Pour ceux qui pensent encore que le réchauffement climatique est une invention…
En 1960, il y avait 0,032 % de CO2 dans l’atmosphère. Cela n’a fait qu’augmenter depuis et la concentration de CO2 est donc de plus en plus importante.
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … image1.png
Ne pas oublier que le CO2 est une molécule chimiquement inerte dans l’atmosphère et qu’il nécessite de nombreuses années avant de disparaître. CQFD, si nous baissons nos émissions de CO2 maintenant, nous n’en verrons les effets que dans 20 ans minimum.
La courbe suivante montre la variation de la température planétaire (en partant d’un zéro de référence en 1850). Ce graphique à lui seul montre que le réchauffement climatique est une réalité et que le l’atmosphère se réchauffe (bonjour les climato-sceptiques). Surtout, il montre aussi les différents scénarios (courbes couleur) pour l’avenir qui sont peu encourageants voir dramatiques. Encore une fois, la vision impose de voir à plus 20 ans du fait de l’inertie du CO2 soit de sa lenteur de disparation. Ainsi, les émissions de CO2 a +20 ans sont pleinement intégrées sur celles d’aujourd’hui.
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … image2.png
Le graph’ ci-dessous présente le lien entre la quantité totale de CO2 que l’on met dans l’atmosphère entre 1850 et 2100 (abscisse haute) en rapport avec l’élévation de température qui en découle (ordonnée). Assez logiquement, l’élévation de température répond de manière linéaire à la quantité de CO2 que l’on met dans l’atmosphère.
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … image4.png
Ainsi, fin 2018, il y a eu plus de 2 000 milliard de tonne des CO2 balancé dans l’atmosphère ce qui correspond à une élévation de 1,5°C. Si on veut se limiter à 2°C (objectif COP21), cela veut dire que l’on doit se limiter à 3000 milliard de tonne des CO2 dans l’atmosphère sachant que nous en avons déjà émis 2200. Il en reste donc 800 à émettre.
Ainsi, pour atteindre cet objectif COP21, cela voudrait donc dire, d’ici à 2050, de diviser les émissions de CO2 par 3 soit une baisse de 4% par an.
4% de baisse, c’est environ ce qu’il va se passer cette année à cause du covid.
En conclusion, si on veut atteindre une limitation de la hausse de température de 2° d’ici 2050, cela implique l’impact « atmosphérique » d’un covid chaque année.
Bon courage.