Message posté par Ruud009Je crois que tu es paranoïaque, mec.
Je n'ai pas cité Zemmour pour couper court au débat mais je l'ai cité car c'est pour moi le seul, avec quelques néo-conservateurs américains, à faire ce parallèle que je trouve fallacieux.
D'ailleurs, tu as dû remarquer que toi et moi, nous nous sommes en train de débattre sans savoir où en venir.
Tu dis donc toi même, ce qui est absolument débattable, que des présidents américains sont issus de l'immigration, je ne vois donc même pas pourquoi on débat là dessus.
Je pense que le seul parallèle que l'on puisse faire, et qui pourrait être très intéressant, c'est l'abandon de souveraineté des 2 empires pour remédier à des problèmes économiques, autrement, je ne vois pas.
C'est ça qui est fabuleux avec toi...
J'ai donné quasiment une dizaine de points sur lesquels je pense, à mon humble avis, pouvoir observer certaines similarités entre Rome et les USA. Je ne dis pas que j'ai raison, mais j'exprime néanmoins ma pensée.
Tu réponds sur un point, l'immigration, en répondant à Nifa puisqu'il s'est arrêté dessus, et cite Zemmour. Et depuis tu martèles que tu as raison sur ce point, quitte à être de mauvaise foi (ben non, les aïeux directs de JFK ou Trump n'étaient pas des chefs de guerre barbares, ça te semble pas logique ?). Donc forcément on sait pas trop où en venir depuis (encore une fois, assez logique).
Quid de l'inégalité fiscale à Rome ? Du système mafieux de "patronage" ? Du passage d'un système politique local à un système centralisé ? De l'existence de castes ? Du bicamérisme ? Du pouvoir donné aux armées par les politiques, du poids exagéré la bureaucratie ?
Avant Zemmour, Edward Gibbon, Toqueville, Végèce, Harper, Calvert ou d'autres ont également tracés des similitudes entre les deux Empires à différents stades de leurs développements. Si Zemmour ou les néo-cons étaient les premiers, ça se saurait.