Message posté par 2yemklubapanamA noter qu'il est tout à fait possible qu'après un brutal réchauffement, le climat se refroidisse encore plus vite en France.
Certains modèles évoquent un climat à Paris correspondant au Danemark ou le sud de la Scandinavie. Il est très difficile de quantifier les interactions de la fonte polaire sur les courants marins et leur corollaire atmosphérique.
C'est très probable même et c'est pour ça, je pense, qu'on a changé le terme "réchauffement climatique" en "changement climatique" afin d'éviter que les négationnistes jouent avec les mots en mode "oh il fait froid et il pleut en ce moment, il est où le réchauffement ?"
De ce que j'ai compris (et que tu dois savoir aussi), le réchauffement va provoquer la disparition du Gulf Stream dans l'Océan Atlantique (courant arrivant du sud, et donc chaud). Ceci aura pour conséquence que les vents polaires nous venant de l’Arctique ne seront plus réchauffés et on aura donc le droit a une ère glacière en Europe (si c'est comme au Danemark, c'est mieux que ce que je pensais et c'est donc pas vraiment une ère glacière).
Tout ça est scientifique donc très théorique cependant car il est très difficile de savoir ce qu'il va se passer.