Message posté par Georges RandalRéponse collective : j'ai toujours voulu aller plus loin que la simple distraction, je m'y suis mis très récemment et c'est encore mieux que ce que j'envisageais!
Par contre, sans étudier le jeu (stratégie, tactiques, différentes phases, automatismes, etc), on bloque effectivement rapidement...)
Alto! Manque plus que de nous remettre ton avatar! Suis au même endroit que toi, fraîchement inscrit et pas encore de classement. 1300, c'est déjà pas si mal, tu maîtrises les concepts pour aller plus loin! Pas encore mon cas! Les leçons m'ont l'air pas mal sur Lichess...
Mais c'est archi prenant, j'ai téléchargé des bouquins, j'envisage même de me faire une petite bibliothèque et à terme de m'inscrire dans un club, 'fin si je progresse. Oui, j'suis gravement accroché au truc!
(Même si j'ai pas joué depuis longtemps, j'aime beaucoup le scrabble, mais c'est pas la question Nanard, huhu!)
Comme toi je songe de plus en plus à m'inscrire à un club mais la période évidemment est pas très propice.
Je connais pas Lichess. Chess.com est très bien foutu je trouve mais évidemment pour profiter pleinement des ressources offertes faut lâcher des thunes, ce que j'ai fait en m'abonnant (10 balles par mois ou 90 pour 1 an) et j'en suis très content.
Sur You Tube, t'as aussi beaucoup de trucs très biens : notamment des masterclass de la Fédération française des échecs, la chaîne du GMI Igor-Alexandre Nataf ou celle de Blitzstream.
Ce dernier propose beaucoup de contenus (analyses de parties célèbres, parties pédagogiques où il joue avec des débutants, présentation d'ouvertures faciles pour débuter). Il a l'avantage d'être très bien entouré : plusieurs des meilleurs joueurs français participent régulièrement à ses vidéos (notamment Vachier-Lagrave). Bon quand tu sors du pédagogique ça reste beaucoup plus ciblé teenagers mais le reste est vraiment bien foutu.
T'as pris quoi comme bouquins ? Justement je songeais à m'en procurer mais je sais pas trop vers quoi m'orienter. Si t'as lu des trucs biens, ça m'intéresse !
Si à l'occaz tu veux pousser le bois virtuel, mon pseudo sur chess.com est Aurechec (très original, n'est-ce pas ?).