c'est vrai que j'ai mélangé des trucs, c'était pas forcément très claire.

FrenchiesRuud a écrit

Je suis pas convaincu, ou alors tu regardes très loin entre les lignes quand tu choisis de regarder une série. Mais même comme ça, pa sconvaincu avec La Casa de papel pour seul exemple.

Pas mon cas.

Allé, tiens :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_…es_originaux_Netflix

Donc, les séries dont je parle déjà, et je rajouterais la très sensible 13 Reasons why ; je me suis régalé sur pasmal de Marvel, alors qu'en cinoche, les trucs de super héros, j'en regarde pas. Pitain, j'ai oublié Master Of None, mais moi je suis un fan de drames : d'ailleurs, t'as bien vu que j'ai posté aucune SF, anime ou autre. Dear White People S1 était pas trop mal même si ça commence à être très woke - même pour moi ça peut être un peu rebarbatif ; GLOW, j'ai bien bien tripé ces nanas s'essaynt au catch ; Nola Darling n'en fait qu'à sa tête a complété ma curiosité pour le parcours top de qui tu sais parce que tu sembles très pointu : d'ailleurs, connais-tu l'original ?

Maintenant, on peut jouer à aller chercher les noms des boîtes de prod originales. Chiche ?

Psychedelic Train a écrit

GLOW, j'ai bien bien tripé ces nanas s'essaynt au catch

G.L.O.W. c'est génial, j'ai adoré. J'avais oublié que c'était sur Netflix.

Des pages et des pages à évoquer les chefs d’oeuvre de HBO et FX pour se retrouver aujourd’hui avec des défenseurs de Netflix sur Sofoot??

Pour justifier leur avis, ils évoquent House of cards et Peaky Blinders??????????

Je pense que l'idée générale n'est ni de défendre Netflix ni de promouvoir ce modèle, ni de vanter la qualité de ses productions. Encore moins de dire qu'il faut se limiter à Netflix.

C'est juste, entre amateurs de séries, d'expliquer à quel point son catalogue est infiniment plus riche que celui des autres plate-formes car il regroupe justement nombre de chefs d'œuvres de HBO ou FX.

Tarsipark a écrit

Et oui, Peaky Blinders est une grande série télé !!!

Pour moi, une des plus mauvaises que j’ai pu voir.

Quoiqu’il en soit, c’est pas une série Netflix, même si le scénario généré par un algorithme y ressemble…

Tarsipark a écrit

Je pense que l'idée générale n'est ni de défendre Netflix ni de promouvoir ce modèle, ni de vanter la qualité de ses productions. Encore moins de dire qu'il faut se limiter à Netflix.

C'est juste, entre amateurs de séries, d'expliquer à quel point son catalogue est infiniment plus riche que celui des autres plate-formes car il regroupe justement nombre de chefs d'œuvres de HBO ou FX.

Merci, Tarsipark.

Heureusement que Ruud n'est pas plus en séries qu'en football, la police des goûts. Mais c'est pas tout à fait ça non plus : vu ce que je consomme en séries, y'a forcément de la casse et je retire aussi quelques trucs qui font agréablement passer le temps chez Netflix. Mais bon, je cherche juste à passer le temps, voire à me vider la tête, et pour ce faire, je suis prêt à quelques compromis. Quand ça me plaît ça me plait, et généralement je vais au bout, pour savoir si ça me plaît, et je ne tire pas de conclusion définitive sur un extrait. Ensuite, si je me contentais de HBO ou FX, bah, faudrait que je trouve autre chose à faire, et là j'ai la flemme.

Mais bon, les séries, c'est comme tout, y'a de quoi se tirer la bourre. Je me souviens pourquoi c'est une activité que je garde, en quelque sorte, pour moi. Je pense que je vais y retourner, sans quoi, je vais me retrouver face à un modèle que j'ai trop vu, juste à cause de positions tranchées qui émanent du bon goût raffiné et du savoir sans limites.

L'important, c'est de se distraire.

Psychedelic Train a écrit

Je pense que je vais y retourner, sans quoi, je vais me retrouver face à un modèle que j'ai trop vu, juste à cause de positions tranchées qui émanent du bon goût raffiné et du savoir sans limites.

