Très joli texte d'Alegria sur Maradona en 2016 :
Bouleversant.
J'imagine que certains habitués de l'évidence vont encore se défoncer l'omoplate à enfoncer une porte ouverte : Diego est détestable, quelle fatuité, quel manque de respect, quel égo foireux, les vieilles gloires vraiment c'est des connards, on préférait quand ils étaient jeunes, ils étaient déjà des connards mais ils étaient jeunes alors ça s'excuse un peu.
Ce que ce mec fait là, c'est bouleversant.
Mettez-vous deux secondes à sa place. Non, en fait, vous mettez pas à sa place, parce que vous ne pourriez pas le supporter.
Ce mec s'abîme dans les grandes largeurs. Tout son talent, jadis tourné vers la Joie, il le canalise aujourd'hui pour vandaliser l'idole qu'il a été.
C'est une évidence. Diego se déteste depuis qu'il n'est plus le Pibe. Sa capacité d'autodestruction, de masochisme, le raffinement qu'il met à massacrer sa propre figure, est la conséquence logique de son statut de dieu à la retraite.
On ne met pas Dieu à la retraite. La perpétuité du 7ème jour, c'est pire que le supplice de Sisyphe. Quand tu as incarné l'essence de ton peuple, l'odeur de ton peuple, quand le moindre geste que tu as esquissé a fait frissonner tout ton peuple, tu ne peux pas partir comme ça, avec tes indemnités et ta villa aux Bahamas.
Cette figure idéale, cette figure qui fédérait tout ton monde, ne peut pas disparaître. Autrement tout ton monde s'effondre.
Sauf que t'es plus le Pibe. T'es le même mec à l'intérieur, la même intensité continue de te dévorer, sauf que ton corps a pris de l'âge.
T'es plus une idole, t'es une relique.
Humainement, c'est pas viable. Impossible de redescendre au niveau des humains, c'est une chute pire que la mort, d'être destitué de ton aspect sacré.
C'est fou à dire, mais l'égo de Diego Armando Maradona ne lui appartient plus.
Son peuple lui a volé son égo. Son peuple l'a pillé jusqu'à la moelle. Son propre égo ne lui appartient plus.
La logique humaine voudrait qu'il tourne schizophrène.
Et pourtant non, le mec est admirablement logique. Un match pour la paix, organisé par le Pape. Argentin lui-même.
Et Diego fout tout en l'air. Il se massacre, il se montre lamentable. Il se rend détestable.
J'ai un amour fou pour cet homme parce que c'est - et je pèse mes putains de mots - un martyr.
Du temps de sa splendeur, il fût un feu-de-joie. A présent, c'est un holocauste permanent.
Cet homme est un incendie humain et c'est nous - espèce idolâtre - qui avons allumé la mèche.
Alors regardons-le brûler.
https://www.sofoot.com/maradona-veron-u … 33289.html