Message posté par Alpa ChinoAu contraire Nifa, perso j'y vois beaucoup de similitudes même si je ne suis en rien historien.
Un Empire qui s'étend jusqu'à devenir ingérable, des campagnes militaires (évitables) perdues, un embourgeoisement, une décadence et une oisiveté des élites et des classes moyennes qui perdent toute capacité de défendre l'Empire, une pression fiscale grandissante sur certains quand d'autres échappent complétement à l'impôt, des castes, de la corruption, d'anciens mercenaires/esclaves/colonisés qui demandent les mêmes droits... ça me semble assez similaire et j'étendrai cela à la situation de l'Europe à l'heure actuelle, en particulier la France.
C est marrant de faire la comparaison, mais en soit ça n a pas de fondements, on peut pas comparer deux modèles d État à des périodes et dans des contextes géographiques si différents. Je suis d ailleurs pas sur qu'il y avait une classe moyenne à Rome, comme on l imagine actuellement.
Ce qui cause la chute de Rome, et c'est paradoxal, c'est finalement sa trop grande extension. Bien qu exceptionnel pour l'époque, l administration romaine ne pouvait supporter une telle étendue. On parle souvent à tort d invasion barbare, mais finalement le "métissage" entre romain et barbare était souvent de mise. Faut bien imaginer que des romains étaient envoyés à l autre bout du monde (dans leur conception du monde), finalement ils se detachaient du centre... Vice versa, les "barbares" se sont romanisés.
Bref, je me suis bien égaré la. Mais tout ça pour dire que les usa n ont pas vraiment ce soucis, puisque c'est un État fédéral.