Ou juste, tu fais abstraction de ces dernières.

barrabravo a écrit

Tout à fait d'accord, deux très bonnes pioches, en particulier The End...

Dark est aussi très bon côté Netflix.

NoumaNoumaYé a écrit

Tout à fait d'accord, deux très bonnes pioches, en particulier The End...

Dark est aussi très bon côté Netflix.

Un homme de goût.

Dark, en revanche, j'ai pas réussi à reprendre à la 2e saison. Entre l'allemand et la complexité de l'intrigue, accentuée par le temps de latence entre la fin de la saison 1 et la saison 2, j'ai buggué.

The OA, 2ème saison, on est pas loin du chef d'oeuvre.

Raison pour laquelle elle a été annulée.

Le problème n'est pas tant que netflix ne fasse -quasiment - que des séries avec une formule basé sur les infos qu'ils ont de leur utilisateur. Mais surtout que cela leur donne un avantage sur les autres et qu à mon avis il y ait risque qu'on ait quasiment plus droit qu'à ce genre de serie sur le long terme. Je les vois bien racheter HBO et qu'on perde les serie HBO etc Un peu comme ce qui est arrivé a Pixar racheter par Disney. J'ai pas tout vu de Pixar dernièrement, mais il semblerait que ça a perdu de sa saveur.

Barrez "tant" et remplacez le par "seulement".

Quand l'objectif premier c'est l'argent et qu'on se fout des moyens utilisés pour atteindre cet objectif, et bien ça sent rarement bon.

barrabravo a écrit

Ou juste, tu fais abstraction de ces dernières.

Tout à fait, mais moi je m'épanche, je prends des risques, et les attaques innocentes à la Ruud - on a passé nos vies à discuter des chefs d'oeuvres de hbo et fx pour se coltiner un transi de Netlfix o_O, comme si j'étais pas là -, j'en ai bien vu assez ailleurs. C'est dommage parce qu'il y a des fois ou je suis ok avec lui, mais son attitude rend ces accords que j'assume pleinement quasiment répulsifs - il m'arrive la même avec une nana, dernièrement, donc je maîtrise assez bien le concept, toute proportions gardées -. Pas facile à gérer. Et puis, il est tellement sûr de son droit... Sauf que venant d'un mec qui présente Anniston comme interprétant bien dans la superbe - ou qualif équivalent - série The Morning Show, et à qui les séries UK sortent des yeux, y'aurait quand même de quoi être un peu plus nuancé, y compris sur les avis des autres ? Mais non, tu prends un missile gratos sur le coin de la gueule juste en essayant de nuancer un avis tranché sorti gratos aussi, point. C'est chiant. Bref, à voir. Le plus simple étant peut-être d'égrainer des titres ou de plussoyer ceux cités.

barrabravo a écrit

Dark, en revanche, j'ai pas réussi à reprendre à la 2e saison. Entre l'allemand et la complexité de l'intrigue, accentuée par le temps de latence entre la fin de la saison 1 et la saison 2, j'ai buggué.

C'est chaud comme série, et la 2e saison vraiment dure à suivre. Un peu comme WestWorld, c'est un truc pour lequel je faisais vraiment gaffe à mon état d'esprit avant d'attaquer un épisode : attention, humeur, etc... C'est pas le truc que tu balances juste pour passer un moment.

Pour rester dans les allemands, qui font régulièrement de très bons trucs amha, je conseille Dogs Of Berlin.

FrenchiesRuud a écrit

Le problème n'est pas tant que netflix ne fasse -quasiment - que des séries avec une formule basé sur les infos qu'ils ont de leur utilisateur. Mais surtout que cela leur donne un avantage sur les autres et qu à mon avis il y ait risque qu'on ait quasiment plus droit qu'à ce genre de serie sur le long terme. Je les vois bien racheter HBO et qu'on perde les serie HBO etc Un peu comme ce qui est arrivé a Pixar racheter par Disney. J'ai pas tout vu de Pixar dernièrement, mais il semblerait que ça a perdu de sa saveur.

Je pense que tu vas un peu trop loin, tu profiterais peu-être plus en évitant de creuser autant. T'en fais pas, moi aussi parfois ça me fait chier de regarder puis, parfois, adhérer à des trucs grand public.

M'enfin, chacun voit midi à sa porte.

Rédiger un message